Edition

Notre pronostic du quinté du dimanche 20 avril 2014, Prix du Président de la République

Publié

le

TURF_PROCHAINE COURSE_GIF_468x60image-quinte-pmu-112Direction Auteuil , ce dimanche 20 avril avril pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix du Président de la République verra s’affronter 20 partants. La course sera disputée sur 4700 mètres, et dotée de 225000€

Dans ce quinté, La ligne du Prix Lutteur, disputé le 23 mars, semble constituer une bonne ligne en vue de l’édition 2014 du Prix du Président de la République ce dimanche 20 avril à Auteuil (groupe III – 4700 mètres – steeple-chase – Refs : +0 + 2 – 5 ans et plus).Ils seront vingt cette année, à briguer le « poste suprême » de « Président de la République » ce dimanche 20 avril sur la butte Mortemart. La plus belle épreuve de cette réunion dominicale servira de support au quinté+. Il suffit de « revire », le Prix Lutteur III, déroulé le 23 mars ici-même, pour commencer de dessiner l’issue de ce groupe III.Gardez un oeil sur Vent Sombre (7). Il a conclu troisième du Prix Troytown (était a note), une épreuve préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris. Il battait ce jour-là des chevaux de la trempe de Farlow des Mottes et Waklk Sibo. Confirmé sur les « gros » de la butte Mortemart, ce pensionnaire de Guy Cherel (représenté à quatre reprises) peut surprendre à une cote intéressante.Pearse (15) reste deux belles performances à Auteuil. Il a conclu troisième dans le « Président » l’an dernier et demeure très bien placé sur l’échelle des valeurs. Vu sa forme et son expérience, ce doyen de l’épreuve a une belle carte à jouer.Alberto de Ballon (6) reste sur une troisième place sur les haies d’Enghien. Cette fois, il s’attaque à plus forte partie et n’est pas confirmé sur le steeple d’Auteuil. De plus, il va découvrir la distance. Il aura seulement pour lui d’apprécier le bon terrain.

Les confidences de Gény

Jean-Luc Guillochon:Sidi Bouknadel (1) a pris 4 kilos. C’est énorme ! Je ne pensais pas qu’il prendrait une telle pénalisation. Sinon, la longue distance n’est pas un problème. Le « Président » est son objectif depuis l’an passé. Le cheval est très bien.

Eric Lecoiffier:Tito Dela Barrière (2) a connu un passage à vide, ce qui explique sa dernière contre-performance. Il est revenu au top de sa forme et son poids est correct. L’engagement est favorable. Croisons les doigts pour que tout se passe bien.Sa récente prestation, dans le groupe III Prix Robert de Clermont Tonnerre, est trop mauvaise pour être exacte. Il ne doit pas être condamné sur ça. Il revenait alors de Pau, en effet. Il est extra sur le plan physique. Il a aussi déjà gagné sur ce parcours. Plus la piste s’assouplira, mieux il sera. Je ne serais pas surpris de le voir à la hauteur.

Jérôme-Didier Marion:Sundahia (4) a fait sa rentrée dans le « Lutteur III » car il n’apprécie pas le terrain lourd. Sa sixième place est intéressante car il n’était pas dans le rythme au début, puis il a tracé une belle ligne droite. Il est monté en condition et va mieux courir que la dernière fois.

Nicolas Bertran de Balanda:On s’attendait à ce qu’Extrême Sud (5) coure bien lors de sa rentrée mais la manière a vraiment été convaincante. La distance de 4.700 mètres va l’avantager. En revanche, il est bien meilleur en terrain lourd. Tout le reste est ok.

Grégoire Leenders:Tzar’s Dancer (8) est irréprochable. Après le Grand-Steeple de Bordeaux de l’an passé, on avait fixé comme objectif le « Président ». Ce parcours, cela peut être son truc. Il est encore monté en condition depuis sa dernière sortie. Et je le préfère en bon terrain.Etienne Leenders: Tzar’s Dancer (8) s’est très bien défendu le dernier coup, alors qu’il découvrait pourtant les gros obstacles de la butte Mortemart. Il a fini deuxième du Lutteur III ce jour-là, en effet. Ce très bon sauteur donne toujours le meilleur de lui-même. Il ne tire pas en course. Il tient donc parfaitement les longues distances. Il s’est ainsi imposé sur 5100 mètres à Bordeaux. Il a superbement travaillé depuis. Il est encore en progrès à l’exercice. Il devrait superbement se comporter, malgré l’opposition.

Arnaud Duchêne:Sundream (9) va découvrir les handicaps avec une valeur assez haute. C’est aussi un essai sur une aussi longue distance. Il lui faudra se montrer appliqué jusqu’au bout. Avant le coup, cela paraît compliqué pour la victoire, même si c’est un bon sauteur.

Thomas Trapenard:Pierrot Bay (10) est resté en belle forme depuis sa sixième place du Prix Troytown. Il s’était classé cinquième l’an dernier et peut répéter cette performance. Il est dur l’effort et a déjà fait ce parcours. Tous les feux sont au vert.

Guy Cherel:Estoril (12) est peut-être mon concurrent le plus sûr au départ de cette épreuve. Evidemment, il n’a pas de marge mais il donne toujours son meilleur en compétition. Il aura du mal à s’imposer mais une belle place est dans ses cordes.Very Heaven (11) est un élément compliqué. La dernière fois, il s’est mal élancé. Il va falloir qu’il se montre plus appliqué ce dimanche pour espérer jouer un rôle. Néanmoins, il est bien au travail et, s’il est sage, il peut créer une surprise.Vent Sombre (7) a été pénalisé lourdement pour sa deuxième place dans le Grand Steeple de Pau où il n’a été battu que par un « réclamer ». Comme il est en forme, il va courir le « Président », mais à ce poids il est difficile de le recommander chaudement.Chardonnay (3) a réalisé un meeting de Pau en demi-teinte et est ensuite allé se préparer en province. Il est pris très haut en valeur et semble barré à ce poids dans un tel handicap. En tout cas, il est en forme. J’espère que le terrain ne sera pas trop sec.

Mathieu Carroux:Biloute de Houelle (13) a vraiment été parfait lors de sa rentrée dans le Prix Air Landais (2e). Il est monté en condition depuis cette sortie. Il va découvrir la distance mais est dur à l’effort et devrait se plaire sur ce parcours.

Ludovic Philipperon:L’entourage de Yellow Ball (14) est confiant car ses dernières tentatives outre-Manche sont très satisfaisantes. Elle s’est imposée à Auteuil sur 3.700 mètres mais va découvrir cette fois le parcours extérieur. Une place en bout de combinaison.

Mickaël Seror:On ne peut pas reprocher grand-chose à Kipour’son (16). Il a déjà passé le parcours extérieur et ne sera pas affecté par le terrain assez léger du moment. Il est maniable. Il n’a qu’un défaut : il gagne rarement. Dimanche, il a son mot à dire.

Jehan Bertran de Balanda:Cette tentative dans le « Président » n’était pas initialement au programme de Saint Val (17). On se fait plaisir car il vient de bien courir par deux fois sur les haies. Il est assez dur mais est un ton en dessous de certains de ses adversaires.

Jacques Ortet:Don Alejandro (18) court de belle manière dans le Prix Lutteur III pour son premier essai à Auteuil sur plus de 4.000 mètres. Il n’a qu’un train et aurait préféré une piste plus souple. Il est en belle condition et une place nous satisferait.

Eric Lecoiffier:Urkashe (19) est difficile à placer car elle a trop de gains pour les courses à conditions. Elle a de la tenue et devrait se plaire sur les 4.700 mètres. Seul le terrain trop léger lui sera défavorable. Je lui préfère Tito Dela Barrière (2).

Malick Droueche:Savigne (20) a de la qualité mais c’est lui qui décide. Tout dépend de son bon vouloir. Il a beaucoup de tenue et est un gros sauteur. Il devrait se plaire sur ce parcours. Il vaut mieux que 50 de valeur et pourrait finir 5e s’il le voulait.

NOTRE PRONOSTIC :1-8-15-16-4-5-2-12 et sans doute une chance pour 13-6-7 La sélection de la presse:

8 – 5 – 13 – 4 – 1 – 9 – 2 – 7

L’arrivée:8-1-15-19-5

Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play

Les favoris de la Presse

RTL  : 5-8-7-1-4-6-13-15

Europe 1  : 8-7-4-15-16-18-13-10

RMC:1 – 2 – 13 – 5 – 8 – 15 – 19 – 4

Le Parisien :8 – 5 – 15 – 4 – 13 – 1 – 16 – 2

Ouest France: 13-4-8-16-15-5-12-6

Sud Ouest  :9 – 13 – 5 – 2 – 15 – 4 – 8 – 1

Tropique FM:13 – 8 – 4 – 6 – 12 – 5 – 15 – 14

Paris Turf  : 13-5-8-6-1-15-9-4

La sélection de la presse: 8 – 5 – 13 – 4 – 1 – 9 – 2 – 7




TURF_PROCHAINE COURSE_GIF_468x60

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info