Hippisme
Quinté. Le Critérium des 3 ans ce dimanche 16 décembre 2018 à Vincennes
Direction Vincennes, ce dimanche 16 décembre 2018 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Critérium des 3 ans devront s’affronter 15 partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 240 000€
Dans cette épreuve, depuis que Favorite Fligny (4) est munie d’un enrênement et qu’elle a moins de poids sous les pieds, elle est nettement plus performante. Il ne faut pas faire d’efforts dans les premiers mètres, mais elle est ensuite capable de suivre tous les trains et de finir vite. Elle est à 200 %. À l’issue d’un bon parcours, elle peut se glisser en fin de combinaison, voire même mieux, indique Grégory Thorel
Les confidences de Geny
Maik Esper: On le présente sans aucunes ambitions, même si Fun Quick (1) est un élément fort valable. Comme nous n’avions pas de courses au programme, nous profitons de l’occasion pour l’entretenir au mieux en vue de bons engagements en janvier.
Louis Baudron: Faithful (2) n’était pas parfait la semaine dernière. Depuis, j’ai essayé de faire le nécessaire. Il devrait être mieux cette fois. Il court rapproché, mais n’est pas allé au bout de son effort récemment. Les 2.700 mètres lui conviennent bien. S’il fait sa course, il peut être à l’arrivée, plutôt pour une place naturellement.
Thierry Duvaldestin: Falcao de Laurma (3) a bien terminé dans le Prix Jacques de Vaulogé. C’est un bon poulain qui répète bien ses courses. Il sera mis comme d’habitude. Il n’est pas spécialement précoce et manque encore de force. Même s’il a certainement un peu moins de classe pour le moment que certains de ses adversaires, il garde toute mon estime.
Alexandre Buisson: Il faut effacer la dernière sortie de Fanina des Racques (5). Avec les problèmes de circulation, elle est arrivée la veille, ce qui ne lui a pas convenu. Elle reste délicate dans les premiers mètres. Aussi, elle a travaillé la semaine dernière à Vincennes avec une nouvelle embouchure. Il faut la voir dans les autres maintenant. Physiquement, elle est très bien et peut accrocher une place en fin de combinaison.
Frédéric Héon: Fakir du Lorault (6) s’est fort bien acquitté de sa tâche, début décembre. Il a bien pris sa course. Le matin, il est plutôt froid au travail. Il devrait bien vieillir, car il n’est pas spécialement précoce ; il le fait sur sa classe. Il a le droit d’être au départ de ce Critérium avec les ambitions de se placer. Une allure sélective servirait ses intérêts. J’ajoute qu’il sera muni d’œillères coulissantes.
Georges Lelièvre: Fabriz du Gîte (7) est un bon poulain qui se donne à fond. Mais, une fois de plus, il va devoir se heurter à un « mur » de fils de Ready Cash. D’ailleurs, j’ai longtemps hésité avant de le maintenir au départ de ce Critérium. Physiquement, je sais qu’il est très bien. Les ordres seront de courir battu, en dedans, et d’essayer de venir prendre la meilleure allocation possible. En espérant être agréablement surpris…
Cyrille Buhigné: Avoir un poulain comme Fighter Smart (8) et être au départ d’un Critérium nous fait énormément plaisir. Ses dernières courses sont très bonnes. Il a travaillé mercredi matin ; il est parfait. Il ne cesse de s’améliorer et de prendre de la force. Une épreuve sélective jouera en sa faveur. Il sera mis de la même façon que lors de ses dernières sorties. Il a le droit d’avoir des ambitions dimanche.
Guillermo Roig-Balaguer: File Gin (9) était malade cet été et a dû être arrêté. Comme il revient très bien à l’entraînement, nous nous faisons plaisir en participant au Critérium. Certes, il effectue une rentrée face à des chevaux affûtés, mais il possède beaucoup de vitesse. Même s’il ne peut pas être recommandé aux parieurs, moi j’y crois pour une petite place.
Philippe Allaire: Feliciano (10) arrive sur l’objectif en grande forme, comme en témoigne son gros boulot de lundi. Dernièrement, il a effectué les derniers cinq mètres en 1’10 » et la ligne droite encore plus vite. Auparavant, il avait bien fini derrière Face Time Bourbon (12). Il ne pouvait pas avoir une meilleure préparation pour le jour J. C’est un cheval de groupe I et nous avons de grandes ambitions maintenant et pour le futur.
Julien Le Mer: Certes, Fric du Chêne (11) n’a pas eu toutes ses aises pour finir dernièrement, alors qu’il aurait pris la quatrième place, mais je crois surtout qu’il était fatigué après un effort dans la montée. Il s’est montré très régulier cette année, tout en étant barré par les meilleurs. Dimanche, j’aimerais que son driver le place rapidement en bon rang à la corde. Muni de petites plaques, il visera la troisième place.
Sébastien Guarato: Après avoir connu des problèmes de santé l’an dernier, Face Time Bourbon (12) a prouvé ces derniers temps qu’il était le leader de cette génération. Sa préparation en vue de ce Critérium s’est très bien passée. Il est super ! Au même âge, il est aussi plaisant que « Bold ». Il a déjà brillé sur ce parcours et retrouve des adversaires qu’il a déjà devancés. Ça devrait bien se passer. Feliciano (10) sera notre principal rival.
Franck Anne: Je m’attendais à un tout petit peu mieux récemment dans le Critérium des Pouliches. Pour autant, Fend la Bise (13) a encore fait sa course. Elle se montre sérieuse et régulière depuis ses débuts. On arrive au groupe I. Elle a toujours bien tenu sa partie. Je vais l’alléger un peu en ferrure et l’équiper d’œillères australiennes cette fois. Ainsi, elle peut accrocher une place, en espérant un rythme soutenu.
Frédéric Prat: Après sa victoire dans le Critérium des Jeunes, Folelli (14) s’est montrée régulière, même si, une fois ou deux, elle n’a pas bénéficié de déroulements de course favorables. Sa plus récente tentative est encourageante. Je l’avais allégée dans sa ferrure et elle a bien fini, tout en étant bien dans ses allures. Cette fois, elle affronte des mâles qui lui sont supérieurs, mais une place reste à sa portée.
Philippe Allaire: Fly With Us (15) vient de bien gagner par deux fois, mais dans son registre face aux seules femelles. Contre les mâles, elle n’a jamais eu de réussite contrairement à Folelli (14), gagnante du Critérium des Jeunes. Cela dit, elle est très bien au travail. Derrière Face Time Bourbon (12), c’est assez ouvert. Si elle reste au trot, elle a sa place dans les cinq premiers.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 12-10-15-2-11-3-13-14 La synthèse de presse: 12 – 10 – 15 – 3 – 11 – 14 – 1 – 6
L’arrivée: 12-4-5-6-8
RTL : 12-10-3-15-4-14-11-8
Europe 1 : 12-15-10-11-2-3-5-14
Le Parisien : 14-12-6-11-10-15-3-4
Ouest France: 12-10-15-11-3-14-4-6
Sud Ouest : 12-10-15-4-11-3-14-6
Tropiques FM: 12-10-15-14-11-5-2-1
Paris Turf : 12-10-15-3-11-14-4-13