Economie

Conseils de conservation de vos fruits et légumes (de saison)

Publié

le

Un petit air de printemps sur les marchés angevins

Vous vous souvenez, à Angers, le lundi.. »c’est raviolis, oui on a compris ! », et bien, nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant ! Voici quelques conseils généraux et spécifiques pour conserver dans les meilleurs conditions les quelques trésors que vous trouverez dés demain sur les marchés angevins, ou déjà dénichés depuis ce week-end.

Le frigo/congèlateur :

Principal lieu de conservation des fruits et légumes, le réfrigérateur doit évidement être propore, les plus maniac ou étudiants en médecines vous dirons qu’il faut le laver tous les 15jours, une fois sur deux avec au vinaigre blanc (et non pas de la javel). Nous n’irons pas jusque là, mais évitez tout de même d’essayer de faire du Roquefort avec vos carottes, même si la moisissure est de la même couleur, et qu’elle se tartine bien.

Un fruit (ou un légume) frais congelé a plus de qualités nutritives qu’un fruit resté 5 jours au frigo ! Pour cela, lavez les et séchez les correctement, sinon les gouttes d’eau se transformeront en cristaux de glace et abîmerons leur surface et leur texture.

Dans tous les cas, retirez les emballages, cartons ou plastiques, porteurs de germes et empechant la bonne circulation de la chaleur (oui oui, de la chaleur, un frigo extrait l’air chaud, il n’apporte pas d’air froid, voilà pourquoi l’arrière est chaud et qu’il ne faut pas le coller au mur).

Rincez les correctement, notemment pour les plus terreux d’entre eux, (pomme de terre, poireau, carottes), si vous voulez pousser la chose à l’extrème, comme nous le faisons parfois en restauration, vous pouvez également épluchez vos légumes avant de les rincer, puis les conserver dans l’eau au frigo avec une pointe de vinaigre blanc (posez ce bidon de javel bon sang!), attention à l’eau stagnante malgré tout.

Anecdotes de saison :

Ail : A conserver dans un endroit sec et chaud (>18°C, ce n’est pas une raison pour le mettre derrière votre frigo du coup)

Asperges : 3-4 jours enveloppées d’un torchon humide

Carottes : Les « moches-tordues-biscornnue » devraient être celles que vous privilègeriez, car une carotte tordue est la garantie d’avoir grandie dans de la terre, caillouteuse, contrairement à son homologue droite comme un i, qui a de grande chance d’avoir grandit dans du sable (hors « carottes des sables » évidemment).

Fruits rouges : impérativement au frigo.

Tous les autres fruits et légumes peuvent rester en dehors du frigo, cela écourte « simplement » leur durée de vie.

« On va tous mûrir! » :

Certains fruits continuent de mûrir une fois cueillis, les autres pourissent directement. Voici ceux qui vous laissent une marge de manoeuvre, tout en gagnant en douceur :

Abricot, avocat, banane (belle-maman tout ca..), figue, fruits de la passion, goyave, kaki, kiwi, mangue (jamais au frigo) melon, nectarine, papaye, pêche, poire, pomme, prune, et tomate.

Vous savez conserver, cuisiner, il ne vous reste plus qu’à inviter, et déguster !

Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile