Hippisme
Quinté. Le Prix Rose Laurel à Auteuil ce lundi 23 février 2026.

Direction Auteuil ce lundi 23 Février 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Rose Laurel devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3600 mètres, et dotée de 61 000€.
Dans cette épreuve, Au vu de ses dernières tentatives sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il semble difficilement envisageable de voir Bistrot Parisien (8) à l’arrivée de cette épreuve. Même s’il devrait être plus à son aise sur l’hippodrome d’Auteuil, il reste compliqué de lui envisager une chance ici.L’Enchante (16) reste sur une honorable troisième place dans une épreuve à réclamer sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Toutefois, cette performance ne semble pas suffisante pour lui donner une chance dans ce lot. Avant le coup, d’autres concurrents sont à privilégier.
Les confidences
Jean-Victor Chaignon, entraîneur: Roman Skies (1) n’a pas pu s’illustrer dernièrement à Pau, car il s’est retrouvé face à des chevaux plus affûtés, en pleine période de meeting. Il lui a sans doute manqué un peu de condition pour terminer son parcours. Avec la piste qui s’annonce très pénible, le poids pourrait également jouer contre lui ce lundi, malgré son aptitude au terrain lourd. Cela dit, il arrive en bonne forme, possède de l’expérience et connaît l’hippodrome d’Auteuil, ce qui constitue un atout. Il détient une petite chance, mais nous restons mesurés dans notre confiance. À cette valeur, il n’a pas beaucoup de marge. C’est un petit cheval courageux, utile et dur, mais il n’a pas progressé. Nous allons le monter sagement et essayer de venir finir. Nous serions satisfaits de le voir accrocher une place en fin de combinaison.
Dominique Bressou, entraîneur: Passionata (2) réalise un début de carrière correct, même si elle n’a pas encore réussi à ouvrir son palmarès. Lors de sa dernière sortie, j’ai choisi de la débuter sur le steeple-chase de Durtal, un choix qui n’était peut-être pas le plus judicieux. Je pense qu’elle est prise à sa juste valeur. Il faudra toutefois voir comment elle s’adapte au terrain lourd, car je ne sais pas encore si cela va l’avantager. J’attends de la voir courir dans ces conditions avant de me prononcer. Nous sommes en début d’année, c’est donc une jeune jument encore perfectible, mais elle commence à prendre du métier. C’est une bonne sauteuse, qui a déjà couru sur l’hippodrome d’Auteuil. J’espère donc la voir s’illustrer.
David Windrif, entraîneur: Cela s’est mal passé pour Rygia (3) à Cagnes-sur-Mer, mais la pouliche est rentrée malade, comme la plupart de mes chevaux durant ce meeting. Elle est revenue en excellente condition depuis et a très bien travaillé en vue de cette épreuve. Il est vrai que porter 70 kilos n’est jamais évident pour une pouliche à ce niveau. En revanche, elle est très endurcie et le terrain lourd devrait jouer en sa faveur. De plus, elle connaît cette piste. Je n’ai pas le sentiment qu’il s’agisse d’un lot exceptionnel, si bien qu’une place me paraît à sa portée. Je pense que c’est le bon moment pour faire un essai. Évidemment, il faut que tout se déroule au mieux durant le parcours, mais je serais étonné qu’elle déçoive.
Hugo Mérienne, entraîneur: Emsilord (4) semble revenir en forme. Il a pris de la force durant l’hiver et devrait mieux se sortir du terrain.
Noel George, entraîneur: Si Falcon Jet (5) répète ses débuts en compétition à Auteuil, il détient une première chance. Cependant, cela reste un cheval spécial : il ne faut pas qu’il tire. Nous allons donc le monter de façon à ce qu’il soit le plus détendu possible. Je trouve que sa valeur handicap est intéressante. Si tout se passe bien, il devrait pouvoir se distinguer.
Mickaël Seror, entraîneur: Lady Dahlia (6) est une pouliche qui m’a un peu déçu en fin de saison dernière. J’espère qu’elle ne manquera pas de compétition. Ce n’était pas forcément prévu de l’engager dans cette épreuve, car elle est arrivée tardivement à l’entraînement, mais ses derniers travaux sont concluants, ce qui me laisse penser qu’elle est suffisamment prête pour performer.
Yannick Fouin, entraîneur: Raffles Princess (7) a peu de métier et va découvrir l’hippodrome d’Auteuil, avec tous les aléas que cela comporte. J’attends de la voir en piste pour évaluer ses capacités ici.
Hugo Mérienne, entraîneur: Fanfaron (9) est resté en pleine forme depuis Cagnes-sur-Mer. À cette valeur, je pense qu’il est capable d’être compétitif.
Mickaël Seror, entraîneur: Chez Doucet (10) est encore immature mentalement. Il a besoin d’être monté vraiment cool et de venir finir, car si on le met dans les chevaux, il risque de confondre vitesse et précipitation. On sait qu’il aime le terrain lourd et qu’il est prêt physiquement. Avec un parcours favorable, il peut prétendre aux places.
Marcel Rolland, entraîneur: Gabison (11) aborde ce retour sur l’hippodrome d’Auteuil avec du travail derrière lui. Je suis persuadé que le terrain lourd ne devrait pas le déranger. Il n’a encore rien montré de vraiment probant depuis ses débuts, mais c’est un cheval assez imposant qui avait besoin de courir pour se façonner. Il a progressé durant l’hiver et s’est renforcé physiquement. Je pense qu’il est désormais capable de se mettre en évidence. Il a sa place à l’arrivée.
Mickaël Seror, entraîneur: Mon Seul Desir (12) avait enchaîné les courses durant le meeting de Cagnes-sur-Mer et est arrivée un peu fatiguée lors de sa dernière sortie, ce qui explique sa contre-performance. Elle n’a pas de marge de manœuvre et sera certainement plus compétitive sur des pistes moins lourdes. Toutefois, elle a pour elle d’être très dure, ce qui peut être un avantage en début de saison sur ce type de terrain.La Prodigieuse (13) avait bien couru à Cagnes-sur-Mer. Elle m’avait un peu laissé sur ma faim, mais en descendant, son jockey m’avait indiqué qu’il ne l’avait pas montée au mieux et que cette tactique avait hypothéqué ses chances de victoire. Ensuite, un souci survenu le matin nous a contraints à ne pas poursuivre le meeting. Tout est rentré dans l’ordre. Je pense qu’elle est bien placée au poids et qu’elle détient une vraie chance, même si j’ai un doute sur son aptitude au terrain très pénible de ce lundi. À cette valeur, je pense qu’elle devrait pouvoir remporter son handicap assez rapidement.
Giada Menato, entraîneur: Miracle Deciergues (14) a réalisé un meeting correct, mais étant donné qu’il n’a pas beaucoup de vitesse, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer n’était pas vraiment adapté à ses aptitudes. Ses performances ont tout de même été honorables, mais il devrait être plus à son aise sur une piste comme celle d’Auteuil, qu’il va d’ailleurs découvrir. Je pense qu’il devrait bien s’adapter. Il est revenu en pleine forme de Cagnes-sur-Mer et ses derniers travaux ont été pleinement satisfaisants, donc je suis curieuse de le voir en compétition ici.
Thomas Beaurain, jockey: J’ai bien aimé Murrayfield Park (15) lors de sa dernière sortie à Cagnes-sur-Mer. En bas de tableau, je pense qu’il peut être performant dans un lot comme celui-ci. En tout cas, si l’on regarde sa course du 23 novembre à Auteuil, je trouve qu’il n’allait pas mal du tout avant sa chute, et le lot était correct. Dès lors, je me dis qu’à cette valeur, il peut être compétitif. Maintenant, je ne sais pas exactement où il en est au niveau de sa condition. Reste à voir s’il est à 100 % de ses moyens ; je n’ai pas d’information particulière à ce sujet.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:
