Angers

Angers Mix’cité : cinq conférences pour réfléchir et débattre

Publié

le

Pour partager et fêter ses valeurs de tolérance, de fraternité et d’ouverture, la Ville d’Angers organise la deuxième journée Mix’cité, samedi 23 novembre, au Centre des congrès. Au-delà des animations festives et des spectacles, l’objectif est surtout de réfléchir et de débattre, à travers cinq grandes conférences.

« Accès au droit, égalité de traitement » (14h-15h) avec Julie VOLDOIRE

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec un DEA de Sociologie Politique), Julie Voldoire a soutenu sa thèse sur « La citoyenneté et au-delà. Sentiments d’appartenance en migration: les Polonais en France et en Allemagne (XXe-XXIe siècles) » en décembre 2011, toujours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Actuellement post-doctorante à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin de Nantes, elle travaille dans le cadre du projet de recherche-action OUEST (Offre, Usages et Expertise des Services au profit du Territoire) sur la question de l’accès aux droits et aux services sociaux à travers l’exemple de la ville d’Angers.

« Comment réduire les écarts pour garantir l’accès à l’emploi » (15h15 – 17h15) avec quatre intervenants

Patrick SCHARNITZSKY a obtenu un doctorat à l’Université Paris Descartes en 1997 sur l’utilisation des stéréotypes dans les interactions sociales. Maître de Conférences pendant 13 ans à l’Université Lyon 2 puis à l’Université de Picardie, il est depuis 2007 chargé de cours en psychologie et management à ESCP Europe. Ses travaux de recherche portent sur l’impact des stéréotypes sur les interactions sociales. En outre, il occupe un poste de consultant sur les thèmes de la diversité, de la non discrimination et des stéréotypes pour un cabinet de conseil en Ressources Humaines.

Titulaire d’un DESS en « Sociologie des organisations, Travail, Emploi, Entreprise », Jean‐Baptiste DROUET s’intéresse à la question des discriminations subies par les jeunes diplômés des quartiers sensibles, en collaborant aux travaux de recherches de Stéphane BEAUD (Sociologue Université de Nantes, Ecole Normale Supérieure de Paris). Il devient, en 2009, responsable de l’animation et du développement du réseau MEDEF Loire‐Atlantique et pilote la Commission Ecoles/Universités, le Club Ressources Humaines, ou encore les projets « Plan et accords seniors ». Jean‐Baptiste Drouet a rejoint l’IMS en 2011 pour ouvrir l’antenne IMS Ouest‐Atlantique, association qui a pour vocation d’accompagner au quotidien les entreprises dans leurs politiques et projets d’engagement sociétal.

Jack JEROME est un des trois délégués du Défenseur des droits pour le Maine-et-Loire, une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller à la protection des droits et des libertés des citoyens et de promouvoir l’égalité. Inscrite dans la Constitution, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Au nombre de 450, les délégués du Défenseur des droits, bénévoles, sont répartis sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.

Didier SIMON, consultant pour CFID Corporate, Conseil en Formation et Insertion Durables, est un professionnel de la formation et de l’insertion professionnelle auprès des adultes, salariés ou non, en recherche d’un premier poste ou en projet de réorientation. Il assure des missions de conseil en formation au profit d’entreprises (TPE et PME), d’associations d’insertion et de particuliers (notamment dans le cadre de l’association Implic’Action ou du réseau des missions locales). Ainsi que des missions d’assistance aux pays en devenir, sous couvert de l’ONU ou de l’Union Européenne et plus généralement pour tout projet d’éducation ou d’insertion de populations défavorisées (ONG, associations…).

« Plus d’égalité dans la différence – la place des familles dans les structures éducatives » (15h15 – 16h30) avec Jacqueline COSTA LASCOUX

Jacqueline Costa-Lascoux est juriste de formation. Directeur de recherches au CNRS, (Cévipof, Centre d’études de la vie politique française) elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’immigration. Elle a publié par exemple De l’immigré au citoyen (1989), Différences et cultures en Europe (1994). Depuis 2004, elle dirige l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Également investie dans les questions de l’enseignement, elle a été présidente de la Ligue de l’enseignement, membre de la commission Stasi sur la laïcité (2003) et membre de la commission Thélot sur l’école (2004).

« L’accès aux soins : pour tous ? » (17h30 – 18h45) avec Jacques DUBIN

Jacques Dubin est actuellement chef de service Chirurgie ORL – Chirurgie cervico-faciale au CHU d’Angers. Il a publié plusieurs articles, dont « La place du patient » (2007) : « Que veut dire une meilleure prise en compte du point de vue des patients à l’hôpital ? La loi de mars 2002, en mettant l’accent sur les droits personnels et collectifs des usagers, est-elle vraiment susceptible de renforcer la confiance entre l’usager et le professionnel ? » Jacques Dubin est également président du Conseil de l’Ordre des médecins de Maine-et-Loire, et premier vice-président du Conseil régional de l’Ordre des médecins.

« L’humanité au pluriel, la génétique et la question des races » (17h30 – 19h) avec Bertrand JORDAN

Bertrand Jordan a obtenu son Doctorat d’Etat de physique nucléaire en 1965. Il s’est ensuite reconverti à la biologie moléculaire : il a travaillé notamment au Centre d’Immunologie de Marseille et Marseille-Nice Génopole (dont il est le fondateur et le premier directeur). Bertrand Jordan est membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) ainsi que de l’organisation internationale HUGO (Human Genome Organisation). Il est également consultant pour plusieurs entreprises de biotechnologie (France, Pays-Bas, Japon, Taïwan). À côté de ses publications scientifiques (près de 150), il a également publié de nombreux articles d’actualité scientifique ou de vulgarisation qui lui ont valu le prix Roberval pour Les Imposteurs de la génétique en 2000, le prix Jean Rostand pour Thérapie génique : espoir ou illusion ? en 2007 et le prix « La Science se Livre » en 2009 pour L’humanité au pluriel, la génétique et la question des races.

La conférence sera suivie d’une dédicace.

Angers Mix’cité, samedi 23 novembre, de 14h à minuit, au Centre des congrès. Accès libre et gratuit. Plus d’informations sur angers.fr

Les + vus

Quitter la version mobile