Education

Trop c’est trop ! Des chefs d’établissement au bord de la rupture crient au secours à Angers!

Publié

le

DR- Des chefs d’établissement réunis aujourd’hui à Angers.

Depuis le 20 janvier et le lancement des E3C -les nouvelles épreuves de contrôle continu du bac- les perturbations n’ont pas cessé. En première ligne, les proviseurs n’en peuvent plus. Entre enchaînement des réformes à appliquer dans l’urgence dans un contexte de résistances au changement, outils de pilotage numériques chronophages et inadaptés, mille feuilles toujours grossissant de missions attribuées aux personnels de direction sans ressources humaines supplémentaires, transferts de charges des services académiques vers les établissements (mise en place des PIALs, organisation des examens …).

Les lycées ont fait face à de fortes tensions autour de la mise en place des E3C qui se sont accompagnées ici ou là de comportements violents inacceptables. Les équipes de direction se mobilisent de nouveau pour faire face à la pandémie du coronavirus et assurer la continuité des enseignements ainsi que la gestion des contraintes qui en dépendent comme l’annulation des voyages scolaires. « Aujourd’hui l’épuisement de beaucoup de collègues est alarmant. » indique le SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l’ Education nationale) devant la presse à Angers (Maine-et-Loire).

La qualité de l’enseignement dans les établissements publics du Maine et Loire est connue et reconnue. Pour maintenir cette qualité d’enseignement, et permettre aux chefs d’établissement de retrouver des conditions de travail acceptables, le SNPDEN 49 dans une démarche constructive et force de propositions :

  • demande aux autorités académiques un état des lieux objectif et partagé des conditions de travail des personnels de direction et un plan d’actions à la hauteur des enjeux que représentent les risques psychosociaux et l’épuisement au travail
  • dénonce les tensions et les violences d’où qu’elles viennent qui ne permettent pas à l’école d’exercer ses missions dans un cadre respectueux des élèves et des personnels.
  • exige que règlement des conflits s’effectuent dans le cadre d’une démarche concertée entre les personnels de direction et les services académiques dans le respect des périmètres des compétences de chacun. au niveau national
  • réclame une reconnaissance affirmée des personnels de direction notamment en termes indemnitaire et de promotion au vu de l’engagement sans faille qui est le leur et du temps passé à exercer leurs missions.

Quant aux E3C ; au moment où M. le ministre annonce être ouvert à des propositions d’aménagement, « le SNPDEN continue de demander une simplification de ces épreuves sous la forme d’une évaluation de type contrôle continu sans formalisme kafkaïen. »

Les + vus

Quitter la version mobile