Hippisme
Quinté. Le Prix Rauba Capeu à Cagnes sur Mer ce mercredi 29 janvier 2020.
Direction Cagnes sur Mer ce mercredi 29 janvier 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix Rauba Capeu s’affronteront 16 partants. La course sera disputée sur 2400 mètres, et dotée de 52 000€
Dans cette épreuve, Munawer (5) a été allongé en termes de distance depuis, ses trois sorties au dessus de 2.000 mètres ayant d’ailleurs été fructueuses. Cependant, il s’est produit ces derniers mois dans des lots moins huppés et revient dans la catégorie des quintés ce mercredi à une valeur qui ne semble pas lui laisser beaucoup de marge… Quevillon (7) a été orienté vers les obstacles en 2018, sans grande réussite. Remis en plat, il est passé sous la casaque de Micheline Vidal suite à un selling en septembre. Depuis, il a participé à deux quintés, ne pouvant accélérer dans la phase finale à chaque fois. Pour les amateurs d’outsider seulement. King Dream (13) a franchi un palier ces derniers mois. Arrivé sous la férule de Fabrice Vermeulen en mai dernier, il a depuis enlevé trois handicaps, ce qui lui vaut désormais de disputer son premier quinté pour ce qui sera sa 93ème sortie publique. Malgré sa forme avérée, il doit faire ses preuves à ce niveau…
Les confidences de Geny
Sébastien Culin : Saint Nicolas (1) est vraiment bien sur la PSF. En dernier lieu, il a montré qu’il restait compétitif malgré sa lourde pénalisation au poids. Stéphane Pasquier, avec qui il a déjà gagné, le remonte. On est bien armés ; tous les feux sont au vert. Il va être aussi bien corde à gauche en cette occasion et il est en meilleure condition.
Christophe Ferland : Virka (2) a été un peu décevante en fin d’année. Il faut dire qu’elle a été prise un peu haute sur l’échelle des valeurs par rapport à une victoire en Espagne au printemps. Ici, c’est une rentrée et elle débute sur la PSF. Elle est apte à courir mais on est dans le flou. On va évaluer sa performance pour la suite.
François Monfort : Red Whisper (3) est très pratique. Par contre, elle a fait plus de chemin que les autres, sans être battue de beaucoup. La jument a très bien travaillé à Cagnes et la casaque a gagné un groupe II dimanche à Vincennes. Avant d’être poulinière, elle a le niveau pour gagner quinté, sans avoir beaucoup de marge.
Julien Phelippon : Nabunga (4) a renoué avec le succès dernièrement. Le coup d’avant, il avait été contraint à un effort prématuré et avait mieux couru que ne l’indique le résultat brut. Il se plaît Cagnes et, malgré une valeur revue à la hausse, il conserve son mot à dire pour une place parmi les 5 premiers d’autant qu’il se plaît sur la PSF.
Jess Parize : Fox Tin (6) avait besoin d’un peu de repos, après sa dernière sortie de Deauville. On l’a préparé pour ce meeting de Cagnes. On arrive sur un quinté intéressant. En outre, il a hérité d’un bon numéro de corde. Pour qu’il soit bien concentré, je lui remets les oeillères australiennes. Je pense qu’il a une bonne chance.
Christophe Escuder : Rannan (8) est revenu à l’écurie cet automne. Il reste sur des sorties correctes à Vivaux. Un tracé qui ne correspond pas vraiment à ses aptitudes. Il est beaucoup plus à l’aise sur les grandes « lignes » de Cagnes. Je le trouve sur la montante. Il aime attendre et venir pour finir. Je serais déçu qu’il ne me rassure pas.
Andréas Schütz : Aztec Warrior (9) n’a pas été chanceux lors de ses deux courses sous ma responsabilité. Il a progressé le matin à l’entraînement depuis sa dernière prestation. Je pense et j’espère qu’il peut gagner une telle course. Je pense que c’est ma meilleure chance du meeting cagnois.
Franck Forési : Port Deauville (10) a réalisé une magnifique saison 2019 qu ‘il a conclue par une bonne quatrième place dans le quinté de Toulouse le 11 novembre dernier. Il a eu un break depuis. C’est une une rentrée. Mais il a travaillé en conséquence et a un mois de travail sérieux derrière lui. Sans être affût, il est apte à fournir une bonne valeur.
Marc Comas Molist : Gnily (11) s’est très bien habituée à la maison. Elle est très facile et a bien travaillé. Je pense qu’elle est en bonne forme et, comme c’est un quinté sur la PSF et sur sa distance, je tente le coup à ce niveau. Cela va me permettre de la tester en pareille société.
Mlle Valérie Dissaux : Pass The Stars (12) a encore besoin de s’étoffer physiquement et de prendre du métier. Nous l’avons réclamée car elle compte des performances pas désagréables. Je suis persuadée qu’elle va aller sur plus long et je pense qu’elle serait avantagée en souple. Ici, elle affronte ses aînés. On y va vraiment en outsider.
Mme Gina Rarick : Dubai Empire (14) a été déclaré non partant la dernière fois à cause du terrain. Il reste sur une bonne quatrième place. Evidemment, j’aurais préféré être en deuxième épreuve mais il est vraiment en forme et le lot s’est creusé. Il va derrière et ce numéro à la corde n’est donc pas trop un problème. On part avec des espoirs.
Nicolas Caullery : Turania (15) est venu finir deuxième de belle manière en dernier lieu. Je l’aime bien. Il va avoir contre lui son manque d’expérience mais, à cet âge-là, cela va avoir moins d’importance que sur un cheval de 3 ans. Il va de nouveau attendre. Le lot n’a pas l’air d’être très relevé. Il a le droit d’être en fin de combinaison.
Jean-Pierre Gauvin : Souvigné (16) n’a pas très bien tourné et était monté par une jeune apprentie qui n’a pas beaucoup d’expérience (N.D.L.R. : c’était sa deuxième sortie en compétition). Il a eu un long break en 2019 et on s’attendait à courir la deuxième épreuve. Je suis encore un peu dans le flou même si ce n’est pas une non-chance.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 9-3-1-4-5-8-10-15 La synthèse de presse: 9-1-2-3-5-8-14-4
Le Parisien : 9-1-5-3-8-10-2-16
Ouest France: 1-9-3-2-6-4-10-5
Sud Ouest : 2-9-3-5-8-1-10-16
Paris Turf : 9-3-1-4-6-16-10-8
RTL : 3-1-9-6-5-10-8-11 André Yrius – Tropiques FM : 9-1-3-5-2-14-6-4