Environnement
Un fauchage « raisonné » des bords de route
Responsable des routes départementales, le Conseil général du Maine et Loire entretient également les abords des chaussées. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers, mais aussi de prendre en compte le respect de la biodiversité. Depuis avril, une nouvelle technique de fauchage « raisonné » a été mise en place.
Orchidées, insectes, reptiles, petits mammifères… Une étude menée conjointement par le Conseil général et ses partenaires, a révélé que nos bords de routes abritaient une flore et une faune extrêmement riches. Lieux de vie, de reproduction et zone de nourrissage, les accotements remplissent ainsi un rôle de corridors biologiques pour de nombreuses espèces dont certaines sont menacées.
C’est pourquoi le Conseil général a choisi de pratiquer un fauchage tardif, laissant ainsi pousser la végétation des bas-côtés des routes, ce qui favorise l’accomplissement du cycle de vie des différentes espèces. Après une première expérimentation positive sur une partie du réseau (75 kilomètres), il a été décidé d’étendre son application.
Au cas par cas
Désormais, le fauchage intégral de tout l’accotement réalisé trois fois par an est remplacé par deux coupes différenciées :
– La première, fin avril/début mai (hormis dans les zones protégées) : une fauche partielle, sur une longueur de 1m50 à 1m80, étendue si besoin dans certaines zones pour assurer une meilleure visibilité (accès, carrefour)
– La seconde en juillet (le plus tard possible) : fauchage de l’intégralité de l’accotement
Un fauchage supplémentaire sera réalisé en septembre/octobre, uniquement si la croissance de l’herbe en fin d’été génère un problème de visibilité.
Les dates précises des fauches sont fixées localement par les agences techniques départementales. Sans remettre en cause la sécurité des usagers ni altérer les cultures environnantes, ces nouvelles techniques permettent non seulement de préserver la richesse naturelle présente dans les accotements, mais aussi de réduire la consommation en énergie.
Sce CG49