Hippisme
Quinté. Le Prix de Croix à Vincennes ce samedi 11 janvier 2025.
Direction Vincennes, ce samedi 11 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Croix devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 120 000€
Dans cette épreuve, Koctel du Dain (15) borde désormais le million d’euros. On s’attendait à un peu mieux de sa part dans le Critérium Continental, même s’il a fini correctement après avoir perdu un peu de temps dans le dernier tournant. Deuxième derrière Keep Going dans le Critérium des 4 Ans, sur ce parcours, il semble en mesure de redorer son blason.
Les confidences de Geny
Fredrik Wallin: Immortal Doc (1) apprécie la piste de Vincennes. Il s’y est bien comporté lors de ses deux dernières sorties. Il va conserver ses fers cette fois. Ce n’est pas l’idéal, mais cela ne l’empêchera pas de fournir une bonne valeur. Il se heurte aux meilleurs, mais s’il répète ce qu’il vient de faire, il est capable d’accrocher une place.
Nicolas Bazire: Coral Coger (2) a effectué de bons débuts sur les 2.100 mètres de Vincennes. Le concurrent qui nous précédait a galopé à mi-parcours et il a fallu ensuite évoluer le nez au vent. Elle n’a jamais vraiment lâché le morceau alors qu’elle affrontait des 6 ans endurcis. L’allongement de la distance ne va pas la déranger. Avec un bon déroulement de course, elle peut jouer les premiers rôles.
Marc Sassier: Kanto Avis (3) se présente en pleine forme pour cette course, avec de la fraîcheur. Il est capable d’attendre comme aller de l’avant. Il est compétitif pour jouer un premier rôle. Il détient une belle chance.
Mathieu Mottier: Kokote (4) a rapidement été mise hors course dans le Critérium Continental. Elle est en forme mais le lot est très bien composé, avec de bons mâles, et je ne veux pas qu’elle use trop de corne, deux semaines avant le Prix Bold Eagle, son prochain objectif. En lui masquant l’effort, elle peut toutefois bien finir et s’immiscer dans le Quinté.
Alexandre Abrivard: Elegance Kronos (5) a dû décliner la lutte en dernier lieu car elle venait de terminer sur le podium d’un groupe I. Au travail, c’est une jument sans histoire, qui ne pose aucun problème. Elle trotte bien et ne semble pas dénuée de tenue. Maintenant, on ne situe pas encore son niveau et dans ce lot, je signe pour une petite place.
Fredrik Wallin: Global Etalon (6) est resté en pleine forme depuis sa sixième place dans le Critérium Continental. Il a subi le déroulement de course en seconde ligne mais sa ligne droite a été bonne. Il a terminé avec un peu de ressources pour finir. Il va se présenter dans la même configuration qu’avant sa dernière sortie. La longue distance ne lui pose pas de problème. Il peut participer à l’arrivée.
Jean-Philippe Monclin: Keenan de Joudes (7) avait pris le premier accessit du Prix Octave Douesnel, mais n’a pas confirmé ensuite dans le « Continental ». Il faut dire qu’il avait hérité du numéro 18 ce jour-là. Il n’a jamais été dans l’ambiance. Les analyses n’ont rien révélé. J’espère que c’était une simple fausse course. Il devrait se réhabiliter avant de participer au Prix Bold Eagle dans deux semaines.
Thierry Duvaldestin: Katinka du Mouchel (8) vient de se montrer rapidement fautive. Au travail, elle paraît bien. Maintenant, elle se frotte à meilleurs qu’elle dans cette course. Il va falloir raser les murs pour espérer accrocher une petite place. La longue distance n’est pas forcément à son avantage. Ensuite, on va aller sur le Prix Bold Eagle à la fin du mois. Ici, ce n’est qu’un outsider.
Mlle Emma Souloy: Khal’s Fella (9) a été mis hors course dans le Critérium Continental et est rentré avec des blessures. Il a été soigné, tout semble rentré dans l’ordre, mais j’espère que nous ne sommes pas passés à côté d’autre chose. Il ne serait pas en piste s’il n’était pas bien à l’entraînement. Sur ce parcours de tenue, il va falloir lui masquer l’effort. Malgré quelques réserves, je reste confiante.
William Bigeon: King Opera (10) s’est reposé cet automne et a repris l’entraînement en début d’hiver. Je suis venu le travailler à Vincennes le jour de Noël. Il me paraît bien de condition. Il risque tout de même d’avoir besoin d’un peu de rythme. Ici, je vais le courir en dedans avec pour objectif de le faire finir. Il peut accrocher une place en fin de combinaison, au mieux.
Adrien Guarato: Kristal Josselyn (11) a encore déçu dernièrement dans le « Continental ». Il a plutôt ralenti lorsque son driver lui a débouché les oreilles et a galopé lorsqu’il a été retiré de la course. Depuis, il est arrivé à Grosbois où j’ai essayé de le réveiller afin qu’il retrouve son meilleur niveau. Il travaille bien et j’espère qu’il va montrer son vrai visage, mais il doit avant tout rassurer.
Ec. Alexis Grimault: Kalif Landia (12) est arrivé au top au bon moment pour remporter le Prix Jag de Bellouet. Il est aussi doué à l’attelé mais l’opposition est plus fournie dans cette spécialité. J’ai fait de ce Prix de Croix un objectif plutôt que le Prix Bold Eagle, convoité par bon nombre de nos rivaux du jour. Benjamin Rochard étant retenu, j’ai fait appel à Éric Raffin. Je le crois capable de terminer sur le podium.
Stéphane Bourlier: Kelly de Banville (13) ne va pas disputer le Prix de Cornulier, mais rester dans sa génération. Aussi, elle a une course de 5 ans prochainement au monté. Ici, cela va lui permettre de refaire un parcours et la mettre dans le rythme. Ses ambitions sont très limitées.
Mme Sabine Kagebrant: Kilmister (14) a dû fournir un gros effort dans la première partie du parcours dans le Critérium Continental. Malgré cela, il a bien lutté jusqu’au bout. De plus, il n’était pas au top après avoir été malade lors de sa première sortie à Vincennes. Il va courir en amélioration. Il faut voir sur la longue distance. J’espère le voir disputer l’arrivée.
Une synthèse:15-7-6-12-9-3-1-2 La synthèse de la presse:9 – 3 – 7 – 8 – 15 – 6 – 12 – 14
Equidia:9-7-3-15-6-12-4-2
Europe1 :9-3-6-12-15-7-4-2
Le Parisien :9-7-3-15-6-12-4-2
L’Alsace :15-9-3-6-12-4-7-2
Paris Turf :
RTL:9-3-7-12-15-6-4-2