Hippisme

Quinté. Le Grand National du Trot à Toulouse ce mercredi 18 juin 2025.

Publié

le

Direction Toulouse, ce mercredi 18 juin 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2950 mètres, et dotée de 90 000 €.

Dans cette épreuve, Gaby des Vals (7) a désormais plusieurs courses dans les jambes après un break en début de saison. Il est bien engagé au premier échelon, mais il retrouve des « locaux » qui l’ont régulièrement devancé et des visiteurs très doués. Il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté.

Les confidences de Geny

Julien Raffestin: Jilord Viva (1) ne doit pas être jugé sur sa dernière tentative à Enghien, où il a dû produire un effort pour finalement se retrouver aux avant-postes le nez au vent. Mieux vaut le juger sur ses bonnes performances précédentes. Même si c’est le moins riche du lot, l’engagement reste favorable. Le lot est évidemment bien composé, mais en faisant le papier, il a sa place dans les cinq premiers.

Yvan Lacombe: Icare du Beryl (2) a eu la roue crevée en début de parcours dernièrement. Aussi, il n’a pas démérité. Son objectif demeure la Speed Cup à Vichy, mais ici, il est bien placé en tête. Il évolue ferré mais de façon très légère. Il fait partie des meilleures chances du premier échelon. Je ne serais nullement surpris de le voir à l’arrivée.

Tony Le Beller: Jeannette Priory (3) vient de courir sur l’herbe mais ce n’est pas une surface sur laquelle elle performe. Elle est un peu trop délicate pour cela. Elle avait prouvé sa forme précédemment dans la capitale, comme en province. Cette étape du GNT est un objectif. On a failli être éliminé cela dit. Je ne l’ai pas trottée depuis mon accident, mais elle paraît bien. Elle aime les rythmes réguliers. Elle doit se racheter.

Cyril Gazengel: Hélios d’Ela (4) n’a pas fourni sa valeur fin mai lors de sa dernière sortie. Il était malade. Il a été une semaine sans travailler. Ici, il est uniquement plaqué des antérieurs. Il risque de manquer face à des adversaires au mieux. S’il accroche une petite allocation, il aura rempli son contrat.

Steve Stefano: Fameux Sax (5) a 10 ans mais il est toujours compétitif et vient de prouver. Il faut juste lui cacher l’effort et ne pas faire le fort dans le parcours. Il est donc dépendant du déroulement de course. Il est à l’aise à main droite. Ici en tête, il est capable de terminer à l’arrivée. Il y a meilleurs que lui au départ mais une petite place est possible. Il faut courir.

Jacques Henri Treich: Generous Charm (6) aurait pu s’imposer sans sa petite faute au départ à Toulouse. Je n’avais pas forcément prévu de courir cette épreuve, mais il n’a pas eu une course dure dernièrement. Il doit pouvoir enchaîner les deux, même si le délai est un peu court. Il est bien placé en tête et répète ses courses. Maintenant, on affronte de sérieux clients. Son driver le connaît bien. Il peut se placer.

Guillaume Gillot: Gai Matin (8) découvre désormais des tâches compliquées avec ses gains et doit souvent affronter des plus jeunes. Mercredi, il bénéficie d’un bel engagement à la limite du recul, sur un tracé à main droite qu’il va apprécier. Cela dit, l’opposition est relevée et nos ambitions se limiteront aux petites allocations. Il restera chez Denis et Nicolas Brossard pour passer l’été dans le Sud-Ouest.

Cyril Gazengel: Galant de Carel (9) reste sur une belle victoire sur cette piste. Ici, il n’est pas vraiment bien placé à vingt-cinq mètres. Il sera uniquement déferré des antérieurs. Il n’y a pas une grande différence avec le fait d’évoluer totalement pieds nus. Il est resté très bien à l’entraînement. Il faut le courir à l’économie et avoir de la réussite pour cet engagement. Il fera son possible.

Marc Sassier: Indy de Jyr (10) s’est trompé après la grosse accélération dans le tournant final dernièrement à Vichy. Il aurait pris la deuxième place sans cela. On s’attendait à ce qu’Ibiki de Houelle déroule en face. Il est parfait en ce moment. Il est prêt à pleinement se racheter dans cette course. Il a ma préférence parmi mes trois élèves au départ. Horatius d’Ela (11) devait venir sur les autres au Croisé-Laroche. La course ne s’est pas déroulée comme prévue. Il n’y a pas eu assez de rythme en face pour revenir. Il court bien et a très bien terminé, mais trop tard. Il est à l’aise en venant sur les autres. Il faut rendre la distance aux jeunes, mais il peut terminer à l’arrivée à l’issue d’une course rythmée.

Antonio Ripoll Rigo: Jango Vici (12) a eu le temps de bien récupérer après sa victoire dans l’étape du Croisé-Laroche. Il va se présenter au mieux pour cet engagement favorable. C’est un très bon droitier, comme l’atteste sa troisième place à Cholet fin avril. Benjamin Rochard est retenu sur Indy de Jyr, mais Paul Ploquin va bien s’en servir. Tout est réuni pour qu’il termine sur le podium.

Franck Marty: Harry Carisaie (13) est un cheval qui est arrivé à l’écurie depuis peu. Il a notamment bien couru cet hiver sous la selle, mais avant cela, il avait également des performances à l’attelé. Cette sortie va me permettre d’en savoir plus sur lui, mais il n’est pas dénué de moyens.

Marc Sassier: Hedic Gema (14) n’a pas été revu depuis début janvier, mais il a du travail derrière lui. Il a notamment travaillé en extérieur à Laval, le jour du GNT. Il peut manquer d’un peu de rythme mais il devrait bien courir d’entrée. Au top, il détiendrait une première chance à ce niveau. Ici, il peut disputer l’arrivée. Il ira ensuite à Vichy le 1er juillet.

Franck Nivard: Harmonista (15) redescendait de catégorie dernièrement à Salon-de-Provence et en a profité pour renouer avec le succès. C’est une excellente droitière, elle s’est imposée lors de ses deux dernières tentatives à cette corde. Elle va donc se plaire à Toulouse et l’engagement est bon. Même s’il y a deux ou trois clients, elle a une très belle carte à jouer.

Franck Marty: Fakir Mérité (16) avait remporté cette étape en 2021 et cela reste un très bon souvenir. Depuis, le cheval a pris des gains et doit rendre 50 mètres ce qui n’est pas évident. Il vient de faire une bonne rentrée dans le « Capitole » sur cette piste et il est monté sur cette course, mais au troisième poteau, c’est presque mission impossible.

Une synthèse:121-3-10-6-8-15-11 La synthèse de la presse:10 – 12 – 1 – 14 – 15 – 3 – 4 – 11

Equidia:10-12-15-3-1-11-5-6
Europe1 :1-12-10-15-11-3-2-8
Le Parisien :
L’Alsace :15-14-12-3-10-1-11-6
Paris Turf :
RTL:10-12-1-3-6-15-11-7

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info