Angers
J.Auxiette renouvelle le souhait d’une fusion Bretagne – Pays de la Loire
Après la séance extraordinaire du Conseil régional du 13 mai dernier, la présentation par le Président de la République de son projet de nouvelle carte des Régions métropolitaines, et comme Jacques Auxiette l’avait annoncé, un débat sur l’avenir des Pays de la Loire et la réforme territoriale a eu lieu ce matin à l’Hôtel de Région à Nantes sur le thème « Les fondements de la réalité régionale en Pays de la Loire et les modalités de coopérations interrégionales : pourquoi, comment et avec qui ? ».
En présence de 220 personnes (élus régionaux, locaux, parlementaires, représentants de la société civile, du monde économique, académique… ), et après les interventions d’Hervé Le Bras (démographe), Jean-Viard (sociologue), Philippe Estèbe (géographe), François Mouterde, (Directeur associé Planète Publique) et Michel Piron (co-Président de l’Institut de la Décentralisation et président du Comité régional de suivi de la réforme territoriale), les échanges ont été nombreux et riches, notamment autour de la méthode.
En conclusion, Jacques Auxiette a redit la satisfaction des acteurs régionaux de voir les Pays de la Loire échapper à tout démantèlement, tant au niveau de la carte proposée par le Président de la République, que du travail des Parlementaires à venir.
Enfin, il a renouvelé son regret qu’une fusion Bretagne / Pays de la Loire n’ait pas été retenue. « La fusion, et pas seulement les coopérations renforcée, avec la Bretagne doit être un objectif réaffirmé, et je le réaffirme. Enfin, l’hypothèse d’une structuration des 3 régions Bretagne-Pays de la Loire-Poitou-Charentes n’est pas une absurdité, compte tenu de la cohérence exprimée notamment lors des débats de la matinée » a conclu Jacques Auxiette.