Angers
Liaison sud: la minorité angevine propose et s’abstient
La rocade sud près d’Angers devait voir le jour vers 2020, depuis, le projet semble provisoirement abandonné par la Ville d’Angers, il fait l’objet d’un débat ce soir au Conseil municipal. Selon un rapport interne dévoilé par Ouest France, la majorité municipale préfère abaisser à 50 km/h la vitesse dans le centre-ville et 70 km/h sur la RN23 sa traversée sur les voies sur berges, il suggère une voie de contournement aux Ponts-de-Cé et de ne pas réaliser dans l’immédiat de liaison sud pour désengorger le trafic dans l’agglomération angevine. Le souhait du maire d’Angers serait de réévaluer dans 20 à 25 ans la pertinence d’une liaison sud. Mais aussi de demander dès maintenant les études pour la création de la Ligne B du tramway, une étude pour le prolongement de la ligne A de tramway vers le sud, et de maintenir une emprise foncière de la « petite liaison sud » au PLU, propositions faites par la minorité du conseil
Laurent Gerault : « J’entends bien que cette délibération apporte de la qualité de vie au sein de votre majorité municipale….. Mais la qualité de vie des habitants des Boulevards Sud et ceux impactés par les nouveaux aménagements (quartier arboretum,….) n’est pas évoquée dans la délibération. Le syndrome NIMBY, ou d’inaction ne peut se faire au détriment de ceux qui subissent déjà les impacts des voiries existantes, et un engorgement de plus en plus prenant. Cette question vaut d’ailleurs également sur les communes de St GEMMES et BOUCHEMAINE à moyen terme.La minorité s’abstiendra »
Bernadette Caillard-Humeau: « 80 Millions d’euros pour un échangeur à Saint Serge, ce n’est pas une paille et ce n’est pas la priorité… les études pour la deuxième ligne de tramway, je les réclamait depuis 2008, il faut 10 ans pour construire une ligne de tramway, nous avons perdu 5 ans et concernant les parkings à enclos, nous y venons Mr le Maire, le parking de la Rochefoucauld avec un stationnement à 1€ la journée, ce sera pas de la publicité pour le tramway et comme je n’ai pas été consulté, je ne voterai pas cette délibération »