Angers
La région Pays de la Loire seule, comme la Bretagne et sans la région Poitou-Charentes
C’est fait François Hollande a tranché. La région des Pays de la Loire restera seule, comme la Bretagne et sans la région Poitou-Charentes.Dans une tribune envoyée ce soir à plusieurs titres de presse régionaux, le président de la République a annoncé le passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre du projet de réforme territoriale du gouvernement.
Si la Bretagne et la région des Pays de la Loire restent seules, ce ne sera pas le cas de notre voisine la région Poitou-Charentes, qui devra fusionner avec le Centre et le Limousin.
Dans une tribune à paraître ce mardi, François Hollande indique que le passage de 22 à 14 « super régions » serait soumis au Parlement, mais appelle à « ne pas tergiverser ». Il ajoute que les élections régionales et départementales seraient reportées de mars 2015 à l’automne 2015.
François Hollande affiche également l' »objectif » d’une « révision constitutionnelle » pour supprimer le conseil général en 2020. Il espère que ce projet suscitera « une majorité politique nette ».
Avec 14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, « le conseil général devra à terme disparaître » mais « de façon progressive », selon le président de la République, pour lequel « du temps est nécessaire », de la « souplesse est indispensable » et « une large initiative sera laissée aux élus » pour la transition, indiquait-il ce soir à l’AFP.