Hippisme
Quinté. Le Prix Amalthéa à Vincennes ce vendredi 29 mars 2019.
Direction Vincennes, ce vendredi 29 mars 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix Amalthéa vont s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 56 000€.
Dans cette épreuve, Pythagoras Face (3) a réalisé de belles choses en Scandinavie en début de carrière où il luttait notamment avec Readly Express. Depuis, cela a été plus compliqué. Pour sa rentrée et sa première course sur notre sol, il a terminé cinquième à Cordemais. Il faut tout de même suivre sa candidature avec méfiance car il sera cette fois déferré des quatre pieds.Montdore (9) est revenu à la compétition le 16 janvier sur l’hippodrome d’Agen. Il a terminé huitième et septième lors de ses sorties suivantes. Une petite petite place n’est pas à exclure dans cette épreuve mais il sera compliqué de le voir jouer les premiers rôles.
Les confidences de Geny
Michel Lenoir: Christo (1) a réalisé un excellent hiver sur la Côte d’Azur et a encore très bien couru dernièrement à Laval. Il a eu le temps de récupérer et va se présenter au top. Il découvre un engagement favorable que j’ai essayé de préparer au mieux. Il s’est déjà mis en évidence sur ce parcours. Il a encore une belle carte à jouer.
David Békaert: Balzac de l’Iton (2) n’était pas parfait d’allures pour son retour au monté et a été sanctionné après enquête. Je n’avais pas forcément prévu cette course mais il est bien placé et a hérité d’un bon numéro. Je vais lui remettre les œillères plates pour ce parcours de vitesse. Je crains l’opposition étrangère en premier lieu mais il peut figurer dans le quinté.
Pierre Belloche: Breeder’s Cup (4) n’avait pas d’engagement intéressant sous la selle depuis Enghien où elle s’est un peu préservée. Le changement de spécialité va lui faire du bien. À 8 ans, elle est toujours aussi performante. Elle va s’adapter au parcours de vitesse. Elle me paraît capable de bien faire à l’issue d’une course à l’économie.
David Cinier: Bingo d’Attaque (5) a manqué de réussite ces derniers temps. Plus chanceux, je vous garantis qu’il aurait obtenu de meilleurs résultats. Il est en forme et comme il trouve des conditions de course favorables vendredi soir, le déplacement s’impose. Evidemment, l’épreuve est européenne ; il y a des clients. Il fera tout son possible.
Thomas Levesque: Citizen Kane (6) n’est pas vraiment le cheval des 2.100 mètres mais il avait bien démarré début mars. Il restera ferré de façon légère. Il n’y a pas une énorme différence et le présenter pieds nus à répétition n’est pas bon pour lui. Dernièrement à Lisieux, il ne s’est pas relancé après être venu quand la course avançait. Ici, il conserve sa chance.
Jean-Marie Roubaud: Carlo de Carsi (7) a surtout joué de malchance cet hiver à Cagnes-sur-Mer. J’espère que ça va mieux se passer pour son retour à Vincennes. Physiquement, il est très bien. Il dispose d’un bel engagement mais l’opposition et la concurrence étrangère ne seront pas à prendre à la légère. Il se plaît sur cette distance et partira en première ligne.
Jörgen Westholm: Usain Henna (8) est un cheval qui monte en puissance et qui s’est très bien entraîné pour cette course. Il vient de bien courir sur l’hippodrome de Cagnes et a bien encaissé cette course. Je pense qu’il est compétitif pour prendre une place sur le podium d’autant qu’il va apprécier les 2.100 mètres petite piste.
Gaspare Lo Verde: Tina Turner (10) affiche une belle forme pour sa première sortie à Vincennes. Il ne faut pas la juger sur sa récente tentative à Padoue. Toutes ses courses précédentes sont vraiment excellentes face aux bonnes Trendy OK, Peace Of Mind. Le fait de partir en seconde ligne ne sera pas forcément un désavantage, car elle aime venir finir sur les autres. Une place est possible.
Laurent-Claude Abrivard: Bari (11) a connu des problèmes de santé en fin d’été et a dû être arrêté. Il me paraît beaucoup mieux à l’entraînement, mais après six mois d’absence, il va avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver son bon niveau. Je serais surpris de le voir terminer dans les cinq premiers.
Gabriele Gelormini: Angle of Attack (12) est un cheval de classe qui a réalisé un excellent hiver. S’il est toujours dans le même état de forme, il ne devrait pas taper loin. Le cheval sera sans doute encore plus à son avantage sur la distance de 2.100 mètres et sur la petite piste. J’espère le voir continuer sur sa lancée.
Jean-Pierre Lecourt: Byron du Klau (13) était vraiment plaisant à Agen. Muni d’alus collés, il a plus de confort et paraît nettement mieux. Dans ce quinté, il s’élancera en deuxième ligne mais l’engagement reste favorable. Les 2.100 mètres de la petite piste devraient l’aider car il peine toujours un peu dans la montée. Pour moi, il n’est pas hors d’affaire pour une place à l’issue d’un bon parcours.
Yves Dreux: Belle Louise Mabon (14) s’est malheureusement montrée fautive, vendredi dernier, avant de revenir finir très plaisamment. Sa forme ne fait aucun doute mais elle reste toujours aussi délicate. Cela dit, elle me paraît mieux depuis que je lui ai retiré l’enrênement. Ce parcours ne va pas la déranger. Si elle veut bien se montrer sage, elle terminera dans le quinté.
Bruno Bourgoin: Brasil de Bailly (15) a encore fourni une très bonne fin de course au début du mois et aurait fini plus près avec un meilleur parcours. Il aligne les bonnes sorties et affiche toujours une excellente condition physique à l’entraînement. Comme la plupart de ses rivaux, tout sera une question de déroulement de course, mais il a sa place dans le quinté.
Nicolas Dromigny: Valsemé (16) a eu un break cet hiver. Pour sa rentrée à Lisieux, il n’a pas démérité. Thibaut était très satisfait, d’autant qu’il ne lui a pas débouché les oreilles, ni abaisser les œillères. Il revient au mieux. Vendredi, sa tâche ne sera pas facile en seconde ligne. Pour préserver ses pieds en vue d’engagements sur des pistes en herbe, il restera ferré.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 8-12-1-10-3-15-6-7 La synthèse de la presse: 12 – 1 – 8 – 3 – 10 – 2 – 6 – 9
L’arrivée: 12-2-15-9-1/10
RTL : 9-8-7-15-1-12-3-10
Europe 1 : 12-2-8-7-1-10-15-3
Le Parisien : 1-12-8-3-7-2-10-14
Ouest France: 12-10-1-8-7-3-15-9
Sud Ouest : 12-1-8-7-3-2-10-14
Tropiques FM: 12-3-8-10-1-7-15-13
Paris Turf : 12-7-1-8-3-10-14-15