Angers

Le dessin au cœur d’une exposition au Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Publié

le

Jules-Eugène Lenepveu- Vue de l’une des salles de la galerie de l’Accademia à Venise- Aquarelle sur papier blanc, 285 x 430 mm- © Musées d’Angers, F. Baglin

Le musée des Beaux-Arts présente du 28 novembre au 23 février 2016, une exposition consacrée à l’un des fleurons des collections des musées d’Angers, son cabinet d’arts graphiques, riche de plus de 13 500 dessins.

Numériquement important, le cabinet d’arts graphiques d’Angers ne l’est pas moins par la qualité de ses feuilles, dont fort peu d’anonymes ou d’incertaines. Tous les grands noms de l’histoire de l’art parmi lesquels Vouet, Poussin, Boucher, Fragonard, David, Guérin, Ingres, Girodet, Gérard, Géricault, David d’Angers, Delacroix, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Nicolo dell’Abate, Le Parmesan, Pannini, Friedrich appartenant à toutes les écoles (française, italienne, allemande, flamande, hollandaise) et couvrant un champ chronologique extrêmement large, du XVe au XIXe siècle, y sont représentés par des dessins souvent impressionnants par leurs dimensions et la diversité des techniques qu’ils mettent en œuvre.
L’originalité des collections d’arts graphiques d’Angers tient aussi à leur mode de constitution, puisqu’elles sont le reflet du goût, de l’activité, de l’époque et des affinités esthétiques des donateurs qui les ont en très grande partie rassemblées.
Se nourrissant de ces traits distinctifs, l’exposition s’intéressera à la place qu’occupe le dessin, du XVe au XIXe siècle, dans le processus créatif des artistes représentés, en soulignant la diversité des usages, des visées et des pratiques.

En contrepoint de cette présentation, l’artothèque présentera à partir du 7 novembre deux propositions contemporaines : l’accrochage « Intentions graphiques », ainsi qu’une performance de l’artiste malaisien Eric Winarto qui a été accueilli en résidence du 19 octobre au 6 novembre. Ces deux volets contemporains mettront en lumière la place prépondérante qu’occupe le dessin aujourd’hui dans le champ de la création artistique et montreront la diversité de ses formes et de ses pratiques. Elles permettront de souligner la permanence des démarches et des intentions à l’œuvre, de la Renaissance à aujourd’hui.

 

Les + vus

Quitter la version mobile