Sante

Covid-19. Premières vaccinations au CHU d’Angers [VIDEO]

Publié

le

Crédit AM – Premières vaccinations au CHU d’Angers

Les premières piqûres de vaccination contre le Covid 19 ont été effectuées ce lundi au CHU annonce la direction de l’hopital angevin.

Au cours de la matinée, 5 résidents de l’Ehpad Saint Nicolas (établissement dépendant du CHU) ont été vaccinés. Puis cet après-midi, Professeur Mercat, Président de la Commission médicale d’établissement du CHU il s’agit de la première vaccination d’un professionnel de santé en Maine et Loire.

Dominique Dupont de l’ordre des Kinés, et le Docteur Luc Fouché, président de l’ordre des médécins ainsi que Cécile Jaglin, Directrice du CHU d’Angers ont ensuite été vaccinés.

La campagne de vaccination contre le Covid 19 débute cette semaine dans les Ehpad de Maine-et-Loire. Trois rendez-vous seront nécessaires: le premier pour recueillir le consentement de la personne, les deux autres pour chaque piqûre « environ à 20 jours d’intervalle entre chaque prise » explique le Professeur Mercat . Critiqué face à la lenteur de l’opération- plus de 400 personnes vaccinées pour le moment en France- le gouvernement promet d’accélérer la cadence et ouvre les injections aux soignants de plus de 50 ans. Ensuite, 14 millions de personnes jugées fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies pourront être vaccinées en février, puis l’ensemble de la population, au printemps.

Une lenteur qui s’explique aussi parce que dans les Ehpad, établissements prioritaire, il faut obtenir le consentement des résidents. Or bon nombre d’entre eux « ne peuvent pas donner un consentement éclairé. Donc il y a tout ce travail à faire avec les familles pour obtenir ce consentement. Ce travail est en train d’être fait en lien avec les médecins traitants, l’acte vaccinal finalement est très simple mais en amont, le dispositif est assez lourd. » explique Luc Fouché, de l’Ordre des médécins

C’est une opération logistique de très grande ampleur.

Des aujourd’hui, les personnels du CHU concernés peuvent se faire vaccinés. Cecile Jaglin, Directrice Générale du CHU d’Agers a précisé que les premières piqûres ont été effectuées ce lundi sur 5 résidents des Ehpad dépendant du CHU d’Angers, ainsi que les personnels qui y travaillent. « C’est le CHU d’Angers qui dispose des doses et du super congélateur fournit par Santé Publique France , nous avons actuellement depuis mercredi dernier 2925 doses à disposition qui seront renouvelés à chaque besoin ».

Les soignants de plus de 50 ans et les plus vulnérables.

Les soignants Angevins de plus de 50 ans et les plus vulnérables et ne dépendant pas du CHU devraient aussi être concernés par le début de la vaccination dès demain sur un site situé au CHU d’Angers. « j’ai contacté par mail l’ensemble des médecins concernés pour les avertir » précise Luc Fouché, Président de l’Ordre des médecins du Maine-et-Loire.

Les + vus

Quitter la version mobile