Hippisme
Quinté. Le Grand National du Trot à Amiens ce mercredi 5 mars 2025.

Direction Amiens , ce mercredi 5 Mars 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2900 mètres, et dotée de 90 000€.
Dans cette épreuve,Gai Matin (4) reste sur une tentative qui n’était pas des plus emballantes. Il a pu reprendre de la fraîcheur, ce qui ne devrait pas le déranger. Il affronte un lot de qualité, mais possède de bonnes références corde à droite et sera de nouveau présenté pieds nus. Son entraîneur sera à son sulky, il devra lutter pour accrocher les places.
Les confidences de Geny
Ec. Alain et Arnaud Chavatte: Jaguar Marancourt (1) est depuis peu à la maison et a gagné d’entrée de jeu à Saint-Galmier. Le lot était moins relevé mais il l’a bien fait. C’est un très bon débouleur, capable d’aller de l’avant. Il tourne bien à droite et Amiens va lui convenir. C’est un 6 ans face à ses aînés. Il dispose d’une première chance à mes yeux. J’ai la chance de l’avoir à l’entraînement au bon moment.
Mlle Barbara Guenet: Guerrier Castelets (2) est à la mer depuis quinze jours ce qui lui a fait le plus grand bien. Il retrouve Matthieu Abrivard qui le connaît par cœur. Il est très bon droitier et a déjà réussi à Amiens. Plus il y aura de rythme mieux ce sera. Je crains juste la volte avec autant de concurrents au premier échelon. Il peut se placer.
Adrien Mériel: Hove Pont Vautier (3) descendait de catégorie à Toulouse, et on y allait pour gagner., on a été un peu déçu. Il rassurait tout le monde quand même. Il y a un bon lot cette fois, mais c’est un vrai droitier et il court très bien sur la fraîcheur. On ne peut pas le déferrer derrière. Il aura besoin d’un bon parcours, mais il est capable d’accrocher une petite place en fin de combinaison.
Pierre Belloche: Hockfeler du Mesle (5) n’a pas été éliminé, c’était ma crainte. Aussi, on a tenté de prendre des gains à Vincennes dernièrement, mais ferré à ce niveau, c’était compliqué sur la grande piste. Il apprécie les profils à main droite et les longues distances. Amiens devrait lui convenir. Il a gagné cet hiver à Cabourg. Il va défendre chèrement ses chances.
Marc Sassier: Indy de Jyr (6) a couru de façon répétée pieds nus et il s’en est certainement ressenti. C’est un cheval intelligent qui se donne généreusement. Dernièrement, il a mieux couru que je ne le pensais avant coup, car il n’était pas forcément affûté. S’il avait eu l’ouverture pour finir, il aurait pu terminer nettement plus près. Il revient à main droite, ce qui lui convient. Ici, il dispose d’une bonne chance.
Charles Dreux: Halma d’Amer (7) a couru et performé régulièrement cet hiver. Je lui ai redonné de la fraîcheur depuis sa dernière sortie début janvier. J’aborde cet engagement sereinement. Elle a bien travaillé. Elle ne devrait pas avoir de mal à s’adapter au profil de la piste d’Amiens. Elle doit disputer l’arrivée à ce niveau. Je crains en priorité Jaguar Marancourt.
Nicolas Bazire: Jingle du Pont (8) a réalisé un très bon début de meeting. Lors de son avant-dernière sortie, je l’ai rapproché à contre-courant. Sa quatrième place, en étant pieds nus, était rassurante dernièrement. Il est bien engagé ici en tête. Il a affronté des lots plus huppés cet hiver. Il n’a pas de référence à main droite, hormis une rentrée à Cabourg. On va l’équiper pour tourner. Il faut tenter.
Charles-Antoine Mary: Ies We Kan (9) a été bien exploité par Romain Derieux notamment. Pour sa rentrée et sa première à la maison, il a eu un assez bon comportement après sa faute. Il va falloir confirmer avec les autres. Il faudra faire attention dans les premiers mètres. Je le plaque devant pour lui apporter du confort.
Esteban De Jesus: Inshot Josselyn (10) a fait un coup de sang quand on l’a récupéré. Il était censé faire la fin du meeting de Cagnes, mais on l’a arrêté. Il devait recourir à Vincennes pour préparer cet engagement, mais il a eu de la température. Il court très souvent « DP », donc ce n’est pas un souci. Il est brave, mais sa préparation ne s’est pas passée comme prévu. Il a sa chance pour rentrer en fin de combinaison.
Simon Laloum: Futur du Chêne (11) était sorti un peu tôt à Cagnes et n’avait pas eu ses aises pour finir. Il m’a rassuré à Agen dernièrement, où il rendait 25 mètres, ce qui n’est pas simple. Le cheval est en très belle forme, il n’y a aucun souci. C’est un bon engagement, on se fait plaisir pour ce déplacement. On espère terminer dans les quatre ou cinq premiers.
William Bigeon: Kyrielle (12) n’a pas couru depuis deux mois et a décompressé après sa dernière sortie à Cagnes. Ici, il s’agit d’une rentrée. Cette course va permettre de déterminer où nous en sommes avec elle et établir son programme à venir pour le printemps. Aux vingt-cinq mètres et ferrée, elle ne représente pas une priorité.
Julien Raffestin: Hannah (13) a décompressé depuis sa dernière sortie au monté. Elle a couru régulièrement durant le meeting d’hiver. Ici, elle évoluera ferrée. Elle rend aussi la distance sur un petit anneau, ce qui ne sera pas du tout évident. Il est préférable de la revoir. Elle a une course au monté à Enghien ensuite.
Maxime Bézier: Jakartas des Prés (14) ne veut plus trop se livrer à Vincennes. Il affronte quelques chevaux qui peuvent être un peu défraîchis. Il est rentré de la mer il y a quinze jours, en condition. Il est un peu moins à l’aise corde à droite et ll faut subir à 25 mètres. Désormais, je l’aime autant ferré et si on est quatrième ou cinquième, ce sera bien. Cela va me permettre de voir comment il se comporte dans ce tournoi.
Nicolas Bazire: Hede Darling (15) a déjà réalisé de belles performances à Vincennes, mais il est encore mieux sur les profils plats. Le changement de piste va lui faire du bien. Il sait démarrer vite et pourra effacer quelques adversaires rapidement. Evoluer à main droite va lui convenir. Il est capable de terminer à l’arrivée. Il ne faut pas le condamner et l’inclure en bout de piste.
Léo Abrivard: Grindelwald (16) s’est montrée irréprochable cet hiver et a répondu présent régulièrement. Il faut subir le déroulement de course et lui faire placer sa pointe de vitesse. Dernièrement, elle n’a pu s’exprimer. Il faut rendre la distance sur une petite piste. Un rythme élevé nous avantagerait. Elle a les moyens de terminer à l’arrivée du quinté.
Une synthèse:5-1-6-8-7-15-16-2 La synthèse de la presse:8 – 1 – 7 – 5 – 6 – 10 – 12 -15
Equidia:8-7-10-5-1-6-2-3
Europe1 :1-8-6-7-2-9-10-3
Le Parisien :
L’Alsace :7-1-8-6-16-5-2-9
Paris Turf :
RTL:8-1-5-7-6-9-10-15