Hippisme
Quinté. Le Prix d’Amiens à Compiègne ce samedi 28 octobre 2017.
Direction Compiègne ce samedi 28 octobre 2017 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix d’Amiens vont s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mêtres, et dotée de 105 000€.
Dans cette épreuve, Darasso (2) vient de gagner un gros handicap semblable et il me surprenait alors beaucoup. Je le pensais plus du niveau des deuxièmes épreuves. Cet élève sérieux n’était pas précoce du tout, mais il s’endurcit. Il progresse aussi constamment. Il est très bien question condition actuellement. La distance un peu plus longue, ici, ne le gênera pas, selon Guy Cherel.
Les confidences de Geny
François-Marie Cottin: Daryasi (1) revient dans la catégorie des handicaps samedi. Il a prouvé dernièrement qu’il n’avait pas la pointure face aux tout meilleurs de sa génération. Le cheval est en forme et ne devrait pas être gêné par le tracé de Compiègne qu’il va découvrir pour la circonstance. Il devrait donc faire sa course malgré le poids.
Mickaël Seror: Dernièrement, The Golden Boy (3), lors de son premier essai à ce niveau, j’ai trouvé qu’il avait eu un bon comportement. Pour samedi, j’espère qu’il trouvera un terrain bien souple pour l’aider dans sa tâche. Il sera monté de façon un peu plus offensive. S’il se montre sérieux, je le crois capable de bien faire.
Jean-Luc Beaunez: Olympic Torch (4) est en plein dans sa catégorie et évolue en forme. Maintenant, on arrive en fin d’année et ce n’est pas un adepte des terrains bien souples. Espérons que tout se passe bien de ce côté-là.
Adrien Lacombe: Yellow Field (5) va retrouver les haies, où sont ses deux victoires. Il a ainsi devancé Derby des Bruyères, un Cherel quatrième au niveau groupe III sur les gros. L’opposition me semble très sérieuse ici. Il y va donc sans la moindre pression. Il a bien récupéré, étant beau. Il va attendre patiemment, juste derrière les chevaux de tête. Je le vois cinq-sixième.
Patrice Quinton: J’avais « zappé » l’engagement de Longuivy de la Mer (6), d’où sa supplémentation. Je ne sais pas s’il possède la pointure, mais il est vraiment très, très bien. Il vient d’ouvrir son palmarès au Touquet, dans un lot inférieur. Il était compliqué auparavant, sautant mal. Il me montre cependant d’excellentes choses le matin. Je ne serais pas surpris de le voir bien courir.
Hubert de Waele: Grand Départ (7) revient dans un quinté car il ne montre aucune signes négatifs à l’entraînement. Jugé sur sa performance du 14 septembre, il a une chance pour prendre une bonne place mais il a besoin de nous rassurer par rapport à sa dernière tentative. J’espère qu’il nous montrera son vrai visage.
Jean-Luc Beaunez: Dogra Magra (8) n’a pas de marge à ce niveau mais elle est dure à l’effort, aimant les combats ; les quintés sont donc des courses qui lui plaisent. Si la piste est bien souple et qu’il s’agit d’une course dure, elle peut confirmer sa dernière performance et obtenir un bon classement.
François Nicolle: Angel’s Share (9) est une pouliche estimée. Elle ne rentre que maintenant cet automne, car elle a repris l’entraînement un peu plus tard que plusieurs de mes autres chevaux. Elle doit faire cette réapparition ici, n’ayant rien d’autre au programme. Ce lot est à sa portée et elle connaît Compiègne. Moi, je lui vois une belle chance.
Hervé Billot: Stellamaker (10) ne va pas aborder ce gros handicap d’une façon idéale, après deux chutes. Mais elle s’était réceptionnée dans les jambes d’une rivale à terre le mois passé. En revanche, plus récemment, il n’y a aucune explication. Elle a toutefois des moyens. Elle peut le démontrer ici si elle se montre sérieuse. Sachez qu’elle est en bonne condition !
François Nicolle: Inawen (11) va être bien ici sur un profil coulant qu’il devrait apprécier. Il a ainsi brillé à Clairefontaine cet été. Il s’agira d’une semi-rentrée, sa dernière sortie ayant eu lieu fin août. Il a eu un petit souci, sa préparation ayant été retardée. Tout est maintenant rentré dans l’ordre. Je lui vois une belle chance, tout comme pour Angel’s Share (9).
Bernard Goudot: Sainte Bowl (12) avait été dirigée vers les courses à conditions après son échec printanier lors d’un gros handicap ici-même. Elle reste sur de bonnes tentatives et sa valeur a été revue à la baisse. Mais je pense néanmoins qu’elle aurait été mieux en deuxième épreuve. Je tente quand même le coup, vu sa forme. Une place me satisferait…
Guy Cherel: Le handicapeur a tenu compte du récent accessit d’honneur de Janika (13) en revoyant sa valeur initiale à la hausse. Il va cependant retrouver son compagnon d’écurie, Darasso, avec un bel avantage au poids. Il sera ensuite orienté vers le steeple. On ne l’empêchera cependant pas de gagner un tel handicap en haies, évidemment.
Arnaud Chaillé-Chaillé: Nikodam (14) doit reprendre de la confiance après sa récente chute sur le steeple. La deuxième épreuve, ce samedi, lui aurait davantage convenu. Je juge sa mission peu évidente, en effet. Mais je n’ai pas le choix des courses au programme avec lui. J’envisage de le mettre à réclamer selon sa prestation ici. Le voir finir cinquième ou sixième serait bien.
Jean-Marc Lucas: Atlanta du Berlais (15) n’exprime pas son potentiel. Elle a son caractère, en effet, à l’image de sa mère. Il ne faut pas qu’elle soit « approchée » en course. C’est la sœur de Nikita, Bonito et Carlita. Mais elle ne le sait pas… Sa mission sera très compliquée ici, dans la première épreuve. Elle rentrera comme poulinière dès la fin d’année.
François-Marie Cottin: Hell’s Queen (16) vient juste d’effectuer sa rentrée et elle n’avait pas encore couru en 2017 auparavant. J’espère la voir afficher des progrès, puisqu’elle a été arrêtée ce jour-là. Elle n’est toutefois pas démonstrative le matin. Sa mission va être difficile ici, se retrouvant finalement en première épreuve, surtout si la piste est profonde.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse:11-8-9-2-13-1-4-6 synthèse de la presse: 13 – 9 – 11 – 2 – 1 – 3 – 4 -6
L’arrivée: 9 – 2 – 1 – 4 – 13
RTL : 9-1-11-4-13-2-7-3
Europe 1 : 9-11-13-4-2-3-12-14
RMC: 1-3-9-13-11-4-2-8
Le Parisien : 11-9-13-4-1-2-3-8
Ouest France: 13-2-1-4-9-8-11-14
Sud Ouest : 13-15-1-11-4-9-2-3
Tropiques FM: 13-4-11-1-214-9-6
Paris Turf : 9-2-13-14-11-1-4-3