Premiers Plans
Premiers Plans Angers. Benjamin Renner en dédicace à la Fnac
A l’occasion du Festival Premiers Plans, La Fnac d’Angers reçoit l’animateur et réalisateur français de films d’animation, Benjamin Renner, en dédicace le jeudi 18 janvier de 10h45 à 11h45.
Benjamin Renner alias Reineke est un animateur, réalisateur et scénariste. Il suit après son bac, une classe préparatoire aux écoles d’art puis rejoint les Beaux-arts d’Angoulême où il obtient son DNAP Bande dessinée. Il entre alors à l’École de réalisation du film d’animation La Poudrièr où il réalise « Le corbeau voulant imiter l’aigle », « Le plus gros président du monde » (film de commande pour la chaîne TV Canal J) et « La queue de la souris » (2007), son film de fin d’études. À sa sortie de l’école, il est engagé pour un projet de long métrage d’animation dans la série d’albums pour la jeunesse « Ernest et Célestine » de Gabrielle Vincent, pour lequel il travaille d’abord comme directeur artistique. Puis le producteur Didier Brunner lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux réalisateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier. En 2012, son film « Ernest et Célestine » qu’il co-réalise reçoit la Mention Spéciale à La 44ème Quinzaine Des Réalisateurs Cannes 2012. Son premier album, « Un bébé à livrer » (éd. Vraoum), est sorti en 2011.
En janvier 2015, il fait paraître une bande dessinée, « Le Grand Méchant Renard », qui obtient le prix de la BD Fnac, le Prix Tour d’ivoire et le Prix jeunesse à Angoulême en 2016. L’album a été
adapté pour le cinéma en 2017 .
Son « Grand méchant renard » n’est d’ailleurs pas sans rappeler, la poésie en plus, un autre héros malheureux du cinéma d’animation : l’ingénieux mais malchanceux Coyote incapable d’attraper
« Bip Bip ».
Aucun animal de la ferme ne craint le malheureux renard. Le cochon lui propose des navets, les poules le rudoient quand elles ne le traitent pas de « sociopathe roux ». Un loup lui donne des conseils mais finalement renonce, jugeant que son élève « a l’air aussi costaud qu’une huître » et « aussi féroce qu’une tortue anémique à la retraite ». Un tendre renard qui couve des œufs …
Pour illustrer son histoire, Benjamin Renner a choisi la douceur de l’aquarelle. Les décors sont à peine esquissés, il n’y a ni cases ni bulles, tout repose sur les expressions et mimiques des animaux.