Hippisme
PMU. L’hippodrome d’Angers se réinvente et inaugure un tout nouveau parcours client
Depuis ce mercredi, entrez dans la course ! L’hippodrome d’Angers-Ecouflant ouvre ses portes sur un espace entièrement réaménagé, spécialement conçu pour optimiser l’expérience du public, qu’il soit néophyte ou turfiste. L’enjeu pour lui est double : replacer le client au cœur de ses priorités et renforcer son attractivité pour devenir une véritable destination de loisirs.
L’Institution des courses a engagé début 2019 une vaste opération de modernisation des hippodromes visant à parfaire le parcours client pour séduire un large public d’initiés ou d’amateurs. Pari réussi pour Angers qui accueille les visiteurs dans un espace chaleureux et convivial et déploie un parcours pédagogique original pour mieux leur faire vivre l’expérience des courses ! Pionnier, cet hippodrome est le pilote d’un projet d’envergure appelé à être dupliqué : Vincennes et Laval devraient bientôt lui emboîter le pas.
Un projet structurant qui privilégie l’accueil du public
Repenser les lieux pour créer ou recréer la relation client. Tel est le fil rouge qu’a saisi François Saint-André, Président de la société des courses d’Angers, pour rénover l’hippodrome d’Angers-Ecouflant. Le hall du pari est l’élément structurant de cette métamorphose. Situé non plus au rez-de-chaussée mais au 1er étage, il offre une vue panoramique sur la piste avec une large tribune couverte abritée des intempéries par une paroi vitrée. Dans cet espace lumineux, priorité est donnée au confort et à la convivialité pour bien vivre le spectacle et disposer de conditions optimales pour parier. Bar des cracks, coin lounge, mur d’image, guichets et bornes pour jouer… : sous l’impulsion de l’Institution des courses qui a accompagné le projet, le hall du pari propose une palette étendue de services pour tous les publics.
« Nous avons voulu optimiser l’expérience globale des clients sur l’hippodrome en mettant l’accent sur les points clés que sont le confort et l’information. Celle-ci est relayée par 50 écrans et des bornes de replay implantés aux endroits stratégiques du site avec une amélioration de la qualité sonore pour faciliter la compréhension, souligne François Saint-André. Notre défi est de replacer le parieur et le client au cœur de nos priorités. Nous nous donnons pour ambition d’être plus qu’un simple lieu de rencontre pour les professionnels et de fédérer les amateurs en répondant à leurs attentes. »
Un parcours pédagogique pour le grand public
La création d’un parcours découverte invitant le grand public à découvrir simultanément toutes les dimensions de l’hippodrome et l’univers des courses hippiques et du pari est l’autre instrument de cette conquête d’une nouvelle cible. Il se matérialise à travers le déploiement d’une signalétique extérieure ultramoderne permettant à chacun de s’approprier les lieux.
Les panneaux orientent, d’une part, le visiteur vers les multiples prestations proposées : restaurant, prises de paris, animations gratuites pour les enfants… ; explicitent, d’autre part, l’univers des courses à travers des contenus didactiques permettant de savoir, par exemple, comment parier, ce que représente le rond de présentation, ce que recouvre la victoire…
Chaque étape du parcours est conçue pour non seulement initier au monde des courses mais également accompagner le visiteur dans la réalisation de son premier pari ou développer son expertise pour l’aider à « parier gagnant ».
Un apprentissage qui se veut instructif à travers la visite des coulisses mais aussi ludique avec la possibilité de vivre une course en voiture suiveuse. L’hippodrome d’Angers-Ecouflant se veut la nouvelle destination loisirs des familles le week-end.
Un hippodrome exemplaire
Angers-Ecouflant est le premier hippodrome à s’inscrire dans le vaste projet de restructuration initié par l’Institution des courses sur le territoire national. Plus qu’une rénovation, il s’agit d’un réel repositionnement visant à séduire et fidéliser un large public d’initiés ou de néophytes.
Dans le Top 10 pour les courses de trot, de plat et d’obstacle, l’hippodrome d’Angers-Ecouflant accueille chaque année quelque 12 500 visiteurs pour les 21 réunions et 158 courses programmées. Gageons que sa métamorphose suscitera l’enthousiasme du public.