Hippisme

Quinté. Le Prix Leo à Vincennes ce vendredi 12 mai 2023.

Publié

le

Direction Vincennes ce vendredi 12 Mai 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Leo devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.

Dans cette épreuve, Gamin de Mahey (1) a longtemps dû trotter le nez au vent. Il faut effacer cette sortie. Auparavant, il avait aligné les bonnes performances. Vendredi, c’est le moins riche du lot mais il s’élance au premier échelon et n’a pas de 6 ans à affronter. Je profite de sa bonne condition physique pour tenter l’aventure. Il est préférable de s’en méfier, indique Charles Cuiller

Les confidences de Geny

Sylvain Roger: Guépard de Tillard (2) est en belle forme et l’engagement est bon. Il va faire une bonne valeur, tout en sachant qu’il faut le préserver dans le parcours. Ce qui m’embête un peu, c’est que nous ne sommes que quatre devant. S’il n’y a pas de train, les concurrents des vingt-cinq mètres risquent de revenir rapidement.

Nicolas Perrelle: Eclat de Sun (3) était ferré devant et le rythme était plus rapide que d’habitude en dernier lieu. En outre, il avait eu un abcès juste avant, étant resté dix jours au box. Depuis cette sortie, je n’ai pas eu le temps de beaucoup le retravailler, mais j’espère qu’il va monter là-dessus. Ce coup-ci, l’opposition est plus forte qu’à l’accoutumée. On se fait plaisir en essayant de prendre le petit chèque.

Philippe Boutin: Gims du Plessis (4) reste sur une prestation meilleure que ne l’indique son classement. Il semble sur la montante après avoir été victime de la maladie de Lyme. Il a mis du temps à s’en remettre. Je profite de ce bel engagement à la limite du recul pour le déferrer des quatre pieds et le confier à Éric (Raffin). Il a besoin de rassurer, mais c’est vrai qu’il possède de bons atouts et l’écurie est en forme.

Vincent Lebarque: Garde à Vous (5) a heurté la roue d’un rival et n’a pu éviter la faute en dernier lieu. Toutes ses sorties précédentes étaient très bonnes. C’est le moins riche du second échelon mais il reste bien engagé face à ses aînés et il n’y a que quatre partants au premier poteau. Sa forme ne fait aucun doute. Sur le papier, il a sa place sur le podium.

Erno Szirmay: Elixir de Crennes (6) s’est montré un peu mou à Laval. Il couche dehors et il avait mangé trop d’herbe, très abondante actuellement. Il paraît sur la montante mais il est toujours un peu moins performant à Vincennes. De plus, c’est un cheval saisonnier qui arrive toujours au mieux au mois de juin. Il est préférable d’attendre de le voir bien engagé en province pour le retenir.

Vincent Martens: Foster Wood (7) a repris du poil de la bête. Dans cette épreuve, il n’y a que des chevaux d’âge et, devant, ils ne sont pas nombreux. Il est bien et nous sommes assez confiants pour terminer à l’arrivée. En prenant de l’âge, il préfère venir de derrière. Il est légèrement mieux corde à droite, mais cela va aller sur la grande piste de Vincennes.

Jean-François Senet:Emencourt d’Azif (8) m’a un peu déçu lors de sa dernière sortie, dans le quinté du 14 avril. Il n’était pas au mieux. Il a repris de la fraîcheur depuis et me paraît aussi bien que lors de sa troisième place, derrière Gendréen, fin mars. Cela dit, il affronte encore des plus jeunes et il a besoin d’un déroulement de course favorable pour s’exprimer. Avec l’aide d’Alexandre Abrivard, une place reste à sa portée.

Franck Nivard: Disco d’Occagnes (9) a vite rendu les armes dans un quinté semblable, mi-avril sur ce parcours. Il découvre désormais des tâches compliquées face aux plus jeunes. Vendredi, il affronte encore des 7 ans de bonne valeur. Face à un telle opposition, il aura du mal à terminer dans le quinté.

Franck Leblanc: Gaelic du Rocher (10) a couru en progrès dernièrement mais il tarde à revenir au mieux après avoir été arrêté en fin d’hiver. L’engagement reste favorable et le vrai Gaelic détiendrait une première chance mais il a surtout besoin de me rassurer. Il reste malgré tout en mesure d’accrocher la cinquième voire la quatrième place, car il affronte ses aînés.

Enzo Lelièvre: Foxtrot Nobless (11) n’a pas été revu en compétition depuis le 9 décembre, car je l’ai laissé un peu tranquille. Il faut l’oublier ici. C’est une simple rentrée.

Léo Abrivard: Filhio de Lou (12) a dû faire un effort en épaisseur dans le dernier tournant à Vichy, mais il n’a pas démérité. Il paraît toujours aussi bien et l’engagement reste idéal même s’il rencontre des 7 ans. Comme beaucoup de ses adversaires, il a besoin d’un bon parcours pour placer sa pointe, mais sa place est dans le quinté. De plus, c’est le Prix Léo (rires).

Jean-Philippe Raffegeau: Fanatic Flash (13) est vite revenu au top après avoir été malade cet hiver, comme l’atteste son dernier succès à Amiens. Cette épreuve n’était pas spécialement inscrite à son programme, mais le lot s’est creusé et il ne sont que quatre à s’élancer au premier échelon. Il est en pleine forme et ne déçoit jamais. Il a encore un premier rôle à jouer même s’il ne faut pas négliger les 7 ans.

Jean-Michel Bazire: Gamin Jaba (14) n’a pas toujours bénéficié de bons parcours ces derniers temps, mais il a également parfois manqué de tranchant. Sa forme est bonne et j’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement sur mesure, mais j’avoue ne pas être sûr de mon coup. Il faut évidemment le retenir mais il a besoin de me rassurer.

Vincent Martens: Fresneaux (15) a eu des problèmes de santé. C’est une grosse rentrée. Vous pouvez faire l’impasse.

Une synthèse: 8-14-10-12-13-4-7-1 La synthèse de la presse:4 – 13 – 14 – 2 – 7 – 15 – 1 – 3

Equidia: 4-14-1-13-2-5-10-12
Europe1 :3-14-5-1-4-9-10-7
Le Parisien :13-14-4-1-2-8-12-7
L’Alsace :13-3-2-10-12-14-5-7
Paris Turf :7-14-9-13-5-10-12-4
RTL:13-4-10-14-5-1-12-8

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info