Angers
Vers une fusion Pays-de-la-Loire, Bretagne et Poitou-Charente ?
Et si la région Pays-de-la-Loire suivait le destin de l’eurorégion Grand Ouest ? Depuis le discours de politique général de Manuel Valls et la promesse d’une réforme territoriale, la possibilité d’un rapprochement entre notre région et la région bretonne n’a cessé d’être évoquée. Mais les régions Centre et Poitou-Charente pourraient bien s’inviter au débat, comme l’a laissé entendre le président du conseil général lundi dernier.
Lors de son discours d’allocation d’ouverture de la session du conseil général du 26 mai, Christian Gillet a mentionné la réforme territoriale promise par Manuel Valls en évoquant la forte probabilité d’un rapprochement avec la Bretagne si le nombre de régions était amené à devoir diminuer. Cependant, il a déclaré qu’il n’était possible « d’exclure des discussions avec les régions du Centre ou de Poitou-Charente, pourvu qu’elle reste unie ».
Le président du conseil général a également fait part de sa méfiance vis à vis d’une réforme qu’il considère « comme extrêmement perturbante, voir anxiogène pour les agents territoriaux ». Du point de vue du successeur de Christophe Béchu, ce redécoupage du territoire français doit se faire après une concertation sérieuse et ne serait justifié que si il permet « un meilleur service public à moindre coût au profit de nos concitoyens ».
Pour rappel, l’annonce d’une réforme territoriale à travers la diminution par le regroupement du nombre de régions avait été faite par Manuel Valls le 8 avril dernier lors de son discours de politique général devant l’Assemblée Nationale.
Pour autant du côté de l’Elysée, les choses bougent. Jacques Auxiette Président de la Région des Pays de la Loire a écrit au Président de la République et a été reçu par François Hollande à l’Elysée, lui rappelant qu’il était favorable à une fusion avec la Bretagne et le Poitou-Charentes, pour créer une euro-région Ouest le long de l’Atlantique.
Depuis,si une information du Journal La tribune se confirme, le Président de la République demanderait à son Premier ministre de revoir la carte administrative, largement inspirée par le rapport Balladur lors du de la présidence précédente, et servant de base de travail à Matignon et qu’il ne souhaitait « aucune modification de frontières régionales. Seulement des fusions. »
Quentin Pasquiou