Hippisme

Quinté. Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mardi 16 janvier 2018.

Publié

le

Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mardi 16 janvier 2018.

Direction Pau , ce mardi 16 janvier 2018 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix Auguste de Castelbajac vont s’affronter 17 partants. La course sera disputée sur 4000 mètres, et dotée de 105 000€

Dans cette épreuve, Turkey Jackson (15) est difficile à cerner, d’autant que son entraîneur ne s’exprime jamais sur ses pensionnaires. Il s’était bien comporté, en steeple, lors de son avant-dernière sortie avant de décevoir dernièrement. Avant le coup, sa chance semble secondaire.

Les confidences de Geny

Jean-Pierre Daireaux: Speed Fire (1) court ce Quinté+ car il est juste en dessous des bons. Il a du poids mais on n’a pas le choix. L’avantage, c’est qu’il fait bien Pau. Sinon, c’est plus dans sa tête que cela se passe. Si tout se déroule comme souhaité, il est compétitif, tout en sachant qu’il y a de la concurrence.

Adrien Lacombe: Dernièrement, Bagdad Café (2) aurait fini plus près si son jockey ne l’avait pas laissé dérouler en face. En reprenant le travail, quinze jours plus tard, il a eu comme une béquille, ce qui l’a contraint à un arrêt d’une semaine à dix jours. Il y a eu beaucoup d’eau sur les pistes, ce qui complique la préparation. Je pense qu’il va faire l’arrivée mais il n’est pas sur place et fera le déplacement.

Guy Cherel: London Whale (3) avait bien gagné son quinté sur les haies l’hiver dernier, en faisant sa rentrée. Il vient de finir second mais il avait besoin de courir ce jour-là, lui qui n’avait pas été vu en compétition depuis deux mois. Il a été battu par manque de compétition, à mon avis. A ce niveau-là, il faut qu’il soit sérieux devant l’obstacle. S’il ne fait pas de bêtises, ce grand cheval devrait être à l’arrivée. Côté Mer (4) n’est pas un avion à réaction mais est toujours à l’arrivée. Il n’a pas beaucoup d’engagements car il est pris haut en valeur alors qu’il n’a gagné qu’un petit handicap. Il n’est pas toujours courageux mais a de l’expérience et saute bien. On tente sans beaucoup de prétentions mais, s’il prend une bonne place, c’est intéressant.

Eric Leray: Argentier (5) l allait très, très bien dernièrement lorsque son jockey s’est trompé de parcours. Il a l’air d’être resté en bonne condition et est prêt pour ses deux objectifs qui arrivent. Maintenant, il faut que tout se passe bien. Il est à même de faire aussi bien que l’année dernière, lorsqu’il terminait deuxième de ce même quinté.

Jérôme-Didier Marion: Van Gogh du Granit (6) est venu sur le tard et il nous surprend légèrement actuellement à Pau. Comme je le trouvais un peu juste pour affronter les bons ou les gros handicaps, j’avais pris l’option des réclamers. L’alourdissement des pistes va l’avantager et on espère un terrain assez pénible. La distance va lui convenir même s’il est encore mieux sur plus long. Ce sera un bon test. Il visera une place.

Arnaud Chaillé-Chaillé: Lors de sa dernière course, Go For de Houelle (7) a été un peu pris de vitesse et avait peut-être besoin aussi, car je l’avais laissé un peu tranquille. Il paraît bien désormais mais il est encore trop prudent dans ses sauts sur le steeple. Il faudrait vraiment du terrain lourd. Si l’état de la piste est à sa convenance, il peut se montrer compétitif. Sir Nonantais (8) est un cheval de réclamer mais il est tellement bien en ce moment qu’il peut être compétitif, au moins pour les places. C’est la première année qu’on peut vraiment enchaîner les courses et je trouve qu’il progresse malgré son âge, car il n’a que très peu couru.

David Cottin: Domperignon du Lys (9) s’est très bien comporté pour ses débuts en steeple alors que ce n’était pas prévu qu’il aille devant. Il progresse et pour une première tentative à ce niveau, j’en attends une bonne performance. Ma seule interrogation reste le fait qu’il va découvrir les gros pelotons et qu’il se montrera maniable durant le parcours. Avant le coup, il partira avec ma confiance.

Emmanuel Clayeux: Nuits Premier Cru (10) vient de tomber bêtement ici-même alors qu’il allait bien. Je le recours car je le trouve bien placé au poids. Il était également engagé sur les haies dimanche mais il est mieux en steeple. La distance est parfaite pour lui ce mardi. L’alourdissement du terrain ne devrait pas le gêner. Il aura des ambitions dans cette épreuve.

François Nicolle: Les deux courses de rentrée de Balkan du Pecos (11) sont bonnes et il semble revenir peu à peu à son meilleur niveau. Il arrive en pleine forme sur cet engagement et le parcours palois lui convient parfaitement. Il est correctement placé sur l’échelle des poids. Je le crois capable de jouer un très bon rôle ici. Il peut même s’imposer d’autant que le terrain très souple voire collant ne le dérangera pas, au contraire.

Mlle Isabelle Gallorini: Capucine du Chênet (12) est arrivée il y a peu de temps dans mon effectif. C’est une jument qui a de la qualité ; ses résultats l’ont prouvé. Elle est un peu délicate et découvre le parcours de Pau. Elle est bien d’état. On va avant tout s’appliquer à ce qu’elle soit bien concentrée sur ses obstacles. Si elle négocie bien toutes les difficultés du parcours et qu’elle n’en fait pas trop, elle devrait bien courir.

Mme Isabelle Pacault: Surely Try (13) est un cheval qui, quelle que soit la catégorie, s’adapte. Il est très polyvalent et affectionne le tracé palois. Certes, il affronte un lot de qualité mais, sur sa forme du moment et sa situation dans le bas du tableau, il est capable de bien faire. Je compte sur lui pour prendre une part active à l’arrivée.

Jérôme-Didier Marion: Cool de Touzaine (14) est un bon sauteur, bien placé au poids, tout en manquant d’expérience. Je le trouve mieux que lors de ses deux dernières courses. On compte sur la fraîcheur de ce cheval qui va de l’avant et qui se donne à fond. Damien Mescam qui a gagné avec mes deux élèves a préféré monter Cool de Touzaine. À la lecture des chronos, il peut bien faire. Le terrain lourd va l’aider.

Eric Leray: Asdesmar (16) vient de faire une très bonne valeur ici-même. Il avait la fraîcheur pour lui, le terrain et a profité de quelques chutes. Il a plus sa place en deuxième épreuve à mon avis mais, s’il répète sa dernière sortie et, sous ce petit poids, il se retrouve avec une super chance.

Charles Gourdain: Calyne Club (17) a fini par gagner de belle manière, lors de sa rentrée. J’espère qu’elle va progresser là-dessus. En tout cas, il le faudra pour être compétitive, car elle évolue au niveau quinté face à des chevaux durs et expérimentés. Elle a peu de métier mais c’est une très bonne sauteuse, une jument généreuse qui a une jolie pointe de vitesse, si elle a été bien préservée dans le parcours

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 5-3-11-9-6-13-2-7 La synthèse de presse: 5 – 11 – 3 – 9 – 14 – 17 – 1 – 6

L’arrivée: 5 – 1 – 7 – 8 – 14

RTL : 3-2-11-1-7-9-5-13
Europe 1 : 11-5-13-14-9-8-3-2
RMC: 9-5-1-6-11-3-16-13
Le Parisien : 9 – 5 – 3 – 11 – 1 – 7 – 2 – 6
Ouest France: 6-9-7-8-14-1-3-4
Sud Ouest : 3 – 11 – 1 – 5 – 9 – 7 – 6 – 13
Tropiques FM: 5 – 3 – 11 – 15 – 2 – 13 – 4 – 9
Paris Turf : 5-3-11-7-1-16-9-2

Les + vus

Quitter la version mobile