Hippisme
Quinté. Le Prix de Canapville à Caen ce jeudi 12 mars 2020.
Direction Caen, ce jeudi 12 Mars 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix de Canapville s’affronteront 16 partants. La course sera disputée sur 2450 mètres, et dotée de 32 000€
Dans cette épreuve, Flower Ball (13) s’est imposée une fois au cours meeting d’hiver et aurait pu doubler la mise si elle n’avait pas cafouillée dans ses allures lors de ses deux plus récentes sorties. Elle n’a pas évolué à main droite depuis 2018, mais y a terminé sur le podium lors de ses trois sorties. Contrairement à ses dernières sorties, elle évoluera ferrée et doit se frotter aux mâles. C’est une seconde chance.
Les confidences de Geny
Erwin Bot: Inspector Bros (1) n’a plus couru depuis un certain temps, mais je le pense capable de bien faire dans ce lot. Je pense que le cheval est à 80 % de ses moyens actuellement après sa course de qualification aux Pays-Bas, qui s’est très bien passée, il y a trotté sous le pied d’1’13 »9. Une place sur le podium me paraît possible car c’est un cheval de qualité que j’estime beaucoup.
Jérémy Gaston Van Eeckhaute: À Caen, le dernier coup, First des Mares (2) a accompli une bonne ligne droite après avoir suivi sur une cinquième ligne à la corde. Ses dernières sorties sont encourageantes. Il retrouve un tracé corde à droite, qui lui convient bien. Il est en forme et sera déferré des quatre pieds. Certes il ne dispose pas d’une première chance, mais il ne serait pas surprenant de le voir se glisser dans le quinté.
Björn Goop: Sa dernière course était plutôt bonne. Depuis, Majestic Man (3) travaille correctement sans toutefois être transcendant le matin, je suis donc un peu sur la réserve. Il n’en demeure pas moins que l’engagement est intéressant pour lui piste plate. Je ne sais pas s’il va s’adapter au parcours corde à droite, mais j’espère qu’il va se montrer sous son meilleur visage.
Vitale Ciotola: Zar Dangal (4) effectuera ses débuts en France. Il a des moyens, il est trotteur et devrait réaliser une belle saison. La distance et le parcours corde à droite ne devraient pas le déstabiliser. D’un tempérament assez nerveux, j’espère qu’il va bien voyager. Nicolas Roussel sera son partenaire attitré car il vaut mieux ne pas le changer de mains régulièrement. Il restera ferré et courra en dedans.
Joël Hallais: Je l’ai fait castrer l’année dernière. Je le trouvais aussi un peu chargé en gains et avait prévu de le recourir seulement à 5 ans. Far West du Rib (5) a deux mois de travail derrière lui. J’espère le voir réaliser un parcours propre. Il n’a pas été revu depuis onze mois et va logiquement manquer de rythme à ce niveau.
Julien Raffestin: Forever Speed (6) n’a pas été revu depuis la fin du mois de janvier car il a été malade comme la plupart de ses compagnons d’écurie. Comme il n’était pas à 100 %, j’ai préféré ne pas le courir au trot monté en fin de meeting. Jeudi, l’objectif est de le voir boucler un parcours propre à l’attelage. Mais dans cette spécialité et face à de tels adversaires, ses chances sont extrêmement limitées.
Sébastien Guarato: First de Montfort (7) a réalisé un bon meeting d’hiver. Le 23 février, il aurait gagné quelques mètres après le poteau. C’est un cheval tardif, qui ne fait que progresser. Pieds nus, il répète toutes ses courses. Ici, il peut viser une place sur le podium. Il n’aura pas de souci à évoluer à main droite. On ne va pas aller devant, mais il sait finir ses parcours. Je l’estime très compétitif.
Xavier Thevenet: On l’a laissée décompresser cet hiver. Ses deux dernières sorties à Vincennes lui ont pleinement profité. Flicka Lucaxélo (8) est sur la montante, mais n’est pas encore au top. C’est une jument qui a rapidement pris de l’argent car elle était gentille et sérieuse. Désormais, elle est confrontée à des tâches peu faciles. Il lui faut bénéficier de circonstances de course favorables. Elle peut finir dans le quinté.
Laurent Barassin: Franklin de Meslay (9) est toujours un peu délicat à la sortie du dernier tournant. Il a été victime d’une vague fin février sans quoi il aurait pu accrocher une trois, quatrième place. Je lui avais donné un petit break auparavant de façon volontaire. Revenir à main droite ne sera pas un souci. Il faut juste absolument le cacher. Il sera muni de plaques aux antérieurs et des alus. Il peut être dans le coup.
Mario Minopoli Jr: Zecchinodoro Fks (10) découvre un bel engagement pour sa première sortie en France. Cette épreuve aura valeur de test pour savoir comment il va s’adapter aux courses tricolores. Ce sera une première corde à droite, mais je ne pense pas que ce sera un problème. C’est un trotteur qui a des moyens. Il est en forme et, avec un bon déroulement, il peut finir dans les cinq. Il sera « D4 », ce qui est plutôt rare.
Vitale Ciotola: Zerozerosette Gar (11) est un bon cheval ; il l’a prouvé dans le Prix de Fontainebleau le mois dernier à Vincennes. Le chrono est excellent. À l’entraînement depuis, tout est OK ; il a travaillé corde à droite. À Caen, la piste est bonne et il sera pieds nus. Il possède beaucoup de vitesse de base et sur cet hippodrome, il vaut mieux ne pas être trop loin. Il devrait encore bien finir et a son mot à dire.
Sébastien Guarato: Figolu Frazéen (12) possède un très bon moteur. Le vrai « Figolu » est un peu déclassé aux gains. Dernièrement à Vincennes, il n’a pas démérité en trottant 1’13 »8, mais aller de l’avant à Vincennes et le faire de bout en bout, ce n’est pas évident. Il me paraît mieux depuis. Evoluer sur un profil plat sera un net avantage pour lui. Il découvre un bel engagement en tête et a ma confiance.
Jo Corbanie: Fabulous Dream (14) est un très bon élément. Il l’a prouvé pour son retour à l’attelage mi-février. Depuis, il a travaillé régulièrement et de bonne manière. Il va courir un groupe II, prévu le 21 mars ensuite. Il sera à nouveau pieds nus et va faire de son mieux. Son partenaire l’aime beaucoup. Il est capable de patienter et venir uniquement pour finir. Il faudra juste se méfier à la volte.
Jérôme Compas: Fiorentina Somolli (15) a réalisé une bonne deuxième partie du meeting hivernal. J’étais déçu de ne pas la voir s’imposer le dernier coup car elle avait eu un parcours sur mesure, mais elle manquait de fraîcheur. Elle a retrouvé toute son énergie depuis. Elle se plaît piste plate. Elle sera certainement parée de plaques à l’avant et de petits alus derrière. Elle va fournir sa valeur et peut être dans le quinté.
Ec. Jean-Michel Bazire: Rebella Matters (16) est partie au galop le 13 février. Je lui ai changé la bride depuis et remis un enrênement pour assurer. Elle va être à son affaire sur un profil plat et ne pose pas de problème à main droite. Physiquement, elle apparaît en bonne forme. Il faudra rendre la distance ce qui n’est pas fiorcément évident, mais elle détient une belle chance. Je crains en priorité Zerozerosette Gar (11).
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse:12-7-10-11-3-1-14-2 La synthèse de presse: 11 – 12 – 16 – 14 – 7 – 1 – 13 – 3
L’arrivée: 11-7-10-1-15
Le Parisien :11-16-12-7-14-3-10-1
Ouest France:12-16-11-14-7-9-3-2
Paris Turf :11-16-12-14-3-7-10-2
RTL: 14-3-7-11-12-16-10-15
Sud Ouest :11-10-14-7-16-1-12-3