Législatives 2017
Législatives 2017. Guillaume Depraz, candidat dans la 2ème circonscription de Maine-et-Loire
Guillaume Depraz est un candidat Sans étiquette, il se présente dans la 2ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
Je suis né en 1972 à Angers que je quitte pour des études de chirurgie dentaire à Nantes. Diplômé en 1996, je m’installe en 2000 aux Ponts de Cé. Marié, je suis père de trois enfants.
Virginie Désert-Beurton, ma suppléante, 39 ans, est dirigeante d’une entreprise angevine de consulting et design agile après un parcours de 15 ans dans le salariat. Ayant en particulier travaillé 8 ans au sein d’un bailleur social, Virginie a une connaissance fine de l’agglomération angevine, de ses habitants, des lieux de vie, des acteurs publics et associatifs.
Sans oublier le benjamin de l’équipe Raphael Paillé mon mandataire financier, très actif dans cette campagne, né à Angers en 1989 et greffier au Tribunal de Commerce.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
J’ai l’habitude de dire en 1981, en assistant aux débats houleux entre un père communiste et une mère gaulliste ! Plus sérieusement, depuis 2012 je me suis plongé dans la politique pour que les choses bougent en France. D’abord par le biais d’un manifeste que je finis d’écrire, puis par mon engagement (tout en restant indépendant) dans l’élection municipale d’Angers en 2014 et enfin par la création d’un laboratoire d’idées en 2015, Laclef (Laïcité, Alternative Citoyenne, Liberté, Egalité, Fraternité) que je préside toujours. Ma conclusion est sans appel : la situation économique et sociale de la France empirera tant que les mandats électifs notamment à l’Assemblée Nationale resteront aux mains des partis et de leurs représentants.
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Dès mon arrivée à Nantes en faculté, je rentre à la « Corpo » (l’association des étudiants) pour éviter sa dissolution suite à de mauvaises gestions évidentes. J’en prendrai la trésorerie en 1993, la présidence en 1994 et participerai à la création de la FAGE syndicat étudiant apolitique (déjà !). Petit tour dans le syndicalisme de notre profession en 1996 et 2000. En 2014 je m’engage auprès de Christophe Béchu sans étiquette aux municipales.En début d’année, avant de me lancer dans le projet « Votez pour vos idées », j’ai fait un tour d’horizon des possibles.
J’ai failli me présenter avec « 577 Les Indépendants », mais le mouvement s’était trop rapproché de F. Fillon dévoyant à mes yeux le caractère indépendant du mouvement. Peut-être également qu’une candidature « En marche ! » aurait été envisageable mais la conviction qui m’anime, à savoir celle de sortir des logiques partisanes, et d’enclencher une véritable démocratie en France a été la plus forte. Moins simple mais plus forte !
4) Quel est votre programme ?
Pour relancer notre économie, préserver notre cohésion sociale, restaurer la sécurité et améliorer la formation scolaire de nos enfants, des réformes et des efforts partagés seront nécessaires.
Le système des partis entrave un véritable débat public, une participation citoyenne réelle.
Pour mettre en œuvre ces réformes nécessaires, il faut changer l’écosystème politique car « on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensées qui les ont engendrés » (A. Einstein).
La société civile doit reprendre l’initiative, être au cœur de la construction et du vote des lois à travers une démocratie participative.
Premièrement en permettant aux citoyens de voter les propositions de lois importantes : le résultat de leur « votation » étant porté à l’Assemblée Nationale par leur député.
Les moyens classiques d’élection et le numérique permettent cette forme d’expression même avec la Constitution actuelle.
Deuxièmement par la création d’une commission citoyenne locale chargée de co-construire les lois dans un débat constructif et contradictoire avec les seuls vrais acteurs : les citoyens !
Troisièmement en adaptant les conditions de l’exercice législatif pour que VOUS puissiez un jour servir votre pays en devenant député d’une Assemblée Nationale plus représentative. Actuellement 1/3 sont fonctionnaires et 75% des hommes.
Pour initier cette alternative qui fait confiance au bon sens de la « majorité silencieuse », je m’engage dans les élections législatives de la deuxième circonscription du Maine-et-Loire car «montrer l’exemple n’est pas seulement la meilleure façon de convaincre, c’est la seule » (Gandhi).
Affranchi de tout parti, indépendant du président élu, connecté en permanence à mes électeurs, je deviendrai la voix, l’animateur, le porte-parole et la courroie de transmission de notre circonscription.
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
Issu d’une famille de vignerons de Beaulieu sur Layon et Saint Aubin de Luigné, dentiste aux Ponts-de-Cé, ayant vécu une partie de mon enfance à Murs-Erigné et résidant désormais entre Saint Aubin et Angers, choisir le territoire de mes racines sonnait comme une évidence.
6) Avez-vous des réunions publiques ?
Nous voulons faire de la politique différemment tant sur le fond que sur la forme : speed dating politiques dans des bars et émission en direct sur you tube. Les dates se trouvent sur le site internet. Je lance un appel : nous cherchons un bar pour un speed dating dans le sud de la circonscription…
7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
www.votezpourvosidees.fr
https://www.facebook.com/Votez
https://twitter.com/Votezpourv