Hippisme

Quinté. Le Prix de New York à Enghien ce samedi 14 juin 2025.

Publié

le

Direction Enghien , ce samedi 14 juin 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de New York devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 90 000 €.

Dans cette épreuve, Unico Broline (5) s’est pleinement réhabilité de son retour décevant en France lors de sa dernière sortie. À sa décharge, il avait beaucoup tiré sur les 2.100 mètres le 3 mai. Avec Paul Ploquin qu’il va retrouver ici, il a eu un déroulement de course favorable et a bien sprinté pour dominer sûrement Gabriella Duem. Il ne sera que mieux piste plate. Il doit confirmer. Harley Gema (8) a démontré qu’elle revenait à son meilleur niveau dernièrement. Elle était plaquée des antérieurs car sensible des pieds pour sa rentrée au Croisé-Laroche. L’année dernière, sans une faute à mi-ligne droite, elle aurait gagné sur les 2.150 mètres d’Enghien. Malgré le 8, c’est un bon point d’appui.Elegance Kronos (10) n’a pas beaucoup d’engagements à sa disposition avec ses gains à 5 ans. Troisième de groupe I à l’automne, beaucoup de courses lui sont fermées. À Aby début mai, elle a eu un bon comportement face aux juments d’âge de sa génération. Elle possède une bonne pointe de vitesse. Avec le 10, elle est certes en seconde ligne mais bien placée. Elle mérite une note de méfiance.

Les confidences de Geny

Nicolas Bazire: Hede Darling (1) découvrait une tâche assez compliquée au Croisé-Laroche où il affrontait de bons 6 ans. Mieux vaut le juger sur sa quatrième place à Vincennes le mois dernier. L’été dernier, il avait aligné les bonnes performances sur cette piste qu’il apprécie particulièrement. Il est bien engagé mais il semble barré pour la victoire par quelques rivaux. Une place reste à sa portée.

Bruno Marie: Félix du Bourg (2) a dû se contenter de la septième place dans la course référence le 30 mai. À 10 ans, il découvre des tâches compliquées face aux plus jeunes. Il apprécie particulièrement la piste d’Enghien, mais, face à de tels adversaires, il devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une petite allocation, ce qui n’est pas impossible.

Jean-Philippe Raffegeau: Fanatic Flash (3) manquait de condition lors de sa dernière sortie à ce niveau, sur les 2.100 mètres de Vincennes. Malgré ses 10 ans, il affiche toujours une excellente condition physique à l’entraînement. Il est bien engagé, a hérité d’un bon numéro et se plaît particulièrement sur la piste d’Enghien, mais l’opposition est trop relevée pour lui. Il sera plus à son affaire sous la selle, dans un mois.

Romain-Christian Larue: Ibiscus Man (4) découvrait un engagement idéal en dernier lieu mais il a sorti une seime une petite semaine auparavant. Malgré les soins, il n’était pas forcément à son aise. J’aurais mieux fait de m’abstenir. Cela se présente mieux ici. Il faut qu’il me remette en confiance. Il apprécie le départ à l’autostart. Il peut terminer sur le podium.

Alexandre Abrivard: Grindelwald (6) a vieilli et a pas mal de gains au compteur, si bien qu’elle doit à chaque fois se contenter de petites places dans cette catégorie, à l’attelé. Ce devrait encore être le cas mais la jument est en forme et s’élancera en première ligne.

Christophe Jariel: Igrec de Celland (7) a très bien couru dans le Prix du Rouergue à Vincennes début mai et a amélioré son record. Depuis, j’ai repéré cet engagement. Il est sorti il y a dix jours à Caen. Au travail, il est très bien. Il a juste une petite sensibilité dans un pied. C’est le seul bémol. Il va être à son aise à Enghien. On s’élance en dehors et il faudra gérer le parcours. Hormis cela, tout se présente bien.

Maxime Bézier: Jakartas des Prés (9) a encore prouvé qu’il n’appréciait plus la piste de Vincennes. Il sera plus à son affaire à Enghien, mais doit s’élancer en seconde ligne et restera ferré. Cette course va surtout lui permettre de se maintenir en condition en attendant un meilleur engagement.

Sébastien Guarato: Instrumentaliste (11) n’a pas démérité lors de sa dernière sortie à Vincennes. Il trottait tout de même 1’10 ». Evoluer à Enghien va parfaitement lui convenir. On est en seconde ligne à nouveau et il lui faudra un déroulement limpide, comme d’autres. Avec la bonne course, il peut s’immiscer à l’arrivée.

Alexandre Abrivard: Gabriella Duem (12) avait des œillères coulissantes pour la première fois dernièrement et a un peu flotté quand j’ai voulu les actionner, mais cela n’a pas changé le résultat car le gagnant nous a « croisés ». Le fait de s’élancer en seconde ligne n’est pas rédhibitoire à Enghien. Si elle peut se faire bien ramener, ma jument devrait jouer un premier rôle. J’y compte.

Jean-Luc Bigeon: Great Tigress (13) a perdu du temps dans le dernier tournant dernièrement sur ce parcours, où elle s’est accrochée avec un rival, avant de bien se relancer. Elle avait également bien couru mi-avril sur les 2.150 mètres d’Enghien en 1’11″8. Cette fois, elle est contrainte de s’élancer en seconde ligne ce qui complique sa tâche. Elle reste toutefois capable d’accrocher une place.

Vitale Ciotola: Self Explosive (14) a très bien tenu sa partie dans le Quinté du 30 mai. Matthieu (Abrivard) a réussi à le maintenir au trot dans les premiers mètres, ce qui est déjà un exploit lors des départs voltés. L’autostart et la longue ligne droite d’Enghien vont l’avantager. Le lot est bien composé mais il garde son mot à dire pour les places.

Mme Sabine Kagebrant: Iznogoud Am (15) a dû forcer l’allure et n’a pu avoir de dos pour son retour en France. Il a logiquement coincé. C’est une course à effacer. Depuis, il a travaillé dans le calme et paraît avoir bien récupéré. Ici, en seconde ligne avec le 15, cela paraît difficile. On va surtout faire la ligne droite et essayer d’accrocher une petite allocation.

Nicolas Bazire: Hubble du Vivier (16) a gagné plaisamment dernièrement sur ce parcours alors qu’il avait hérité du numéro 1 derrière l’autostart. Il monte un peu de catégorie et doit cette fois partir en seconde ligne, mais il a très bien travaillé depuis. Tout sera une question de déroulement de course, mais il me semble en mesure de doubler la mise.

Une synthèse:16-5-12-7-13-4-1-11 La synthèse de la presse:12 – 4 – 7 – 16 – 1 – 5 – 11 – 6

Equidia:4-5-10-12-1-7-8-11
Europe1 :5-4-7-16-12-1-14-8
Le Parisien :
L’Alsace :4-5-12-16-13-14-7-1
Paris Turf :
RTL:16-5-12-7-10-11-1-4

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info