Accroche Coeurs

Les angevins ont laissé leurs empreintes dans l’argile pour les Accroche-cœurs !

Publié

le

Archives Fred Martin – Empreintes des habitant d’Ecouflant

Les différents événements et spectacles se préparent pour les Accroche-cœurs en septembre prochain à Angers. Projet participatif autour de L’Odyssée, habitants et artistes vont se rencontrer autour de la matière terre pour édifier une œuvre collective qui prendra vie pendant le festival. Rappelant l’aventure de bâtisseurs, l’Odyssée a pour but de rassembler 500 masques qui seront exposés en première partie de l’œuvre finale du festival. Ouverture du Projet ce matin, découverte !

Les gens défilent ce mercredi dans la cour du Musée Pincée. Plongeant son visage progressivement dans l’argile, après s’être enduit le visage et les mains d’huile, il s’agit de laisser son empreinte dans la matière. On peut ainsi ajouter notre marque personnelle comme l’empreinte d’une bague ou celle d’un bracelet. Après que le volontaire se soit positionné, c’est Fred Martin qui appuiera sur sa tête afin que le visage, et les mains positionnés dessus si on le souhaite, soient totalement immergés. Doucement, on se retire de l’argile après quelques secondes. La sensation n’aura pas été désagréable, gare juste à ne pas ouvrir les yeux durant l’immersion ! Une expérience sensitive ludique, qui paraît illégitimement impressionnante vue de l’extérieur, certains en avaleront malencontreusement un peu au passage, mais c’est une expérience drôle pour petits et grands. Centres de loisirs et passants curieux se prêteront au jeu toute la journée jusqu’à 21h. Les grimaces sont permises !

Le jour J du festival, ces masques, accrochés en l’air feront prendre vie à une œuvre collective en sortant de la bouche d’un masque métallique géant de 6 mètres de haut dit « l’Être » « comme autant de mots dans le souffle d’un récit ». Formant la voûte d’un espace de jeu, les masques planeront au-dessus de la tête des passants et des Passeurs. De manière cérémonieuse, ces derniers, équipés de perches, animeront l’espace tels les liens entre les masques volants et le sol. À travers « Baptême de terres » et une construction monumentale, c’est l’histoire de l’Odyssée qui sera contée. Les visiteurs pourront pénétrer dans la tête de la structure en métal et y effectuer leur « Baptême de terre ».

C’est en collaboration avec la compagnie Lez’Arts Vers et Fred Martin que ce projet est réalisé. L’artiste cité parcourt la Terre depuis 16 ans et a effectué à ce jour plus de 20 000 « Baptêmes de terre » un peu partout dans le monde. C’est aujourd’hui à Angers dans un monde occidental qui a vu ses rites sacrés et une dimension sociale disparaître qu’il continue sa route. Pour ce projet participatif de l’Odyssée Fred Martin accompagne les participants avant d’ajouter le plâtre dans les empreints laissées, puis de les démouler pour que chacun en puisse voir le résultat.

Après le festival des Accroche-cœurs à la rentrée, chacun pourra obtenir un masque, le sien si possible, en guise de souvenir peu commun ! Le but de ce projet est « le partage, le faire-ensemble et la rencontre avec l’argile » nous expliquera le comédien, Gérald Aubert qui s’occupe de ce projet pour l’occasion,

C’est la rencontre avec l’humain et avec la matière brute. C’est l’heure de mettre la main à la pâte !

Les + vus

Quitter la version mobile