Hippisme

Quinté. Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mardi 15 janvier 2019.

Publié

le

Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mardi 15 janvier 2019.

Direction Pau, ce mardi 15 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix Auguste de Castelbajac devront s’affronter 18 partants. La course sera disputée sur 4000 mètres, et dotée de 100 000€

Dans cette épreuve, après une rentrée discrète en haies, Tahanrun (1) ne m’a pas surpris en renouant avec le succès pour son retour en steeple. C’est un bon cheval qui est resté en très belle condition et je pense qu’il est plus à son affaire sur 4.000 mètres. Certes, il doit porter du poids mais je le crois capable de bien faire. Il faudra compter avec lui, indique Didier Guillemin

Les confidences de Geny

David Cottin: Lors de sa rentrée, je m’attendais à une bonne sortie, mais de là à le voir s’imposer de la sorte fût une agréable surprise. Mon Prestige (2) est un cheval de qualité et il a très bien récupéré de sa course de rentrée. Maintenant, il est nanti d’une valeur élevée et doit porter du poids mais il partira tout de même avec ma confiance. Sachez qu’un terrain lourd serait à son avantage.

Mlle Isabelle Gallorini: Liberatore (3) a été mis hors course par une chute qui s’est produite devant lui dans le tournant final dernièrement. Selon son pilote, il n’était pas sans ressources et aurait conclu troisième ou quatrième. Il ne se ressent pas de ce contretemps. Le coup d’avant à Auteuil, il avait trouvé la distance courte pour ses aptitudes. On va viser une place avec ce concurrent peu expérimenté, notamment à ce niveau.

François Nicolle: Eddy Blues (4) s’est « écrasé » dernièrement au bout de la ligne d’en face. Son pilote m’a dit que ça n’allait pas, que le cheval ne respirait pas bien durant le parcours. On va essayer un « truc » mardi. En lui bouchant les oreilles afin de le détendre. Mais sa tâche n’est pas simple face à ses aînés et j’ai du mal à le retrouver. C’est plus pour une petite place avant l’heure.

Dominique Bressou: Chez Pédro (5) ne court pas si mal que cela dernièrement. Il a fini un peu péniblement mais n’avait pas la pointure. Il a pas mal de tenue mais les 4000 mètres de ce quinté seront plus dans ses cordes. Il a sa façon de sauter mais je trouve qu’il ne se débrouille pas si mal. Il n’a pas trop de changement de vitesse et un terrain souple voire lourd lui convient mieux. J’espère qu’il va être à l’arrivée du quinté.

François Nicolle: Echiquier (6) a déjà l’avantage de connaître le parcours de Pau. Et d’y avoir gagné. Le cheval est très bien. Il est en meeting sur Pau. Je le préfère à son compagnon de boxe. Je ne lui vois pas de marge sur l’échelle des valeurs. Mais il a le droit de bien se défendre d’autant que l’assouplissement du terrain ne devrait pas le déranger outre mesure.

Fabrice Foucher: Love Max (7) a un petit peu déçu la dernière fois : il courait rapproché mais, surtout, le terrain était un peu lourd. A chaque fois qu’il a couru en collant, c’était moins bien. Il revient en steeple, sa discipline préférée, et est tonique à l’entrainement. Il n’a pas beaucoup d’engagements et doit affronter ses aînés. En bon terrain, il peut bien courir et on espère prendre une cinq-sixième place.

Mme Isabelle Pacault: Don’t Worry (8) est un cheval qui affectionne le tracé palois et qui vient de montrer qu’il pouvait bien faire à cette valeur. Il est resté bien au travail et son jockey du jour s’est bien entendu avec lui. Dès lors, j’en escompte une bonne prestation et, selon moi, s’il venait à s’octroyer une place, il aurait rempli son contrat.

Patrice Quinton: Belmix de Joy (9) vient de bien courir à Pau, s’adaptant bien à l’hippodrome, en vue de cette course. C’est une bonne sauteuse, assez facile et qui va un peu de l’avant. Elle a beaucoup de qualités, mise à part le fait qu’elle est fragile. Je pense qu’elle peut remporter une épreuve de ce style un jour ou l’autre. Elle va dans tous les terrains mais, si c’est lourd, ça pourrait être encore mieux.

Eric Leray: Caboy (10) a gagné facilement lors de sa dernière sortie et aurait pu l’emporter encore plus aisément sans un cafouillage à l’avant-dernière haie. C’était en deuxième épreuve et il change de catégorie. Toujours-est-il qu’il est en forme. S’il pouvait pleuvoir, ce serait bien. Cet AQPS semble mûr, au top de sa forme. Vu la marge affichée l’autre jour, je pense qu’il peut aller avec ces chevaux-là.

Julien Mérienne: Saint Thierry (11) va effectuer sa première sortie sous ma responsabilité ; on va apprendre à le découvrir. J’avais bien aimé sa performance dans le Grand Steeple de Deauville l’été dernier et je le suivais de loin. Il s’est bien acclimaté à la campagne et a l’air d’avoir le moral. Je ne sais pas trop quoi en attendre ici : je pense qu’il est peut-être pris un peu haut sur l’échelle des poids, sur ce qu’il me montre le matin.

William Menuet: Je montais Baby Boy (12) vendredi pour un travail sur le plat et il s’est très bien comporté. Comme il est lunatique, il sera muni d’une petite paire d’œillères pour lui apporter un peu plus de courage. On va également changer de mors. Dernièrement, il a été gêné par le terrain qui s’asséchait, devenant collant. Il va en bon terrain, en lourd mais pas entre les deux. C’est encore lui qui va décider.

Yannick Fouin: Mona Louisa (13) arrive de Cagnes où il a réalisé un meeting assez moyen. Il débute sur le steeple de Pau. On va voir. L’arrivée des pluies serait providentielle pour ce concurrent qui avait enlevé son quinté l’hiver dernier sur les balais de Pau en terrain lourd. Avant le coup, il a besoin de nous rassurer sur sa forme. Et secundo, il est à une valeur qui ne lui laisse plus trop de marge.

Emmanuel Clayeux: Equation (14) s’est bien adaptée à la piste la dernière fois et a pas mal couru. Elle est restée bien, dans le même état. Compte tenu des courses qu’elle a gagnées à Paris l’année dernière, sa saison de 5 ans s’annonce compliquée. Je déteste les handicaps mais c’est soit cela, soit elle reste au box : c’est un choix un peu par défaut.

Julien Mérienne: Vic Royal (15) a été 19 fois à l’arrivée sur ses 20 dernières sorties ! Comme prévu, il n’a pas été revu depuis Auteuil. Il a eu un léger break car il ne se plaît pas plus que cela en vacances ! La dernière fois qu’il a couru sur le steeple de Pau, il avait été arrêté assez tôt, sans explications si ce n’est qu’il courait rapproché. Il est compétitif pour une place mais n’apprécie pas trop le terrain collant.

Mlle Anne-Sophie Pacault: Défi d’Oudairies (16) est plus à son affaire sur les gros obstacles. Il aurait été mieux situé en deuxième épreuve mais, faute de partants, il se retrouve en bas de première épreuve. Dès lors, sa tâche sera moins évidente mais son dernier travail m’a donné entière satisfaction. Il a les moyens de s’illustrer pour les places.

Arnaud Chaillé-Chaillé: Rancunier (17) ne s’est pas ressenti de sa dernière mésaventure, raison pour laquelle je l’aligne dans cette épreuve de façon un peu rapprochée. Il sera mieux sur le steeple et je pense qu’il possède encore une marge de progression. J’attends de lui que tout se passe au mieux dans le parcours et, si tel est le cas, il a les moyens de s’illustrer à l’arrivée.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 9-1-2-8-10-15-17-13 La synthèse de presse: 2 – 9 – 1 – 4 – 10 – 15 – 5 – 8

L’arrivée: 2-6-9-12-7

RTL :9-2-16-10-14-8-13
Europe 1 :9-2-15-1-5-10-6-4
Le Parisien :1-10-9-7-12-2-5-11
Ouest France:2-9-5-1-6-10-15-16
Sud Ouest :9-2-10-1-12-15-17-5
Tropiques FM:10-9-5-6-15-12-14-13
Paris Turf :9-2-14-1-15-16-17-8

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info