Hippisme
Quinté. Le Prix de Rome à Cagnes sur Mer ce dimanche 9 mars 2025

Direction Cagnes sur Mer, ce dimanche 9 Mars 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Rome devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2925 mètres, et dotée de 49 000€.
Dans cette épreuve, certes, King Cole (1) s’est montré fautif en dernier lieu mais restait auparavant sur toute une série de belles prestations. Il a déjà gagné trois fois sur le parcours qui nous intéresse et évolue face à une opposition dans ses cordes. Il a l’avantage de pouvoir aller devant. Il a donc beaucoup d’atouts pour réussir dans son entreprise.Self Explosive (6) possède une bonne expérience sur le territoire français. Ainsi, cet hiver, il s’est mis en évidence sur la grande piste de Vincennes, à deux reprises, sur un parcours plus réduit. En dernier lieu, il a été vite fautif pour sa rentrée après deux mois et demi d’absence. Jugé sur sa bonne valeur, il a une belle carte à jouer.Félix du Bourg (14) est très bien connu à ce niveau de compétition. Il ne dispose pas de marge de manœuvre depuis longtemps mais il répète ses bonnes valeurs à chaque fois. Il lui faut un parcours en dedans et pas trop loin des premiers pour espérer disputer une belle place. Il est barré pour la victoire mais il fait partie des possibilités pour être à l’arrivée.
Les confidences de Geny
Loris Ferro: La dernière fois, Here We Go (2) était sorti un peu trop tôt, et c’est un cheval qui a besoin d’un bon parcours. Julien (Dubois) m’a dit qu’il était resté en forme. Au travail, il est très bien, il nous plaît. Si tout se passe bien, il peut prendre une trois ou quatrième place.
Pierre Repichet: Gala de Crennes (3) est resté en très bonne forme depuis sa deuxième place le 21 février. Il aurait dû rentrer en Normandie mais il a fait des prolongations pour cet engagement. Je peux le déferrer des quatre pieds à nouveau. Il retrouve des adversaires semblables à ceux qu’il a affrontés cet hiver. Ce n’est pas un grand débouleur et ce sera avant tout une question de parcours. Il peut se placer.
Jérôme Chavatte: Gabriella Duem (4) est très bien, mentalement comme physiquement, et c’est un bon engagement. La corde à droite ne sera pas un souci. Elle a déjà bien figuré à Cagnes. « PADP », c’est là qu’elle est le mieux. On l’avait essayé pieds nus, mais l’essai n’avait pas été concluant. Elle courait très bien à Agen dernièrement, en ayant rendu la distance. En étant dans les bons wagons, on devrait être pas mal.
Nicolas Ensch: Après deux belles courses gagnées en ayant un parcours sur mesure, on est obligé de courir cette épreuve en fin de meeting mais Hudo du Ruel (5) retombe sur des chevaux qui l’ont bien devancé la dernière fois. Il sera drivé par Romain Derieux qui s’en est très bien servi. Il peut être à nouveau dans le quinté, en étant préservé dans le parcours.
Romuald Mourice: Gaotcho Jiel (7) a bien tenu sa partie à ce niveau le mois dernier. Il a couru de façon offensive et a pris une bonne troisième place. Je lui laisse les plaques à Cagnes. Il est mieux ainsi. Il a conservé un très bon niveau de forme. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, il est meilleur à Vincennes. Il ne démarre pas très vite. Je vais le préserver davantage et le faire finir pour accrocher une place.
Dominik Locqueneux: Gino Viva (8) ne trottait pas dernièrement, sans raison particulière. Cela devrait être mieux ce coup-ci, et il a l’avantage de pouvoir aller devant. J’en attends forcément une réhabilitation, et il devrait lutter pour la victoire.
Alessandro Manfredi: Oscar L.A. (9) avait bien couru sur le petit anneau de Montegiorgio à son arrivée à la maison, mais reste sur un échec. Il n’était pas au top ce jour-là et nous avons pris notre temps avant de le recourir. Il a travaillé régulièrement mais n’a pas été poussé dans ses retranchements. En qualité pure, il possède la pointure mais nous pensons qu’il va manquer d’un vrai parcours. Il visera avant tout les places.
Robin Bouvier: Fonzy d’Héripré (10) a connu une mauvaise passe récemment chez « L.C. » (Abrivard). J’ai l’impression qu’il s’habitue au fonctionnement des écuries au fil du temps, ce qui ne lui convient pas. Sur sa dernière course, il a montré qu’il avait envie de refaire de belles prestations. Il est revenu en super état de forme, il est pimpant le matin, et il a sa place dans le quinté, voire mieux avec un bon parcours.
David Cinier: J’ai du mal à le retrouver. Cela dit, Gimy du Pommereux (11) n’a pas été chanceux. La dernière fois, il a bien couru en rendant vingt-cinq mètres, n’ayant pas trop le passage dans la ligne droite. Là, il n’aura pas l’inconvénient d’un handicap initial. Du coup, il peut, peut-être, prendre une place en fin de combinaison.
Jean-Marie Roubaud: Je suis passé à côté de son hiver. D’ailleurs, ce n’était pas bien la dernière fois. Gibus (12) parait très bien au travail. J’espère que cela sera mieux ce coup-ci. Pour une place.
Nicolas Bazire: Have Seven (13) a très bien tenu sa partie à Cagnes le mois dernier. On a volontairement attendu cet engagement depuis. Il ne répète pas toujours ses bonnes valeurs et n’est pas facile à saisir mais il apparaît en bonne forme. Piste plate, il est à son affaire. Il évolue dans sa catégorie et a les moyens de disputer les premières places s’il donne sa pleine mesure.
Yannick Henry: Gardner Shaw (15) se plaît beaucoup à Cagnes. Il ne peut rêver meilleur engagement dans cette course. Il a eu le déroulement de course idéal le mois dernier et a pu placer sa pointe de vitesse. S’il peut avoir le même parcours, il a sa place sur le podium. Il a très bien bossé à la maison pour cette course. Je pars confiant.
Une synthèse:13-8-15-1-7-6-5-3 La synthèse de la presse:13 – 15 – 8 – 9 – 1 – 5 – 3 -4
Equidia:13-8-15-1-5-6-4-3
Europe1 :13-15-8-1-5-6-3-2
Le Parisien :
L’Alsace :8-5-1-6-13-4-15-9
Paris Turf :
RTL:15-13-8-1-9-5-3-6