Hippisme
Quinté. Le Prix du Cantal à Vincennes ce jeudi 21 février 2019.
Direction Vincennes ce jeudi 21 Février 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix du Cantal vont s’affronter 17 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 52 000€.
Dans cette épreuve, Aileron (2) recourt à trois jours car lundi, il n’a pas pris dur : vite à l’arrière-garde, il a subi la course avant de ne faire que la ligne droite de bonne manière. Partir en tête : c’est une belle opportunité. Le bon « Aileron » a les moyens de se distinguer, précise Robert Bergh
Les confidences de Geny
Emmanuel Allard: Don Williams (1) a dû être opéré et a de nouveau été longuement arrêté. Après plus de six mois d’absence, il va logiquement avoir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux. Je vais le driver sagement. Vous pouvez faire l’impasse.
Charles Cuiller: Cyrus de Cayola (3) a connu des problèmes de santé en fin d’année et a observé une période de repos. Il est sur la montante mais difficile de dire s’il est au top. Cette course va m’en dire plus. Il a déjà brillé sur la grande piste. Il faudra se frotter aux étrangers mais il n’est pas incapable d’accrocher une place.
Björn Goop: Evening Prayer (4) n’a pas démérité lors de son ultime sortie. C’est une jument à qui il faut cacher l’effort. En valeur, elle est moins bonne que Ready Ribb. Tout dépendra pour elle du déroulement de l’épreuve.
Robert Bergh: Nobel Amok (5) mérite d’être repris. Il a connu un scénario catastrophe en dernier lieu, mais c’est sans doute dû au fait que j’avais demandé de ne pas être offensif pour son retour à Vincennes. C’est probable qu’avec un parcours sans embûche, il aurait gagné. Mais avec des si… Là, je ne vais sans soute pas prendre de risque…
Björn Goop: Ready Ribb (6) s’est montré courageux jusqu’au bout en dernier lieu. J’aurais préféré que cette épreuve arrive un peu plus tard. Quelques jours supplémentaires de récupération n’auraient pas été plus mal. L’engagement reste cependant intéressant et je vais le déferrer des quatre pieds.
Michel Dabouis: Braquo (7) reste souffreteux et on a attendu qu’il découvre un bel engagement et qu’il soit vraiment bien pour lui retirer les fers. Il a gagné de bonne manière le 10 février. Ses temps de passage sont bons. Il affronte les étrangers cette fois. En répétant sa dernière valeur, il peut terminer sur le podium. Il est capable de trotter 1’13’5.
Hugo W. Langeweg Jr.: Titanium Gar (8) avait le choix avec un autre engagement. On ne saura qu’après si nous avons vu juste. En tout cas, le cheval a parfaitement récupéré et même si la dernière fois il était prêt à vaincre, je le pense encore meilleur. Nous venons pour gagner.
Luc Roelens: Jerry Mom (9) n’est pas encore à 100 %. Même s’il travaille bien, je ne le trouve pas en superbe état. Il va s’améliorer au fil de ses courses. Dès jeudi, il va accuser des progrès. De là à dire qu’il possède une première chance, ce serait osé de ma part. Avec lui, on va surtout viser les courses européennes en province.
Frédéric Prat: Dream de Nilrem (10) a été volontairement arrêté cet hiver après une bonne saison dernière. De plus, il n’avait pas un bon programme. Il n’est pas affûté pour cette rentrée et va logiquement demander à souffler. Il sera plus à son affaire en province. À l’entraînement, il montre qu’il a besoin de courir. Vous pouvez l’écarter.
Bruno Bourgoin: Brasil de Bailly (11) a réalisé un excellent hiver à Cagnes-sur-Mer où il vient de s’imposer. Il avait bien couru à Vincennes début janvier sur plus court. Ce parcours ne va pas le déranger, il faut lui masquer l’effort. Ce n’est jamais facile de rendre la distance, mais s’il peut se faire ramener, il devrait terminer dans le quinté.
Gilles Delacour: Berry Félin (12) est en forme mais une fois de plus, il n’aura pas une tâche facile face aux étrangers notamment. Mais cette sortie va lui permettre de peaufiner sa condition en vue d’un engagement à Laval. À Vincennes et avec ses gains, il n’a pas de marge. Avant le coup, je peux difficilement croire en ses chances.
Jean-Michel Bazire: Colonel (13) a été malade. Désormais, il a trois parcours dans les jambes et à chaque fois, il évoluait ferré. C’est un bel engagement. Il sera pieds nus cette fois. Et, même si je lui préfère, Valokaja Hindo, il détient une première chance. Cela dit, ils sont en 1’14 » en tête. Il va falloir se bouger les « quilles ».
Jean-Loïc Claude Dersoir: Cash du Rib (14) ne pouvait pas faire mieux en dernier lieu. Malgré un chrono de 1’13 »1, il n’est que huitième. Il ne peut pas aller plus vite. Il est resté au mieux mais il doit cette fois rendre vingt-cinq mètres. Il devra bénéficier d’un bon déroulement de course pour accrocher la cinquième place.
Jean-Michel Bazire: Valokaja Hindo (15) a repris de la fraîcheur. Dernièrement, je l’avais muni d’oeillères et il était un peu trop bouillant. Cela lui a sans doute coûté la victoire face à Ce Bello Romain. Il sera donc muni d’oeillères descendantes cette fois-ci. Il détient une première chance mais rendre la distance ne sera pas une sinécure.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 8-6-15-5-13-7-2-14 La synthèse de la presse: 8 – 15 – 5 – 6 – 2 – 3 – 7 – 9
L’arrivée: 15-8-9-11-14
RTL : 15-6-5-8-13-7-4-2
Europe 1 : 8-6-15-9-13-5-7-4
Le Parisien : 15-8-6-13-7-2-5-4
Ouest France: 15-6-8-7-13-5-9-2
Sud Ouest : 7-15-6-8-13-2-5-4
Tropiques FM: 8-6-15-13-2-4-9-5
Paris Turf : 15-8-6-5-13-7-2-4