Edition
Notre pronostic du quinté du lundi 5 mai 2014.
Direction Maisons-Lafitte, ce lundi 5 mai 2014 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix de Newmarket, verra s’affronter 18 partants. La course sera disputée sur 1000 mètres, et dotée de 52000€.
Dans ce quinté pas simple, nous avons mixé la rapidité sur la distance et la forme du moment. Ruby Wedding (17) compte une victoire et une troisième place en quatre tentatives sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Elle vient de prouver sa forme en s’imposant et avait terminé sixième, en valeur 37, d’un quinté l’an passé. C’est une possibilité pour une place.Lord Shuffle (14) n’est autre que le vainqueur de l’Express, une course disputée sur 800 mètres le 16 novembre dernier. Plus le terrain souple, plus il sera avantagé. Il effectue une rentrée mais a déjà bien couru sur sa fraîcheur. S’il fournit sa meilleure valeur, il sera redoutable.Bajan Tryst (9) a remporté à la surprise générale le quinté du 14 avril sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte. Il a été pénalisé de trois kilos, mais il est coutume de dire que le poids compte moins sur les courtes distances. Il a son mot à dire, comme beaucoup d’autres.
Les confidences de Gény
Mathieu Boutin: Aksil (1) a fait une belle saison l’an passé et il est possible qu’elle le paye cette année. Elle serait avantagée par une piste très assouplie, mais à ce poids dans ce handicap, je n’en fais pas une priorité. Avant le coup, sa tâche s’annonce difficile.Ghor (11) m’a déçu dernièrement. Il s’est vite retrouvé dans la bataille, mais je n’ai pas trop aimé son action pour finir. Depuis, il a été manipulé par un ostéopathe et il est beaucoup mieux. Il a bon moral. Effacez sa dernière course. J’espère qu’il me fera plaisir cette fois.Quirinus (12) n’a pas eu le meilleur des parcours en dernier lieu. Il finit aux portes du quinté. Cette sortie a été encourageante. Lui aussi a très bon moral. Maintenant, avec le 18 à la corde, je ne sais pas si cela sera favorable ou pas. C’est une affaire d’impression.Sea Trial (18) a repris du moral dans des courses d’un niveau inférieur. Son retour en ligne droite m’a beaucoup plu. Un terrain très assoupli, voire lourd, sera à son avantage. Je ne pars pas battu d’avance avec ce cheval. Ghor (11) reste toutefois ma préférence.
David Smaga: Fred Lalloupet (2) avait effectué une très bonne rentrée, à Fontainebleau. Et dernièrement, à Maisons-Laffitte, il n’a pas été percutant, démontrant qu’il n’avait pas trop de marge au poids à ce niveau. Ici, il un bon numéro de corde. Il a le droit de prendre une petite place.
Sascha Smrczek: Rapideur (3) est resté en grande forme. Le terrain bien souple ne sera pas un problème pour lui. Comme il est vite sur jambes, je ne suis pas inquiet pour les 1.000 mètres. C’est une base, mais j’aurais été plus confiant avec un meilleur numéro de corde.
Ludovic Gadbin: Sorry Woman (4) nous a déçu la dernière fois. Nous n’avons pas d’explications et attendons une réhabilitation de sa part. Elle fait bien la ligne droite de Maisons-Laffitte et a un bon numéro de corde. Maintenant, il est vrai qu’elle doit porter beaucoup de poids. Paiza (5) peut manquer d’expérience. Il a peu couru et doit encore s’endurcir, mais il a montré de belles choses cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Les 1.000 mètres peuvent être légèrement trop courts pour lui pour l’instant. Sorry Woman (4) lui est préférable.
Mme Pia Brandt: Liman (6) est un poulain un peu trop allant, c’est pourquoi je le présente sur une distance plus courte. Cependant, j’aurais préféré pour lui du bon terrain et 1.200 mètres. Cela dit, sa forme est sûre. Il faut le voir courir malgré tout.
Mlle Capucine Nicot: Le Valentin (7) n’a pas bénéficié d’un bon parcours dernièrement. Il aime être caché et, malheureusement, il s’est retrouvé le nez au vent les 400 premiers mètres. Sa pointe de vitesse a ainsi été émoussée pour finir. Maisons-Laffitte, c’est son jardin. Et il a le moral.
Yves de Nicolay: Frascata (8) vient de très bien courir dans un handicap de ce genre. Il a prouvé qu’il était encore compétitif à ce niveau. Si la piste est trop souple, cela ne lui conviendra pas. De plus, il doit s’élancer tout en dehors. Sinon, en théorie il a les moyens de disputer l’arrivée.
Damien de Watrigant: Little Art (10) avait un mauvais numéro de corde en dernier lieu. Il a fait un effort en partant et l’a payé pour finir. Il a encore un numéro en dehors, mais il aura quelques bons chevaux à ses côtés. Sur un terrain souple qui lui convient, il peut réaliser une bonne performance.
Christian Delcher-Sanchez: Cambio de Planes (13) ne m’a pas surpris dernièrement. Depuis que je le raccourcis en distance, il a vraiment bien évolué. Je ne connais pas ses limites aussi je veux le voir sur 1.000 mètres. Dans la vitesse, il travaille comme un très bon cheval. J’y compte.
William Mongil: Flavio Forte (15) s’est très bien comporté dernièrement, alors qu’il courait pour la première fois sous mon entraînement sur 1.200 mètres. Gérald Mossé m’a dit qu’il avait beaucoup de vitesse et que je pouvais le présenter sur 1.000 mètres. Il va dans tous les terrains. Je suis confiant.
Patrice Chatelain: Kolokol (16) est un cheval que j’ai laissé tranquille cet hiver afin qu’il soit prêt pour tout le programme de l’année 2014. Il est tombé sur un os à Moulins. Sinon, il est extra en ce moment. S’il est dans le bon wagon, il a sa chance pour finir dans les cinq premiers.
NOTRE PRONOSTIC : 15-6-3-9-8-11-14-7-La sélection de la presse:15 – 3 – 8 – 11 – 14 – 7 – 1 – 4
L’arrivée: 13-7-11-9-12
Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play
Les favoris de la Presse
RTL : 9-15-3-5-8-7-16-11
Europe 1 : 14-3-11-4-10-8-12-15
RMC: 3 – 11 – 18 – 16 – 8 – 15 – 14 – 7
Le Parisien : 3 – 8 – 15 – 7 – 11 – 5 – 4 – 2
Ouest France: 15-8-3-7-916-17-1
Sud Ouest : 8 – 15 – 14 – 3 – 11 – 10 – 12 – 16
Tropique FM:15 – 11 – 8 – 2 – 18 – 9 – 14 – 4
Paris Turf : 15-3-8-6-2-7-11-17
La sélection de la presse: 15 – 3 – 8 – 11 – 14 – 7 – 1 – 4