Angers

40 ans d’urgences à Angers. Du néant à l’excellence par la qualité !

Publié

le

crédit : C.Jouannet – CHU Angers

Ce jeudi 4 décembre, le service des urgences du CHU d’Angers fêtait ses 40 ans. Pour cette occasion, de nombreuses conférences étaient tenues sur la prise en charge des malades. Chaque année c’est en effet près de 80 000 personnes, 48 000 pour le service adultes, qui passent aux urgences. Cet anniversaire était l’occasion pour le service de faire le bilan sur la revitalisation des urgences.

En 40 ans, les urgences se sont organisées, elles ont acquis une ergonomie et une autonomie. « Auparavant, il n’y avait pas de médecins seulement des infirmières. Aujourd’hui c’est un service à part entière et qui par la force des choses est devenu une spécialisation. «  nous explique le Dr. Betty Mazet, chef du service des urgences du CHU.

Le dernier exemple récent de ce renouvellement de l’organisation passe par différentes prises en charges des patients. Débuté en 2012, ce système a permis de diminuer de 40 minutes le temps de passage moyen d’un patient. Il est aujourd’hui d’un peu plus de quatre heures. Il consiste en trois circuits : Un circuit pour les patients valides, un circuit pour les patients non valides et un dernier circuit pour les patients en détresse psychologique. « Nous étions obligés de réorganiser le service puisque le nombre de passages est passé de 50 patients par jour dans les années 70 à 140 patients en moyenne aujourd’hui. Parfois, il y a des pics à 190 » ajoute la chef du service. Cela faisait partie de l’objectif « zéro lits dans les couloirs ».

Néanmoins, il reste du chemin à faire. Notamment, la réhabilitation des locaux qui sont en perpétuel restructuration. « L’avenir c’est j’espère de nouveaux bâtiments à l’horizon 2017, 2018. Un nouveau local plus adapté à notre activité future », confie le Dr Betty Mazet. L’hôpital souhaiterait en effet de plus grand locaux avec des zones de surveillance centrales et non excentrées comme elles le sont à présent. Le service souhaite un rapprochement entre les patients et leur médecin ainsi qu’en fluidité dans la prise en charge des malades.

Le professeur Pierre Marie Roy, chef du département de médecine d’urgence du CHU d’Angers, ajoute que par ses collaborations avec des services des États Unis, du Canada et de Genève a permis d’acquérir cette fluidité tant souhaité par l’hôpital. De nombreuses recherches ont amenés à de nombreuses pratiques pour améliorer la rapidité de réaction de ce service. Il poursuit avec une métaphore comparant la recherche comme le gouvernail du bateau qu’est le service des Urgences.

Axel Chouteau, Soizic Houllier

Les + vus

Quitter la version mobile