Angers
Qui remportera le Prix d’Amérique Opodo 2015 ? Notre choix est fait !
Tous les grands sports ont leur rendez-vous annuel, le Championnat que tout le monde prépare et attend. L’échéance ultime que l’élite ne veut pas manquer : y participer d’abord, la remporter si possible, pour entrer dans la légende. Dans le monde des courses au TROT, le Prix d’Amérique Opodo est le rendez-vous immanquable.
Le Prix d’Amérique Opodo, c’est le Championnat du Monde au Trot Attelé, LA course de l’année réservée aux 18 meilleurs trotteurs du monde âgés de 4 à 10 ans, mâles ou femelles, sur une distance classique de 2700 mètres et dotée d’1 M€. Un véritable choc de titans.
C’est ici que sont « nées » les légendes de ce sport, ici qu’ont émergé les chevaux dont les noms sont restés à jamais gravés dans les mémoires, de Gélinotte à Ready Cash en passant par Roquépine, Bellino II,Idéal du Gazeau, Ourasi (qui détient l’incroyable record de quatre victoires) ou Varenne…
L’édition 2014 fut celle de la passation de pouvoir entre Ready Cash et Maharajah. Le cheval suédois confirmera-t-il dimanche ce qui lui permettrait d’entrer à son tour dans ce « Hall of Fame » ? A deux jours de la mythique course, les premières spéculations vont bon train. Alors qui remportera Le Prix d’Amérique 2015 ? Notre choix se porte sur Matthieu Abrivard et ALADIN D’ECAJEUL
1 VULCAIN DE VANDEL (M6 Franck Nivard)Ce fils de Jag de Bellouet s’est qualifié d’office en gagnant le Prix Ténor de Baune.Deuxième de Vabellino dans le Critérium, il peut surprendre pour une place.
2 TUMBLE DUST (M5 Jos Verbeeck – Tomas Malmqvist) Tombeur d’Amiral Sacha dans le Continental, c’était déjà la note de l’UET (5e) ! Lauréat au plus haut niveau sur 3.000m au Danemark et titulaire de six victoires en treize courses en 2014, c’est un trouble-fête en puissance…
3 VOLTIGEUR DE MYRT (M6 Gabriele Gelormini – Roberto Donati) Lauréat du Critérium des 4ans, il a régulièrement confirmé sa classe depuis : Lauréat du Prix Henri Levesque face à Viking de Val, de la Clôture GNT, il vient de très bien courir dans le Ténor de Baune (5e après avoir trotté nez au vent). Bon outsider.
4 SOLVATO (M6 Örjan Kihlström – Veijo Heiskanen) Lauréat de l’Olympiatravet devant Sanity et Yarrah Boko (10’’9), il s’est classé troisième du Bourbonnais avant de gagner le Prix de Bourgogne… décevant dans le Prix Ténor de Baune (9e), il a déjà prouvé qu’il tenait la distance. Très estimé, c’est un bon cheval.
5 OLMO HOLZ (M7 Christophe Martens – Vincent Martens) Il a toujours été tenu en haute estime par les frères Martens et n’a pas volé sa place au départ, même s’il affronte un lot très relevé.Venant de prouver sa forme à Cagnes, il tentera de grappiller un «chèque».
6 ALADIN D’ECAJEUL (M5 Matthieu Abrivard – Sébastien Guarato) Lauréat du Critérium des 3ans, du Prix de Sélection, deuxième d’Akim du Cap Vert dans le Critérium des 4ans et quatrième du Continental (après un gros effort dans le tournant final) en trottant 10’’9, il a le profil type du jeune capable de donner du fil à retordre aux vieux… Notre coup de coeur et notre côté chauvin pour l’angevin Matthieu Abrivard.
7 LINDA DI CASEI (F10 Alessandro Gocciadoro) Elle n’est venue qu’une fois à Vincennes (6e d’une course Européenne sur ce parcours à 4 ans). Lauréate notamment du Palio des Communes devant Mack Grace SM en Italie, elle a couru une vingtaine de fois en 2014. Disqualifiée lors de sa dernière sortie dans le Gala International à Rome, sa chance ne saute pas aux yeux.
8 KADETT CD (M8 Robert Bergh) Neuf essais à Vincennes : cinq disqualifications ! Deuxième du Continental de Timoko en 2011, il s’est bien comporté cet hiver (4e du Bourbonnais, 5e du Bourgogne) A part sa disqualification dans le Belgique, il a prouvé qu’une cinquième place pouvait lui revenir à l’issue d’un bon parcours.
9 MOSAIQUE FACE (M6 Pierre Vercruysse – Lutfi Kolgjini) Il n’est autre que le lauréat du Grand Prix de l’UET en Suède en 2013 (et de la Sueden Cup en 2014).Très chuchoté dans le Ténor de Baune, il n’a pu faire mieux que sixième… Il a été préparé avec soin pour cet objectif. Suffisant ?
10 UHLAN DU VAL (M7 Cédric Megissier) Lauréat de quatre Groupes II, il mériterait son Groupe I ! Lauréat du Belgique, il arrive au top pour son objectif, après avoir joué le jeu cet hiver (malheureux dans le Bretagne, 2e Bourbonnais, malheureux dans le Bourgogne) Sixième l’an passé, il va très bien courir !
11 SEVERINO (M9 D.Bonne – Christian Bigeon) Il participe à son troisième Prix d’Amérique (6e, 7e). Ayant toujours fait partie des meilleurs (lauréat du Continental en 2010), il a prouvé qu’il avait de beaux restes cette saison. Pas si mal dans le Bourgogne (6e), il s’est accroché avec Village Mystic dans le Bretagne.Outsider valable.
12 NAPOLEON BAR (M8 Enrico Bellei – Catello Savarese) Fils de Varenne, lauréat de plusieurs Groupes I en Italie, il a perdu beaucoup de terrain dans le Prix du Bourbonnais (2e ensuite à Rome). Lauréat des Prix de New-York et de Washington l’été dernier à Enghien, il possède beaucoup de vitesse. Sur cette distance, c’est moins évident…
13 TEXAS CHARM (M8 Julien Dubois – Philippe Moulin) Le grand absent l’an passé, ce trotteur fragile, mais pétri de classe, est logiquement l’un des prétendants au sacre cette année.Lauréat du Bourbonnais, il a été préparé au millimètre pour l’Amérique. Même s’il a parfois quelques petits soucis à la sortie du dernier tournant, c’est évidemment un candidat à la plus haute marche du podium.
14 MAVEN (F6 Yannick Gingras – Jimmy Takter) Super jument aux USA (1,2 millions de dollars de gains – record de 10’’ ), elle ne connait pour l’instant pas la même réussite en Europe. Ayant beaucoup voyagé cette année, elle est arrivée fatiguée en France, mais a prouvé dernièrement qu’elle retrouvait du mordant. Si elle ne tire pas, il ne faudrait pas s’étonner de la voir bien courir (son entourage a déjà gagné le Prix d’Amérique avec Moni Maker).
15 UP AND QUICK (M7 Jean-Michel Bazire – Franck Leblanc) Deuxième de Maharajah l’an passé, cet impressionnant lauréat du Critérium des 5ans (11’’5) a connu une préparation optimale cette année.Il a bien travaillé à deux reprises cette semaine et sait tout faire. S’il peut rapidement prendre la tête, il va falloir être fort pour le battre !
16 TIEGO D’ETANG (M8 Christian Bigeon) Récent deuxième (comme l’an passé) de Roxane Griff dans le Cornulier, impressionnant dans le Bretagne, il se présente au départ de son troisième Prix d’Amérique en pleine possession de ses moyens. Il n’a pas souvent été déferré des quatre pieds et fait partie des bons chevaux de la course.
17 TIMOKO (M8 Björn Goop – Richard Westerink) Cinquième en 2012, septième en 2013, puis cinquième l’an passé, il possède un drôle de palmarès, ayant notamment gagné l’Elitloppet en 2014.Il n’a couru que deux préparatoires cette année et reste stationné au Haras de Sassy. Autant dire qu’il faut s’attendre à voir le «vrai» Timoko en piste.
18 ROXANE GRIFF (F10 Eric Raffin – Sébastien Guarato) Les superlatifs manquent pour qualifier cette jument incroyable ! Meilleure que jamais à 10ans, elle vient de gagner son deuxième Cornulier en penchant fortement sur sa droite (devant Tiégo d’Etang). Ready Cash étant désormais un jeune retraité, elle est le trotteur en activité le plus riche ! Le choix d’Eric Raffin (qui pouvait driver Aladin d’Ecajeul).
Retrouvez toutes les courses événements sur ce lien et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store sur ce lien