Hippisme
Quinté. Le Prix de Cannes ce mercredi 15 janvier à Cagnes sur mer

Direction Cagnes sur Mer, ce jeudi 15 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Cannes devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2000 mètres, et dotée de 53 000€
Dans cette épreuve, lauréat de Gr3 et placé de Gr1 il y a 2ans, American Flag (1) a ensuite connu des fortunes diverses sans pouvoir retrouver le chemin du succès. L’automne dernier, il est apparu dans les handicaps et a prouvé que sur la distance qui nous intéresse, il pouvait être compétitif en 42,5 de valeur. Certes, il doit porter le plus gros poids de l’épreuve mais il mérite du crédit. Après avoir longtemps louvoyé dans les courses principales et les courses à condition, Charlesquint (6) a connu une année blanche en 2024. Assez important physiquement, ses deux courses de rentrée ont dû lui faire le plus grand bien et il va être intéressant de le voir évoluer en 37,5 de valeur dans un handicap. Sa forme est sujette à caution mais il ne faut pas le perdre de vue. Compétitif à ce niveau en début de saison dernière, Alpage (10) nous a ensuite laissés sur notre faim. Décevant en milieu de saison, il vient d’accuser un net regain de forme dernièrement en renouant avec le succès à Vivaux. Certes, il a été pénalisé au poids mais quand il était au mieux, il était compétitif à une valeur similaire. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
Les confidences de Geny
Miroslav Rulec: La dernière fois, Havoc (2) avait un mauvais numéro dans les stalles de départ. Il n’a pas été si heureux mais a terminé très vite ; j’ai bien aimé sa prestation. Il est resté en bonne forme et demeure compétitif, bien que pénalisé depuis son succès du 3 décembre à Deauville.
Fabian Xavier Weissmeier: Vents Contraires (3) est un nouveau pensionnaire. Il va donc participer à sa première sortie sous mon entraînement. Nous avons un bon jockey (Cristian Demuro) et espérons une bonne performance.
Mme Brigitte Ré-Scandella: Je vais découvrir Lou Man (4) en compétition car il n’y a pas longtemps qu’il est arrivé à l’écurie. Je suis le programme des handicaps avec la valeur qu’il possède. Je le trouve très bien à l’entraînement et il va se présenter en bonne forme. De plus, il connaît ce parcours. Cette course m’en dira plus mais j’espère le voir bien se défendre.
Julien Carayon: Depuis que Grand Balcon (5) a eu des petites vacances, il ne m’apporte que des satisfactions. En plus, la dernière fois, à Marseille-Vivaux, c’était un lot qui tenait la route et il n’était pas habitué à un tel hippodrome. Il est en bonne forme et trouve un lot dans ses cordes. Je pense qu’il a une bonne chance.
Gérald Mossé: La dernière fois, Gaidar (7) a été un peu bloqué dans une course sans train. Or, c’est un cheval qui a beaucoup d’action. Il n’a donc pas pu s’exprimer. Je pense que le fait de raccourcir un peu la distance, avec un rythme un peu supérieur, devrait lui convenir. J’ai un point d’interrogation sur la corde à gauche mais il est en très bonne condition.
Richard Chotard: Il est évident que lorsqu’on l’a réclamée, on ne pensait pas la voir remporter 4 handicaps dans un saison et c’est ce qu’elle a accompli et de belle façon. Depuis sa dernière pénalité, Force Tranquille (8) demeure compétitive d’autant que je la trouve toujours en belle condition et qu’elle était aussi capable de bien faire ailleurs qu’à Vivaux. Je ne dis pas qu’elle peut gagner mais elle devrait très bien courir.
Elias Mikhalides: Cela ne fait pas longtemps qu’il est chez moi. User Kindly (9) reste sur deux victoires d’affilée, dont la dernière assez aisément. Il est en plein progrès. Maintenant, c’est à lui de nous montrer s’il est capable de franchir un palier supplémentaire. En tout cas, il est resté en excellente forme.
Rémi Fradet: Lauréate de deux handicaps, sa marge de manœuvre semble réduite mais je trouve que dernièrement, Denia (11) s’est bien défendue après avoir dû patienter pour trouver le passage. Il faudra bénéficier d’un bon parcours pour espérer accrocher une bonne place mais sachez qu’actuellement, je le trouve en pleine forme ce qui me laisse penser à une bonne prestation.
Stéphane Labate: Lepard (12) n’a couru qu’une seule fois pour moi, en dernier lieu, où il était hors distance. On a voulu tenter mais cela n’a pas été concluant. Cette fois-ci, il évolue sur sa distance mais je ne suis pas certain qu’il ait la pointure des quintés. Cela va être un test et on va être vite fixé. S’il est trop juste, il retournera à réclamer avec un taux assez élevé.
Patrick Azzopardi: Cela fait un mois et demi – deux mois qu’il est arrivé à la maison. Rio d’Octobre (13) a couru une fois pour moi en dernier lieu. C’est la première fois qu’il évoluait sur la PSF et cela s’est bien passé. J’ai trouvé sa course plaisante dans un bon lot. Je n’ai pas trop le choix des engagements. Je pense que le lot est plus abordable ici. On va voir ce qu’il peut faire à ce niveau.
Rémi Fradet: Après avoir connu un passage à vide la saison passée, Saint Hellier (14) revient en très bonne forme. Il faut juste oublier sa dernière sortie où le déroulement de course lui a été défavorable. Compétitif à cette valeur, il revient dans un quinté bien situé en bas de tableau et avec une forme excellente. Dès lors, à l’issue d’un bon parcours, nul doute qu’il soit en mesure de terminer dans la bonne combinaison.
Didier Prod’homme: Nosdargent (15) est un cheval qui attend et qui est donc souvent tributaire du déroulement de course. Ces dernières fins de course ont été bonnes et il a été baissé sur l’échelle des poids. Il retrouve un hippodrome où il a réussi l’hiver dernier dans un quinté avec une valeur supérieure. Il est en forme. Il faut une allure sélective. Si cela se passe bien, je compte sur lui. Khochenko (16) a été beaucoup baissé au poids. En dernier lieu, il a été victime d’une course sans train. Il me semble très bien à l’entraînement. Il vieillit bien et apprécie Cagnes-sur-Mer, où il a gagné son quinté l’hiver dernier avec une valeur nettement supérieure. S’il a un bon parcours, il a normalement une première chance. Il aura les œillères pour qu’il se retrouve un peu moins loin dans le parcours.
Une synthèse:1-10-15-4-16-9-2-7 La synthèse de la presse:1 – 15 – 5 – 10 – 3 – 2 – 4 – 6
Equidia:5-1-2-6-13-14-16-10
Europe1 :15-1-4-10-9-16-2-3
Le Parisien :5-1-2-6-13-14-16-10
L’Alsace :2-5-1-9-7-12-4-11
Paris Turf :
RTL:1-10-15-2-4-16-5-9