Angers

Frédéric Béatse : «un très, très grand week-end »

Publié

le

Ville d'Angers / Frédéric Béatse

Ce week-end du 16 juin était marqué par deux grosses actualités sur Angers : les élections législatives et les championnats de France d’athlétisme. Réaction à chaud du Maire d’Angers, Frédéric Béatse, sur ces deux gros évènements.

Alors ce soir, c’est la fête ?

Frédéric Béatse : « Oui, c’est une très belle victoire, notamment de mon adjoint Luc Belot qui le mérite amplement. Ca fait plaisir. C’est dommage de rater à Angers le grand chelem à 86 voix près. Mais je pense que c’est un très bon résultat. »

Luc Belot nous a dit qu’il démissionnerait après le scrutin.

« Il lui reviendra de faire ce qu’il a à faire. Mais il s’est engagé à démissionner de son poste d’adjoint. Je pense que les angevins de la première circonscription ont désigné un très bon député. Ils le verront à l’œuvre, comme il l’a été dans ses autres mandats. C’est quelqu’un de courageux, qui a des valeurs et puis qui est pugnace. Je pense que c’est bon pour le territoire. »

Sinon, l’autre actualité du jour, c’est les championnats de France d’athlétisme. Tout s’est bien passé ?

« Formidable, vraiment formidable. Trois jours de pur bonheur, on a eu un peur au début avec le temps, mais le stade du Lac de Maine est magnifique. C’était formidable. J’ai essayé d’y passer le plus de temps possible. On a resigné avec le Président de la Fédération hier soir, une convention qui nous permettra de les accueillir juste avant Rio (les prochains Jeux Olympiques en 2016). »

A ce sujet, on sait que Michel Houdebine part à Helsinki aux Championnats d’Europe pour voir comment cela se passe là-bas. C’est pour les accueillir éventuellement à Angers ?

« Oui, mais aujourd’hui ce n’est pas à l’ordre du jour. On va regarder, ça nous intéresse éventuellement de poser candidature car ça pourrait rayonner Angers. Après, j’imagine que les cahiers des charges sont très, très lourds, et on ne les a pas encore lu. Il va aller voir sur place si on peut envisager une candidature. Mais on en est loin encore aujourd’hui. »

La population a répondu présente.

« Il y avait énormément de monde, des familles… C’était beau, c’était festif, c’est familial. Les athlètes sont très, très proches des gens. C’était très, très sympathique. C’est vraiment extraordinaire. A Angers, on a eu les championnats de France de natation des maitres, de petit bassin, les championnats de France de canoë-kayak, de natation synchronisée. On a d’ailleurs encore les championnats de France en petit bassin en novembre. »

Est-ce que ce n’est pas la solution pour faire rayonner Angers ?

« Si. Il y avait 800 athlètes, la presse. Faire la Une de L’Equipe vendredi : « L’olympe passe par Angers ». Bien sûr. Si on le fait et si on a été la première ville française à signer une convention avec la Fédération Française de Natation, c’est pour être inscrit dans les plus grandes compétitions de natation. On est aussi en discussion avec d’autres fédérations, comme on l’a vu avec le canoë-kayak. »

Le Tour de France à Angers, c’est envisageable ?

« Le Tour de France, c’est différent. Il y a un coût qui est quand même assez élevé, et puis une compétition importante entre villes. Il faut donc mesurer un peu l’intérêt d’être candidat ou pas. Je pense que ce qu’on fait déjà offre beaucoup de rayonnement. Le Tour de France, c’est très coûteux. »

Propos recueillis par Ludovic Aurégan

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info