Hippisme

Quinté. Le Prix du Languedoc à Cagnes sur Mer ce lundi 12 janvier 2026.

Publié

le

Quinté. Le Prix San Pietro à Auteuil ce mercredi 29 octobre 2025.

Direction Cagnes sur Mer ce lundi 12 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Languedoc devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 50 900€

Dans cette épreuve,Westminster Night (1) est un cheval régulier, il n’y a vraiment rien à lui reprocher. Il a montré lors de son ultime tentative à ce niveau, sur la PSF de Chantilly, qu’il demeurait compétitif à cette valeur. Il va finir par trouver son jour, indique Henri-Alex Pantall, entraîneur

Les confidences de Geny

Nicolas Perret, entraîneur: Olympic Message (2) aborde cette épreuve en forme. Nous lui avons donné un peu de temps après sa dernière course à Saint-Cloud afin qu’il puisse arriver au mieux sur ce meeting. Il a repris une excellente condition et a l’air au top. Il est peut-être un peu chargé, mais il a montré qu’il demeurait compétitif à cette valeur. De plus, il va évoluer sur une piste qu’il affectionne. Tous les feux sont au vert !

Christophe Escuder, entraîneur: Cela me paraît très compliqué pour Goway (3) dans cette épreuve. Il n’a pas pu réellement performer dans les Quinté+ avec une valeur plus basse par le passé et il aborde cette course avec un poids beaucoup plus élevé. Il n’a jamais atteint une valeur aussi haute. Le propriétaire veut se faire plaisir, donc on tente le coup, mais la tâche s’annonce difficile. La seule chose qu’il aura pour lui ici est sa superbe forme.

Nicolas Caullery, entraîneur: Russipant Fal (4) est en super forme. Je le raccourcis cette fois car il se retrouve souvent un peu pris de vitesse au démarrage. La course devrait être un peu plus sélective sur 1 600 mètres. On va patienter et venir finir.

Jérôme Reynier, entraîneur: Bayamoon (5) est un nouveau venu dans l’écurie. Il vient de gagner une Classe 1 sur le gazon de Bordeaux-Le Bouscat et a été pénalisé de trois kilos suite à cette victoire. En valeur 39, je pense que sa marge de manœuvre est tout de même réduite, mais il a l’air en pleine forme et devrait bien se comporter malgré tout.

Francisco Jimenez Alvarez, entraîneur: Gentleman Beauty (6) arrive en excellente condition sur cette course. Je trouve que sa dernière sortie à Pau est très encourageante, d’autant qu’il n’évoluait pas encore à 100 % de ses moyens. Je le vois bien figurer cette fois. Nous abordons cette épreuve de manière assez optimiste.

Jérôme Andreu, entraîneur: Les deux dernières courses de Salalah (7) ne sont pas à prendre au pied de la lettre. À Saint-Cloud, elle n’avait pas aimé la piste, qui était très profonde, et lors de sa dernière sortie à Chantilly, elle a eu un très mauvais parcours en épaisseur. Elle est toujours en pleine forme et a prouvé sa compétitivité à ce niveau, donc j’espère qu’elle va pouvoir se réhabiliter. Nous avons hérité d’un numéro de corde favorable et elle retrouve Théo Bachelot, qui la connaît parfaitement. Avec un parcours favorable, cachée, j’espère terminer dans les cinq premiers.

Nicolas Caullery, entraîneur: Fou Furieux (8) montré qu’il était compétitif. Il a gagné à cette valeur à Cagnes-sur-Mer l’an passé donc on est en mesure de prendre l’une des cinq premières places.

Jérôme Reynier, entraîneur: Dubalaa (9) va effectuer ses débuts dans les Quinté+ après deux victoires consécutives. Il a été pénalisé de quatre kilos après son dernier succès dans un handicap sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux et va devoir affronter ses aînés pour la première fois, avec les aléas que cela peut comporter. En revanche, il est invaincu sur la PSF et devrait se montrer à l’aise sur ce tracé de Cagnes-sur-Mer. On espère un bon comportement de sa part.

Hugo Boutin, jockey: Zacapo (10) est très régulier et a prouvé sa compétitivité à ce niveau dans les trois Quinté+ qu’il a disputés. Il est en forme et la distance va lui convenir. Le seul bémol au départ concerne son numéro de corde, tout à l’extérieur, et le fait peut-être qu’il court de manière rapprochée, un paramètre à ne pas négliger non plus. S’il ne se ressent pas de ses derniers efforts, il ne devrait pas taper loin.

Pauline Prod’homme, entraîneur: Casares (11) est un cheval que nous avons acheté aux ventes Arqana. Il est prêt et en bonne condition physique, puisqu’il a travaillé régulièrement depuis qu’il est arrivé à l’écurie. Il n’est toutefois pas du tout démonstratif le matin à l’entraînement. De ce fait, ce n’est pas évident de le juger et de se prononcer sur ses chances. Maintenant, nous espérons tout de même le voir à l’arrivée, car il a déjà montré sa qualité à ce niveau.

Guillermo Arizkorreta Elosegui, entraîneur: Souvenir d’Ecajeul (12) s’est montré régulier tout au long de l’année dernière les Quinté+. Il n’a pas réussi à gagner mais il était présent à chaque fois. Il est très généreux. Nous lui avons donné un break en fin de saison et il arrive sur cette épreuve en forme. Il peut peut-être manquer mais c’est un cheval qui arrive tout de même à maintenir une certaine condition. Il est performant sur la PSF et son numéro de corde est correct. J’espère qu’il pourra disputer l’arrivée.

Marian-Falk Weissmeier, entraîneur: Je pense que cela va être difficile pour Mon Schatzi (13) dans ce Quinté+, mais nous n’avons pas trop le choix des engagements avec sa valeur. Il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et doit retrouver la forme.

Christophe Escuder, entraîneur: Je suis confiant avec Nobleman (14). Tout est parfait pour lui. Il va évoluer sur une distance qui lui convient, avec une valeur qui lui permet d’être compétitif à ce niveau. C’est un cheval que je connais bien, il est revenu à l’écurie il y a un mois. Je pense que lors de sa dernière sortie à Deauville, il en a un peu trop fait devant. Il est un peu spécial : il faut parvenir à doser son entraînement pour qu’il ne soit pas trop frais. En tout cas, il me paraît au top en ce moment.

Miroslav Rulec, entraîneur: Après deux courses dans les jambes, Abiat (15) est sur la montante. Elle arrive en forme sur cette épreuve. Sa course de rentrée à Chantilly, dans une Classe 2 bien composée, avait été excellente. Elle n’a pas confirmé par la suite à Deauville, mais le lot était nettement plus relevé. Elle va évoluer sur sa distance et retrouve une catégorie où elle est compétitive. J’espère la voir bien courir.

Sébastien Jésus, entraîneur: Letty’s Marvel (16) vient de remporter un handicap sur l’hippodrome de Chantilly et est donc logiquement sous le coup d’une pénalisation. Il affronte un lot beaucoup plus relevé cette fois. Même s’il a montré par le passé qu’il était capable de rivaliser avec ces chevaux, on manque quand même un peu de préparation à cause des intempéries que nous avons subies ces derniers jours. On ne sait pas trop où il en est, mais le cheval me semble bien. Il est capable de performer avec de la fraîcheur, donc malgré tous ces éléments, une surprise n’est pas à exclure.

Une synthèse: La synthèse de la presse:

Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile