Angers

Football : Angers SCO, les moyens de ses ambitions ? [VIDEO]

Publié

le

Credit http://scoangers.iougs.com/ – Cédric Daury (à droite), auteur de deux des quatre buts angevins face aux Lorientais durant la saison 1992/1993

Invaincu depuis huit journées, Angers SCO s’est incliné dans le Gard Vendredi et laisse des concurrents revenir à sa hauteur. Il reste désormais quatre journées pour clore ce championnat. Angers a t-il vraiment les moyens pour accéder à la montée ? Analyse et rétrospective.

Il y a déjà 20 ans …

A l’époque, Christophe Lagrange emmenait les angevins dans l’élite du football français mais cette saison 1993/1994 marquait la fin d’une époque et surtout la dislocation d’un groupe, d’un « football à l’angevine ». Jean Marc Guillou, ambassadeur de ce « football » voyait une nouvelle ère arriver, celle d’une équipe coincée entre la division 2 et le national, incapable de retrouver l’élite du football. Élite qu’elle occupa brillamment pendant les années 72, 73, 74 en atteignant même la coupe d’Europe. Cependant, ces années 90 furent marquées par une dernière accession incroyable avec un groupe de talent. Éric Stéfanini (Laval), Joël Fréchet et David Guion rejoignent l’effectif du technicien de l’époque, l’inévitable Hervé Gauthier. Après deux échecs aux portes de la D1, la troisième saison (1992/1993) est la bonne et le SCO assure son accession en battant l’En Avant Guingamp sur leur terre. Étrange coïncidence, le SCO est encore à la lutte pour la montée avec les bretons cette année. Le public angevin envahira la pelouse de Jean Bouin et exultera avec les joueurs pour la dernière montée en D1 du SCO.

Les heures sombres

A l’orée de la saison 1994/1995, le SCO affiche une formation de qualité, mais n’arrivera jamais à assumer son rang de relégué de l’élite et coulera dans les méandres du classement de division 2. 18e, cette année là, le SCO reste en D2 (22équipe à l’époque) mais la relégation guette les protégés de Alain de Martigny. C’est seulement la saison suivante que le SCO s’effondrera en national, en terminant 21e. S’en suit une valse interminable entre le niveau National et la division 2. Les cadres défilent et le manque d’ambition et de stabilité vont conforter le club dans les deux divisions. Il faudra attendre la saison 2006/2007 pour retrouver la ligue 2 confortablement. Depuis le SCO réalise de belle saison sans pour autant atteindre la ligue 1. Il assure néanmoins de belle performance en coupe de France notamment, et trouve sa stabilité grâce a Jean Louis Garcia.

Credit Angers SCO – Le SCO aura a cœur de remporter le derby face à Laval et pourra compter sur le retour de son buteur, Keserü.

Vers la ligue 1 ?

L’ambition affichée par le SCO est en concordance avec le bilan des années précédentes. Toujours dans la première partie de tableau, le club angevin se donne les moyens de réussir. Recrue de D1 (Keseru, Malicki, Socrier), le SCO a partiellement dominé l’année 2012 et est encore en course pour la montée. La contre performance de Vendredi laisse cependant un goût amer et provoque la remontée des concurrents. Le classement se resserre et les possibilités également. Si Monaco et Nantes semblent intouchables, quatre équipes bataillent pour accrocher la 3e place, synonyme d’accession. Guingamp (3e), Caen (4e), Angers (5e), Nîmes (6e). Le SCO a un calendrier vraisemblablement plus favorable mais cette fin de saison risque d’avoir son lot de surprise. Une réponse partielle nous sera livrée Vendredi lors du derby contre Laval. Luttant pour le maintien, les Lavallois viendront chercher un résultat à Jean Bouin pour assurer leur place en Ligue 2. Stéphane Moulin pourra compter sur l’intégralité de son effectif, même si El Jadeyaoui ne participait pas à la séance de ce matin, délocalisé à Montreuil-Juigné. Rendez-vous Vendredi à Jean Bouin pour une soirée qui se promet d’être riche en rebondissement.

Antoine Fardeau avec Alexandre Ribreau

Debrief et Avant match avec Yoric Ravet et Charles Diers

[youtube rjsaDP5IOqw]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info