Economie

L’économie angevine : entre dynamisme et excellence

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – La Ministre du Travail Murielle Pénicaud en déplacement à Angers, au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Lors des 30 glorieuses, grâce à la politique de déconcentration industrielle, Angers a vu son tissu économique s’étoffer largement avec l’arrivée de grands groupes, en majorité informatiques. En parallèle, le renforcement des pôles universitaires et de recherche a contribué alors à l’essor de la cité angevine. Depuis les années 2000, pour faire face à la régression régulière de son secteur industriel, Angers Loire Métropole mise désormais sur la haute technologie et le développement de ses pôles d’excellence.

Angers : une métropole dynamique qui attire

Devenue Angers Loire Métropole depuis 2005, l’agglomération angevine comprend désormais 31 communes et 270 000 habitants. Elle a pu s’imposer ainsi comme l’un des centres économiques les plus dynamiques du territoire national. C’est plus de 26 parcs d’activités qui composent l’épine dorsale de cette communauté d’agglomération, dont le plus important est celui de St-Barthélemy, avec ses 115 hectares encore entièrement dédiés à l’industrie et la logistique.

La réussite économique d’Angers n’est pas sans rapport avec le classement de celle-ci en tête des villes les plus attractives de France en 2018, par le journal l’Express. Celle que l’on surnommait il y a quelques années encore « La belle endormie » bénéficie d’abord d’une démographie très favorable : Angers Loire Métropole, c’est plus de 35% de la population du Maine et Loire. C’est aussi une population qui croît par ailleurs plus rapidement que la population nationale (+0,8% par an quand, au niveau national, l’augmentation annuelle n’est que de +0,4%). De plus, les 20-29 ans sont la tranche d’âge dont la hausse est la plus importante par rapport aux indicateurs nationaux (+9,1% alors qu’elle n’est que de +7,7% sur l’ensemble du territoire). C’est ainsi près de 50 000 jeunes qui résident et travaillent à Angers, ville résolument tournée vers l’avenir.

Angers attire donc. Aussi bien les nouveaux habitants que les nouveaux emplois. Les chiffres qui le démontrent sont excellents : l’emploi progresse de 14% sur les dix dernières années dans l’agglomération grâce, notamment, à la montée en puissance des secteurs tertiaires et des professions intellectuelles supérieures. Angers Loire Métropole peut donc se prévaloir d’un C.V dont elle a toute raison d’être fière : 116 000 emplois recensés, 130 000 m2 d’immobilier public d’entreprises et 15 000 passagers par an à l’aéroport d’affaires de Angers-Marcé.

Angers : une destination populaire auprès des entreprises

L’attractivité de la cité angevine s’exerce donc aussi bien sur les résidents que sur les entreprises. Depuis 2018, plusieurs grands groupes en provenance de tous les secteurs de l’économie ont posé leurs bagages et leur projet d’avenir dans l’agglomération. C’est ainsi l’arrivée de Leroy Merlin, des pharmacies Giphar, de différentes enseignes de logistiques, de télésurveillance, de BTP qui s’installent tous à Angers Loire Métropole pour y prospérer et profiter de ses avantages.

Pour parvenir à ces résultats plus que convaincants, Angers Loire Métropole consacre 25 millions d’euros par an au soutien de son secteur économique. Elle augmente aussi la superficie foncière de ses parcs d’activités et développe enfin une stratégie exigeante et novatrice.

Son économie diversifiée lui permet non seulement de réduire l’impact des différentes crises sectorielles successives. C’est aussi l’atout qui lui permet d’investir de façon plurielle sur l’avenir. Si la qualité de l’accueil, de l’environnement et de l’ingénierie ont fait d’Angers le centre économique incontournable qu’elle est aujourd’hui, la ville ne compte pas en rester là pour autant. C’est justement ce que soulignait son maire, Christophe Béchu, dans son mot d’introduction du journal Vivre à Angers cet été :

« La qualité de vie à Angers est régulièrement mise en avant. Si nous voulons la préserver, il nous faut innover, anticiper, bâtir l’avenir sans jamais oublier ce qui fait notre force : notre ADN, notre détermination, notre vivre ensemble. »

Six secteurs d’excellence à Angers

Afin d’assurer le développement des emplois à forte valeur ajoutée, la cité angevine cherche à capter en priorité les structures qui abritent les fonctions les plus stratégiques des entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services.

Un autre pan de la stratégie économique de la principale ville du Maine et Loire est de prioriser le développement dans 6 secteurs bien déterminés où elle dispose d’avantages importants. Six secteurs dont les perspectives d’évolution qualitative et quantitative sont particulièrement prometteuses.

C’est d’abord toute la filière végétale, de la semence à l’agriculture, en passant par l’horticulture et l’ensemble des activités en amont et en aval (recherche, logistique, formation) sur lesquels Angers mise. A ce propos, la ville aura de nouveau le grand plaisir d’accueillir le Salon du végétal, dont les trois dernières éditions s’étaient déroulées à Nantes.

C’est ensuite l’ensemble des activités relatives à la filière de la santé, qui s’organise autour de l’Institut de recherche en ingénierie de la santé ainsi que des unités de l’Inserm. Les autres domaines d’excellence dans lesquelles Angers investit sont les biotechnologies, la bionique ainsi que la nanotechnologie, la cosmétique « beauté » et l’amélioration dans le traitement des déchets.

On le voit, ces six différents secteurs d’excellence gravitent autour d’une même thématique : celle des sciences de la vie et du vivant. Ce choix est un moyen de valoriser les atouts aussi bien techniques que scientifiques de la cité angevine. C’est également une façon pour elle d’accroitre son aura à l’international.

Concernant ces secteurs, ce sont déjà plus de 10 000 salariés qui travaillent dans le domaine de la santé et de la biotechnologie. Et plus de 15 000 dans le domaine du végétal. Il faut également relever qu’Angers Loire Métropole investit 3,8 millions d’euros pour des subventions d’équipement, des bourses en doctorat ou encore pour ses Grandes Ecoles. Le développement de la recherche apparaît donc comme primordial pour l’avenir d’Angers.

Le choix de ces secteurs lui permet aussi de diversifier son activité par rapport à des secteurs historiquement très bien représentés dans son bassin d’emploi, à savoir l’automobile, l’informatique et l’électronique qui seront conjointement soutenus et renforcés. Cette diversification du tissu économique est un atout majeur pour assurer à Angers la stabilité et la pérennité qu’elle vise.

Des secteurs prometteurs à développer

D’autres secteurs ont également été identifiés sur le territoire angevin comme source de développements futurs. Arrivent en tête de liste de ces activités sur lesquelles l’agglomération compte investir l’épargne prévoyance retraite et l’investissement dans les projets d’orientation écologiques.

Angers souhaite aussi, dans les années qui viennent, se consacrer à l’exploitation de l’important potentiel touristique de son territoire. Cette forte ambition se fonde aussi bien sur l’importance du patrimoine historique angevin que sur le classement de la Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, qui confère un argument de poids à tous les acteurs de la filière.

La « belle qui ne dort décidément pas » souhaite enfin s’appuyer sur ses universités et ses écoles d’ingénieurs pour promouvoir son rayonnement au-delà de nos frontières, aussi bien en Europe qu’à l’international.

Publi-information

Les + vus

Quitter la version mobile