Agriculture
Maine-Et-Loire : « Manger local, c’est pas banal ! » dans les collèges
Angers – Ce matin Christophe Béchu invitait la presse à une conférence concernant le lancement du « Réseau Local » afin de communiquer et informer sur ce projet créer le 8 décembre dernier.
La Chambre d’Agriculture, le Conseil général et l’Association des Maires, forts d’une dynamique engagée il y a maintenant 2 ans concernant l’introduction de produits locaux de qualité au sein de la restauration collective ( collèges, maisons de retraite …) ont décidé d’aller plus loin. Effectivement les trois membres fondateurs ont la volonté de développer les synergies entre les acteurs de ce projet et de donner plus de force et de lisibilité à cette véritable dynamique économique et territoriale.
En 2009 un projet commun de promotion et de valorisation des produits agricoles de proximité, au sein des sevices de restauration collective avait aboutit à un classeur qui recense les références local de produits disponibles. Aujourd’hui et avec ce Réseau Local ce dispositif s’en voit renforcé. Selon Mr Cesbron, président de la Chambre d’Agriculture c’est avec « des attentes différentes et complémenaires » et grâce à « un travailler ensemble » que le projet à été lancé.
Après une présentation de la philosophie globale, deux acteurs « au deux bouts de la chaine » ont pris la parole et témoignent de la réussite du projet. D’abord Régis Grégoire, chef cuisinier au collège Clément Jannequin qui insiste sur le fait que cette démarche d’intégration des produits locaux s’est complètement intégrée dans la plannification des menus des collègiens et qu’en « l’espace d’un an, le collège est passé de 5-10% à près de 30% d’achats en produits locaux ». Pour Michel Brossier, éleveur de bovin, le Réseau Local « remet un peu de bon sens paysan » au goût du jour. Si il devait résumer le projet en quelques mots ce serait « une contractualisation des volumes », « une communication de traçabilité qui accompagne le produit » et « une progressivité suivit ».
Ce Réseau Local commence à prendre son envol, avec des chiffres très positifs : 35 communes signataires c’est à dire 10% des communes en deux ans, 200 producteurs recensés, 11 collèges pilotes et 80 entreprises en phase de réflexion. Certes, il y a quelques freins à cette expansion, le comportement alimentaire des élèves notamment mais aussi le prix plus élevé du local. Cependant plus il y aura d’acteurs, plus ce prix sera réduit. Et même si le besoin de formation et de pédagogie nécessite un accompagnement contre productif au début il n’en sera que récompensé plus tard.
Le Réseau Local est ouvert à toutes les collectivités, établissements et agriculteurs qui souhaitent s’inscrire dans une volonté de soutient de l’économie du territoire, de renforcement du lien social entre consommateur et producteurs tout en maitrisant un budget soumis aux aléas économique.