Hippisme
Quinté. Le Prix du Limousin à Vincennes ce mardi 8 janvier 2019.
Direction Vincennes, ce mardi 8 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix du Limousin devront s’affronter 17 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 54 000€
Dans cette épreuve, récemment au trot monté, Butch Cassidy (18) n’était manifestement pas sur ses fins lorsqu’il s’est mis au galop à l’entrée du dernier tournant. De condition, il a l’air très bien. Avant de retrouver des engagements sous la selle, son entourage tente le coup avec lui dans ce quinté. Mais, à l’attelage, il n’a pas pris la moindre allocation depuis de nombreux mois. Il n’est donc pas facile de croire en ses chances.
Les confidences de Geny
Dominique Mottier: Benuro d’Auvillier (1) a été arrêté après son succès dans un quinté disputé sur la petite piste au mois de septembre. Il vient d’effectuer une rentrée correcte, alors qu’il était ferré lourd. Il a gagné en condition depuis, sans pour autant être revenu comme en fin d’été. Cela dit, il est dans une forme suffisante pour que je le présente pieds nus dans l’espoir d’accrocher une place.
Ludovic Guitton: Cela s’est mal passé en fin de parcours récemment en amateurs, mais Ce Retour d’Oscar (2) est très bien physiquement. Après des soucis de pieds à l’automne, je le déferre des quatre pieds cette fois. Il est peut-être un peu mieux sur les profils plats, mais il va s’adapter à la grande piste. Jean-Philippe Monclin le connaît parfaitement. Tout va se jouer au parcours et je compte sur son partenaire.
Alexandre Abrivard: Cocktail Winner (3) tarde à retrouver son bon niveau après avoir été arrêté. Il a besoin de courir pour se « dérouiller ». Il n’est pas confirmé à l’attelage et sa tâche s’annonce très compliquée. Vous pouvez l’écarter. Il faudra le suivre sous la selle.
André Dreux: Après une belle passe, Baladin de Bray (4) m’a donné l’impression d’accuser le coup la dernière fois à Vincennes. Je lui ai accordé un break. Il a repris de la fraîcheur pour cet engagement. Comme il n’a pas de marge, il a besoin d’un parcours en dedans. S’il parvient à se faufiler pour finir, alors il n’est pas hors d’affaire pour une place. Il s’adapte à toutes les distances. Le parcours fera la différence.
Bruno Courault: Coquin de Fontaine (5) s’est retrouvé un peu loin au moment de sprinter le 22 décembre. Je m’attendais à un peu mieux, mais il trottait tout de même 1’13’7. Ce n’est pas si mal. Il est préférable d’être à la pointe du combat. On n’a pas de marge de manoeuvre à ce niveau. Aussi, il a besoin d’une course limpide. Il a fait de l’entretien au travail, car il est prêt. Il peut accrocher une place.
Pascal Godey: Avec le numéro 18 derrière l’autostart la dernière fois, les chances d’Amour Encore (6) étaient fortement compromises, d’autant qu’il s’est retrouvé le nez au vent. Il faut impérativement lui cacher l’effort. Physiquement, il est bien. Au premier poteau, il peut encore surprendre pour une quatrième ou cinquième place. Il sera allégé sous les antérieurs. À l’issue d’un parcours à l’économie, il sait se surpasser.
Antonio Ripoll Rigo: Je n’ai pas déferré des quatre pieds Cuba Libre (7) depuis son succès dans un quinté au mois d’octobre à Enghien. Je profite de ce bel engagement pour renouveler l’expérience. Son driver est également son copropriétaire. Il est sans doute plus à l’aise sur les pistes plates mais, en prenant la tête, il peut aller loin et conserver une place. Il courra ensuite chez les amateurs, avant quelques vacances.
Jean-Michel Baudouin: Je ne m’attendais pas à voir Cétus de Tilou (8) aligner cinq succès, mais il s’est amélioré au fil des courses. Il découvre un très bel engagement à la limite du recul et la grande piste ne lui posera aucun problème. Il monte de catégorie, mais tout semble encore réuni pour qu’il réalise une très bonne performance.
Dominik Cordeau: Bon lauréat le mois dernier à Beaumont, Banjo Charentais (9) m’a encore laissé une impression favorable récemment à Bordeaux, où il a bien terminé. Certes, il est moins gaucher que droitier, mais il est brave, maniable et en constante amélioration. Bien situé à la limite du recul et déferré des quatre pieds, il peut étonner.
Erno Szirmay: Avec Agi de Crennes (10), c’est surtout une question de parcours. Il faut pouvoir progresser dans le bon wagon. Il vient de prouver sa forme sur l’hippodrome de Pontchâteau, où il a bien terminé. C’est un cheval fiable, qui va encore se donner à fond. L’état de ses pieds me permet de le déferrer. S’il débouche du dernier tournant sans avoir eu à puiser dans ses réserves, alors il va finir fort.
Hervé Chauve-Laffay: Selon Matthieu Abrivard, la dernière sortie de Big Boss (11) comporte des excuses ; le déroulement de la course ne lui a pas été favorable. Il reste sur quelques échecs. Pourtant, il est en bonne condition. J’espère qu’il va nous réconforter à l’issue de cette épreuve. C’est une question de parcours. Il faut qu’il puisse se rapprocher dans le bon wagon, auquel cas il sait aller vite pour finir.
Franck Blandin: Après avoir bien gagné en étant muni d’un bonnet fermé, on a préféré ne mettre que les œillères descendantes la fois suivante à Amigo Turgot (12) car il était trop bouillant au heat. Malheureusement, il n’a pas démarré ; la cause était alors entendue. Il sera du voyage avec d’autres de ses compagnons d’écurie. Sur la grande piste, je ne crois guère en ses chances. Je profite de cette course pour le maintenir.
Mlle Estelle Dessartre: À la suite d’un souci de santé, Bob (13) a été arrêté, mais il est resté en activité chez Romain Jajolet à la plage. Au travail, il a l’air bien et affiche un bon mental. Bien sûr, il fait sa rentrée et nul doute qu’il va s’améliorer au fil de ses sorties. J’ajoute qu’il reste davantage à son affaire piste plate.
Franck Nivard: Cérenzo Turbo (14) n’avait pas démérité fin novembre dans un lot mieux composé. Depuis, il a couru sous la selle. Il a besoin d’une course rythmée et d’un parcours sur mesure pour donner sa pleine mesure. Cela dit, mis à part un ou deux chevaux, le lot n’a rien d’extraordinaire. Une place reste à sa portée.
Michel Lenoir: Balzac de Souvigné (15) a très bien tenu sa partie le mois en prenant la quatrième d’une épreuve similaire. Faute d’engagements favorables, j’ai attendu cette course où il n’a que des chevaux français. Certes, il affronte cette fois des 7 ans, mais j’ai essayé de le préparer au mieux pour cet objectif. Je compte sur lui pour prendre une part active à l’arrivée.
Jean-Loïc Claude Dersoir: Cash du Rib (16) a bien tenu sa partie le 25 décembre, n’étant devancé que par deux trotteurs étrangers, absents cette fois. Il a bien encaissé ses efforts et a travaillé depuis, donnant entière satisfaction. Il doit rendre la distance et il faudra que cela se passe bien. Il sait faire le dernier kilomètre seul et a sa place à l’arrivée.
Gilles Delacour: Berry Félin (17) a calé lors de sa dernière sortie. Il a déjà bien travaillé et eu des combats à Vincennes. Il est sans aucun doute plus performant en province désormais et sur l’herbe notamment. Pour le moment, on le maintient en condition. Physiquement, il est très bien mais, à Vincennes, cela devient trop dur. Vu ce qu’il vient de réaliser et le rendement de distance, il détient une chance secondaire.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 8-5-16-11-15-14-1-2 La synthèse de presse: 8 – 16 – 15 – 5 – 13 – 14 – 7 – 10
L’arrivée: 14-8-2-7-16
RTL :8-5-16-1-10-15-14-9
Europe 1 : 8-5-16-15-7-14-10-2
Le Parisien :5-15-16-8-14-11-7-2
Ouest France:8-15-16-14-5-11-7-2
Sud Ouest :15-1-7-8-16-14-11-5
Tropiques FM:8-14-11-15-5-16-1-2
Paris Turf :8-15-16-14-5-11-7-1