Hippisme
Quinté. Le Prix Dominik Cordeau à Vincennes ce jeudi 1er janvier 2026.

Direction Vincennes ce jeudi 1er janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Dominik Cordeau devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 71 000€.
LORD DU GERS (9) a tenu la dragée haute aux meilleurs de sa promotion l’été dernier, montrant ainsi sa capacité à briller au plus haut niveau. Il trouve ici un lot à sa portée et sera totalement déferré pour la deuxième fois de sa carrière seulement. Malgré ce numéro 9 derrière la voiture, il a toutes les cartes en main pour s’imposer. L’opposition est toutefois consistante avec notamment KUIPER (3), lauréat en dernier lieu au prix d’un splendide rush final, LIBERTE DE CHOISEL (6), qui s’est payée le luxe de devancer la championne Liza Josselyn en dernier lieu, et KIKA JOSSELYN (5), impressionnante lors de ses deux dernières tentatives. Derrière ce quatuor incontournable, il convient de retenir en priorité RIKITA JP (8) et FELLOW WISE AS (7), qui ont terminé respectivement deuxième et premier du Prix de Bourigny le 27 novembre, sur ce parcours. KINGEN MEARAS (16), qui n’a pas été bousculé le 14 décembre pour sa découverte de Vincennes, et EVERY TIME WINNER (15), capable de finir fort lorsqu’il peut courir caché, représentent les meilleures possibilités de la seconde ligne.
Dans cette épreuve, Every Time Winner (15) avait laissé une impression très favorable lors de son avant-dernière sortie, sur ce parcours de vitesse. Il n’a pas démérité ensuite, malgré un parcours plus offensif, et peut légitimement briguer une place.
Les confidences de Geny
Nicolas Bazire, entraîneur: En dernier lieu à Vincennes, Lapis Lazuli (1) a été disqualifié au départ. Ce n’est pas vraiment une faute qu’on peut lui imputer, car il s’est accroché avec le cheval à côté de lui. Il faut donc le reprendre et j’espère le voir répéter son avant-dernière sortie, qui était excellente. Avant le coup, je le vois davantage pour une place que pour la victoire, car je lui préfère quand même Fellow Wise As (7) et Lord du Gers (9).
Laurent-Claude Abrivard, entraîneur: La dernière performance de Kelle Beauté (2) à Vincennes n’est pas bonne, mais son avant-dernière sortie était assez encourageante. Elle découvre un engagement favorable mais doit impérativement bénéficier d’un bon déroulement de course. Si c’est le cas, elle peut accrocher une place.
Daniel Wajersten, entraîneur et driver: Kuiper (3) a réalisé une excellente performance dernièrement à Vincennes. Il est resté dans le même état de forme et je pense qu’il sera aussi performant que la dernière fois. Le lot me semble un peu moins relevé que l’autre jour. Il peut rééditer !
Charles-Antoine Mary, entraîneur: Lucky Jackson (4) a pris beaucoup de gains, donc nous n’avons pas trop le choix des courses avec lui. L’engagement est favorable, mais le lot est très relevé et je le crois barré. Ses dernières sorties ont été compliquées, mais je trouve tout de même que sa performance du 24 octobre, à l’attelage et avec Paul Ploquin, était très intéressante. Cette fois, il sera plaqué. Ce sera la première fois qu’il courra dans cette configuration chez moi et je ne peux pas prévoir son comportement. C’est un test. Je ne le pense pas en mesure d’accrocher une place, sauf en cas de défaillances des favoris.
Benjamin Rochard, driver: Kika Josselyn (5) est une super jument, qui enchaîne les bonnes performances. Elle est vraiment meilleure lorsqu’elle part à l’autostart et la configuration du jour est parfaite. Jugée sur son avant-dernière victoire dans ces conditions, elle possède une très belle chance. Tous les feux sont au vert.
Anthony Barrier, driver: Liberté de Choisel (6) aborde cette épreuve en pleine possession de ses moyens. Elle a bien travaillé depuis sa dernière victoire. Il est vrai qu’elle n’a pas une grande expérience à l’autostart, mais elle connaît tout de même ce mode de départ. Ce n’était pas du tout les mêmes conditions, mais elle avait gagné deux fois à l’autostart en début de carrière. Le lot est relevé, mais elle s’annonce compétitive pour les belles places. Avec ces chevaux qui se tiennent de près, c’est vraiment le parcours qui fera la différence.
Nicolas Bazire, entraîneur et driver: Fellow Wise As (7) n’a pas vraiment répondu à nos attentes dernièrement à Vincennes, mais le cheval avait été un peu ralenti et je pense qu’il a manqué de travail. C’était un lot relevé et, lorsque vous êtes en plein meeting face à des chevaux de qualité, c’est un paramètre non négligeable. Il est en excellente condition et prêt à en découdre.
Jocelyn Robert, driver: Nous avons encore hérité du numéro 8 à l’autostart avec Rikita Jp (8). En dernier lieu, elle a été remarquable pour sa course de rentrée. Elle a démarré vite puis a été relayée avant de finir très fort. Elle a été capable de prolonger son effort jusqu’au bout. Nous sommes battus par Fellow Wise As (7), que nous allons retrouver. Je trouve que le lot est meilleur cette fois, mais la jument est vraiment au top. Elle a travaillé en conséquence pour cette épreuve. Elle n’est pas très maniable, mais elle est dure et a beaucoup de facilité. En vieillissant, elle a besoin de pouvoir respirer dans un dos. Avec une course fluide, elle doit pouvoir accrocher une place dans les cinq premiers. Tout se présente bien.
Nicolas Bazire, entraîneur: Lord du Gers (9) n’a pas couru depuis le 16 novembre, car il a été un petit peu malade. Tout est rentré dans l’ordre désormais. Sachez qu’il aborde cette épreuve en forme et qu’il a bien travaillé. Lors de sa dernière sortie, il s’est rapidement porté en tête mais a eu du mal à réaccélérer pour finir. Je le préfère nettement quand il peut venir sur les autres. Jugé sur ses meilleures performances et ses lignes, je pense qu’il détient une première chance.
Alexis Prat, entraîneur et driver: Nous avons laissé Kenyan Blues (10) tranquille après sa dernière course. Il est très frais, ce qui n’est pas idéal avec lui. Il a besoin de courir afin de peaufiner sa condition pour un engagement le 9 janvier. Ferré et en seconde ligne, il n’a pas de chance. Vous pouvez l’écarter.
Nicolas Bazire, entraîneur: J’ai mis un émoji rouge à Lissandro (11) car il n’a pas été affûté pour cette épreuve et restera ferré. Cette sortie va lui permettre d’améliorer sa condition en vue d’un engagement plus favorable le 9 janvier. Ses chances sont limitées.
Dominik Locqueneux, entraîneur: Omerta Boko (12) est arrivé il y a quelques semaines à l’écurie. Il a réalisé des performances intéressantes à l’étranger, dans de bonnes courses. J’étais très satisfait de sa première sortie pour mon entraînement, il s’est imposé plaisamment. Il est resté en pleine forme et je pense qu’il a son mot à dire pour les places.Je ne m’attendais pas à ce que Kennedy France (13) puisse courir ici. J’ai mis un émoji rouge, car il n’a pas de chance face à de tels rivaux, d’autant plus qu’il restera ferré.
Vitale Ciotola, entraîneur: Ferahan As (14) est un cheval intéressant. Nous l’avons laissé tranquille cet été et je trouve qu’il est de mieux en mieux. Malheureusement, nous avons hérité du numéro 14 derrière l’autostart. Du coup, je vais dire à son driver de le mener sagement, en espérant que nous puissions accrocher les bons wagons. Il sait accélérer fort et je le crois capable de prendre une place.
Daniel Wajersten, entraîneur: Kingen Mearas (16) est un bon cheval, qui possède beaucoup de vitesse. Sa première sortie en France n’a pas été emballante, mais il sera nettement mieux sur le tracé de 2 100 mètres. Malheureusement, il a hérité d’un mauvais numéro derrière la voiture, donc j’espère qu’il pourra bénéficier d’un déroulement de course favorable. Si c’est le cas, il devrait pouvoir prendre une place.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:9-3-6-5-8-7-16-15
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:
