Hippisme
Quinté. Le Prix de la Ville de Cordemais ce mercredi 17 avril 2019.
Direction Cordemais, ce mercredi 17 avril 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix de la Ville de Cordemais devront s’affronter 18 partants. La course sera disputée sur 2825 mètres, et dotée de 32 000€.
Dans cette épreuve, Azelie de Neuvy (3) n’a pas mal couru pour son retour au trot monté à Rambouillet où, après avoir semblé perdue au début, elle a bien terminé. Complétement déferrée, elle aurait même obtenu un meilleur classement. Auparavant à Reims, sur un tracé à main droite qui n’était pas à son avantage, elle avait déjà très bien tenu sa partie. Elle est en forme, pieds nus et part en tête ; je l’estime capable de se placer, indique Emmanuel Varin
Les confidences de Geny
Adrien Lamy (1): Elle n’a pu fournir sa valeur cet hiver. Son entourage l’a orientée au monté avec bonheur. Cela lui a fait le plus grand bien. Elle est nettement mieux depuis dans ses allures. Dernièrement, à Angers, je ne pouvais la mener. Il n’y avait pas de rythme et elle n’a pas démérité à la fin. Elle avait bien gagné à Caen en courant cachée. En tête, elle est capable de terminer sur le podium.
Sébastien Ernault (2): Il a été éloigné de la compétition après des problèmes de jambes, mais revient bien depuis quelques semaines. Il est inférieur sa compagne d’entraînement, Clara Maza, en qualité pure, mais il n’est pas hors d’affaire pour une petite place. Il est pratique et bien placé en tête. De plus, j’en profite pour le déferrer des quatre pieds à nouveau.
Vincent Raimbault (4): À Angers, il est parti au trot, ce qui n’avait pas été le cas auparavant, et il a terminé dans l’argent. Même s’il n’a pas de marge, il est en bonne condition et dispose d’un engagement relativement favorable, sans la concurrence étrangère, mais avec quelques 6 ans tout de même. À l’issue d’un parcours favorable à la corde, il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.
Sébastien Ernault (5): À Angers, elle a très bien couru, d’autant qu’elle avait un numéro défavorable. Elle a très bien terminé son parcours. J’ai, finalement, décidé de la déferrer des quatre pieds. Elle est aussi meilleure à main gauche. Elle affronte encore les 6 ans, mais partir en tête est un atout sur cette piste. Elle devrait confirmer.
Jean-Philippe Raffegeau: Concerto Royal (6) est en plein boum depuis qu’on a changé sa méthode de travail. Il fait beaucoup de natation, ce qui le transforme. Il a toujours montré de gros moyens, mais il était surtout sur la retenue. On a attendu cet engagement, d’autant qu’il a déjà gagné sur cette piste. Avec un parcours à sa convenance, c’est-à-dire caché, il a encore son mot à dire. Il ne faudra cependant pas faire fi de l’opposition
Arnaud Desmottes (7): Dernièrement à Lisieux, il s’est retrouvé trop loin au moment du sprint, mais il a fourni une belle fin de course. Auparavant à Caen, il n’avait été battu que par Cocktail Desbois. Il est revenu aussi bien que l’an dernier où il avait aligné les bonnes performances. Il découvre un engagement sur mesure. Même s’il est plus à l’aise corde à droite, il détient une première chance.
David Thomain: Docteur d’Erable (8) s’est montré irréprochable tout au long de l’hiver et semble progresser gentiment. Il n’a pas réussi à gagner sa course, mais il a régulièrement affronté de bons chevaux. Mercredi, il est idéalement engagé à la limite du recul. Il sera plus à l’aise sur cette piste plate. Sauf incident, il ne devrait pas sortir des cinq premiers.
Jean-Michel Baudouin: Bona Fide (9) n’a aucune marge de manœuvre, mais elle sera plus à son affaire sur cette piste à main gauche. Mercredi, elle va participer à la dernière course de sa carrière avant d’entrer au haras. J’ai essayé de mettre tous les atouts de notre côté pour ce bel engagement à la limite du recul. Cela dit, nos ambitions se limiteront aux petites places.
Gildas Donio: As Blue (10) n’a pas couru cet hiver sans pour autant être arrêté. Il s’est élancé au galop dernièrement à Laval où il n’a visiblement pas apprécié la piste ferme. Sa forme ne fait aucun doute. Il a très bien travaillé récemment à la plage. Il a besoin d’une course rythmée pour s’exprimer. Sa place à l’arrivée dépendra du déroulement de la course.
Laurent-Michel David (11) : Sa dernière sortie à Vincennes est à effacer. Après son heat, il soufflait anormalement. Le lendemain de la course, il était fièvreux. Il a été sous antibiotique et arrêté bien entendu. Depuis qu’il a repris l’entraînement, il ne cesse de progresser. C’est un cheval très allant et je le trouve proche de son meilleur niveau. Il sera déferré des antérieurs et muni de plaques derrière. J’y compte.
Jean-Michel Bazire (12) : À Borely, elle a été victime d’un problème d’harnachement. Dernièrement à Vincennes, j’ai vraiment démarré avec le 18, mais j’aurais dû ressortir de la corde quand nous avons été relayés, car elle n’a pu s’exprimer que tardivement. Elle est en plein dans sa catégorie et en superforme. Certes, il est très difficile de rendre la distance à Cordemais, mais elle devrait réaliser une très bonne course.
Julien Sébastien Cormy (13): elle est sujette aux coups de sang et a été éloignée de la compétition cet hiver. Il s’agit d’une rentrée et ses prétentions seront très, très limitées. Elle a des gains et n’aura pas la partie facile pour sa dernière année de compétition. Ici, il faut la regarder courir.
Lorenzo Donati: Volcan du Garabin (14) a dû être longuement arrêté suite à des problèmes de jambe. Dernièrement à Laval, il a été mis hors course alors qu’il allait prendre une petite allocation. Ses deux courses de rentrée ont été encourageantes. Cette course n’est pas un objectif. Nous voulions courir à Ecommoy, mais il allait être éliminé. Il faudra bénéficier d’un peu de chance pour accrocher une petite place.
Jean-Philippe Mary (15): Avec ses fers, elle a couru proprement pour sa rentrée à Angers. J’ai hésité entre cet engagement à Cordemais et un autre samedi prochain sous la selle à Enghien, mais elle n’est pas encore assez prête pour effectuer son retour dans cette spécialité. En revanche, je vais la déferrer dans ce quinté pour lui donner un vrai parcours. Cette sortie lui sera encore nécessaire. Il faut la revoir.
Gérard Rahault (16): Pour sa rentrée à Agen, il a bouclé un parcours propre, sans avoir à user d’artifices. Il a gagné en condition depuis. Cela dit, cette sortie n’est pas un objectif et son partenaire aura les ordres de ne faire que la ligne droite. Il sera plus affûté pour la prochaine étape du GNT à Beaumont-de-Lomagne où il partira en tête. Comme il a été victime d’une fracture d’une phalange, il restera ferré.
Maxime Bézier(17): Ses deux dernières prestations à Vincennes n’étaient pas bonnes. Il a été malade après cela et a dû être soigné. Il n’a pas été arrêté longtemps, mais risque de manquer de rythme et de compétition pour cette petite rentrée. Revenir en province lui sera profitable. Ici, ce n’est pas une priorité. Il essayera d’accrocher au mieux la cinquième ou sixième place.
Daniel Béthouart (18): J’ai préféré lui accorder un break à la sortie de l’hiver. Il n’a fait que du travail d’entretien, mais il s’agira tout de même pour lui d’une rentrée. Même s’il est bien situé au plafond des gains, sa tâche ne sera pas évidente. Cette reprise lui sera nécessaire et il sera plus compétitif au cours des semaines à venir.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 6-8-12-7-1-3-5-11 La synthèse de presse: 12 – 8 – 6 – 11 – 1 – 2 – 4 – 5
L’arrivée: 6-9-5-2-8 DSQ: 10-1-4-15
RTL : 8-12-6-1-9-11-3-7
Europe 1 : 11-12-6-8-1-5-2-9
Le Parisien : 8-12-11-5-6-1-2-7
Ouest France: 12-8-11-6-5-1-7-2
Sud Ouest : 6-1-8-2-11-12-5-7
Tropiques FM: 12-8-5-11-1-6-2-7
Paris Turf : 6-12-8-11-5-1-7-2