Angers

En 2017 par le train, Laval et Rennes à deux pas d’Angers.

Publié

le

DR – En 2017 par le train, Laval et Rennes à deux pas d’Angers.

Le 2 juillet 2017 avec la mise en place de la la « Virgule de Sablé » et de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, Laval et Rennes devraient être à deux pas d’Angers et Paris en 1h24.

En 2017, la SNCF fait coup double avec le lancement de sa Ligne à Grande Vitesse en direction de la Bretagne et de la « Virgule de Sablé » grandement financée par la Région pour raccorder plus rapidement les ligériens à Laval et Rennes.

Si la ligne à grande vitesse favorise un peu moins les angevins, elle permettra néanmoins de relier Paris en 1h24 au lieu de 1h30 actuellement. Pas de grands changements sur ce tronçon, mais l’arrivée de la « Virgule de Sablé », favorisera plus largement les ligériens souhaitant rejoindre Laval ou la Bretagne avec des temps de parcours plus qu’intéressants.

Le nouveau schéma ferroviaire en Bretagne Pays de la Loire en 2017.

La fameuse « Virgule de Sablé » qui change tout !
Le projet de la « Virgule de Sablé » consiste en la réalisation d’une liaison ferroviaire (de 3,6 km) entre la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire et la jonction ferroviaire de Sablé-sur- Sarthe.

Cet aménagement permettra des liaisons régionales et interrégionales rapides directes entre Nantes, Angers, Laval et Rennes – qui n’existent pas aujourd’hui. Les rames TER (issues de la série ZTER) circuleront à 200 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse entre Sablé-sur-Sarthe et Laval, proposant ainsi des temps de parcours très attractifs pour les voyageurs :

– Nantes-Laval : 1h35 (contre 2h15 aujourd’hui)
– Angers-Rennes : 1h32 (au lieu de 2h10)
– Angers-Laval : 52 minutes au lieu de 1h30

En 2017, 8 allers-retours Nantes-Rennes via Ancenis, Angers, Sablé, Laval, Vitré et Rennes seront mis en circulation en semaine (3 le samedi, 4 le dimanche), couvrant une amplitude horaire de 06h00 à 22h00.

Pour leur permettre de circuler sur la Ligne à Grande Vitesse – une première en France – 8 rames ZTER feront l’objet d’adaptations techniques, pour un coût total de 15,8 M€, financés par la région des Pays de la Loire.

Les + vus

Quitter la version mobile