Hippisme
Quinté. Le Prix de Mortain à Vincennes ce lundi 27 Août 2018.
Direction Vincennes, ce lundi 27 août 2018 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix de Mortain devront s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 55 000€
Dans cette épreuve, Chérie Quick (1) va affronter un lot plus relevé, après ses deux récentes très belles prestations. Elle aura bien besoin de son avantage initial. Plusieurs rivaux semblent nettement plus forts qu’elle. Elle devrait logiquement se contenter de quelques miettes, éventuellement.
Les confidences de Geny
Damien Bonne: Au printemps, cela n’allait plus sous la selle. Bingo d’Or (2) a connu un problème au garrot et porter l’homme devient difficile. Je l’ai orienté à l’attelage où je peux le déferrer des quatre pieds. Il a été excellent pour s’imposer dans de très bons chronos. Je tente le coup sur la grande piste dans la foulée. Il n’a besoin de personne et physiquement, il est resté très bien.
Philippe Rouer: A Divonne, Amiral de Beaulieu (3) a bien terminé son parcours à chaque fois. En trouvant l’ouverture plus tôt, je suis sûr qu’il aurait pu gagner un ou deux rangs au passage de la ligne d’arrivée. Il a retrouvé son box depuis ce week-end. Comme il s’élance en tête dans ce quinté et qu’il tient parfaitement la distance, je l’ai déclaré partant. A l’issue d’un parcours caché, il peut finir quatrième ou cinquième.
Jean-Michel Baudouin: Calou Renardière (4) est passé au travers du dernier meeting d’hiver. Il n’était pas dans son assiette. Depuis, il a retrouvé son niveau. Ses trois victoires de Pornichet l’attestent. Je peux le déferrer des quatre pieds depuis peu, ce qui lui est bénéfique. Il s’était retrouvé un peu en retard de gains et même s’il monte de catégorie, il a encore une marge de manoeuvre. En tête, il détient une première chance.
Pascal Godey: Cela ne s’est pas passé comme prévu à Divonne. Le premier coup, Amour Encore (5) a été mis hors course. La fois suivante, avec le 16 derrière l’autostart, la messe était dite. Mais il n’a pas « pris dur » et il est en pleine forme. Je me suis laissé tenter par cet engagement car il se plaît sur les 2.850 mètres de la grande piste. En tête et avec un parcours caché, il n’est pas hors d’affaire pour une place.
Benoît Vassard: Comtesse du Clos (6) n’a pas démérité à Meslay-du-Maine où elle du négocier une partie du parcours le nez au vent. C’est une jument dure et elle n’a pas calé pour autant. Elle se présente à trois semaines, un délai idéal. Elle a travaillé en conséquence. On l’a toujours préservée et elle nous le rend bien. Elle mériterait de trouver son jour à ce niveau.
Jarmo Niskanen: Cimarron (7) doit courir à l’économie ce qui comporte des risques comme dernièrement, à Meslay, où il n’a pu trouver le passage. Physiquement, il paraît très bien même s’il n’est pas démonstratif le matin. Je profite de sa forme et des bons engagements qui s’enchaînent. Il a peu couru sur la grande piste mais toujours de bonne manière, exception d’une fois où, pieds nus, il n’était pas à l’aise.
Franck Leblanc: Il faut effacer la dernière sortie de Cayenne de Houelle (8) à Pornichet car elle comporte des excuses. J’ai voulu changer son embouchure et elle s’est contrariée. Elle reste un peu susceptible. Auparavant, elle s’était imposée plaisamment à Meslay-du-Maine. Elle restée en très bonne forme. C’est un bel engagement au premier échelon, et comme Coach Franbleu, elle devrait finir dans les cinq premiers.
Nicolas Dromigny: Concerto Cointerie (9) est un chic cheval; il répète toutes ses courses. Mais je tiens à souligner qu’il n’a jamais tellement réussi à Vincennes. Cela dit, il est en forme et tellement bien engagé à la limite du recul qu’il serait dommage de le laisser au box. Il a besoin d’un parcours impérativement caché pour donner son maximum. Si tout se passe bien, alors il n’est pas incapable de disputer l’arrivée.
Michel Lenoir: Balzac de Souvigné (10) a gagné facilement lundi dernier à Lignières. Comme il était allant vendredi matin à l’entraînement, j’ai pris la décision de le déclarer partant. Malgré son handicap initial, j’estime qu’il dispose d’un engagement favorable. Il a déjà réussi sur les 2.850 mètres de la grande piste. Sur sa lancée, il a son mot à dire.
Franck Blandin: A Saint-Malo, Amigo Turgot (11) est allé devant mais il a subi deux attaques. Fort logiquement, il a demandé à souffler pour finir. Il n’a pas eu le meilleur des rôles, c’est certain. Il a bien encaissé cette sortie. Mais comme il est davantage à son affaire corde à droite et qu’il s’élancera aux 25 mètres, il ne sera pas mené de façon offensive. L’objectif est de venir finir et de prendre une allocation.
Jean-Paul Gauvin: Le profil de la piste de Carpentras ne l’a pas aidée. Victime d’un coup de tampon dans le dernier tournant, Beach Julry (12) s’est déséquilibrée et mise au galop. Elle aurait pris une place. Lundi, elle sera sur un tracé à son entière convenance. Normalement, elle a sa place parmi les cinq premiers. Les 6 ans restent à craindre en priorité bien entendu.
Bruno Marie: Crêpe de Satin (13) court de première à Enghien, réalisant une vraie valeur, et enchaîne les bonnes performances. Elle a besoin d’un parcours à l’économie, ce qui implique un déroulement favorable. Là, elle rend la distance. Si un wagon de trois peut la ramener, elle est compétitive pour disputer activement l’arrivée, au moins pour les places. Elle est parfaite depuis Enghien.
Jacques Bodin: Chistou d’Iraty (14) a connu un problème pulmonaire l’hiver dernier. Depuis, on l’a soigné et il a retrouvé toutes ses sensations. Rendre la distance à Pornichet n’était pas évident récemment. Il court très bien en 1’14’1 et Jean-Philippe l’a respecté. Il n’a rien perdu de sa bonne forme. Il faut tout de même à nouveau rendre la distance. Il a pris de la force par rapport au passé et va mieux négocier la montée.
Franck Leblanc: Dernièrement à Cabourg, Coach Franbleu (15) a passé le poteau en tête dans un quinté mais il avait été sanctionné. Il est moins à l’aise corde à droite. Toujours est-il qu’il réalisait une sacré course car il n’est pas facile de rendre la distance sur cette piste. Il est en grande forme. Certes, il est handicapé de vingt-cinq mètres par rapport à Cayenne mais si ça se passe bien, il peut finir devant elle.
Franck Boismartel: Brainstorm (16) n’a pas été revu depuis le début du mois de juin car je n’ai pas voulu le courir à Enghien où il monte en pression. Il n’avait pas grand chose également en province. J’ai préféré lever le pied. Mais il n’est pas resté sans travailler. Lundi, il effectuera une rentrée. Il risque de ne pas être suffisamment affûté. J’ai l’intention de lui donner quelques parcours à l’attelage pour le situer.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 4-7-9-6-2-12-16-13 La synthèse de presse: 4 – 2 – 8 – 15 – 7 – 9 – 1 – 6
L’arrivée: 6 – 4 – 8 – 10 – 1
RTL : 4-7-15-6-2-14-8-9
Europe 1 : 4-9-8-15-14-2-7-13
Le Parisien : 4 – 8 – 2 – 9 – 6 – 14 – 7 – 15
Ouest France: 4-2-15-8-6-14-9-7
Sud Ouest : 2 – 15 – 4 – 9 – 7 – 8 – 14 – 6
Tropiques FM: 4 – 15 – 8 – 9 – 14 – 2 – 6 – 7
Paris Turf : 4-2-8-15-14-9-7-6