Angers

Circulaire Guéant : la Région vote une aide de 10 000 € à l’association Soleil 49 qui accompagne les étudiants étrangers dans leurs démarches

Publié

le

Angers – La Région vient de voter une subvention de 10 000 € à l’association Soleils 49, association membre du Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) qui accompagne et soutient les étudiants étrangers confrontés aux effets de la circulaire Guéant dans leurs démarches, pour participer à la prise en charge des honoraires

et frais de justice non couverts par l’aide juridictionnelle et restant à la charge de ces étudiants.

Jacques Auxiette, alerté par les Présidents des Universités et Grandes écoles de la région, avait en effet rencontré, il y a quelques semaines des étudiants étrangers dans cette situation pour mieux comprendre leur situation et soutenir leurs démarches.

Tous diplômés de l’Enseignement supérieur et des grandes écoles et ayant tous eu des propositions d’embauche relatives à leurs compétences et origines (connaissance du pays, connaissance de la langue pour développer l’export …), ils ont dû décliner les offres qui leur ont été faites n’étant pas en règle avec l’administration, la plupart étant même sous le coup d’un OQT (ordre de quitter le territoire). Jacques Auxiette avait alors annoncé une aide juridique à ces étudiants confrontés à des difficultés administratives et juridiques.

A la suite de cette rencontre, Jacques Auxiette a sollicité l’Etat pour tenter de solutionner leurs situations. A ce jour, et malgré le soi-disant assouplissement de la circulaire Guéant, toutes les situations ne sont pas régularisées.

«Si la France ne veut pas perdre la bataille des talents, il est impératif d’abroger cette circulaire qui porte gravement préjudice aux étudiants étrangers, aux entreprises, aux universités et à l’image de la France à l’étranger. Au-delà ce cet aspect des choses, cette situation n’est pas digne de la patrie des droits de l’Homme ! Les Français auront l’occasion de se prononcer, également sur cette question, d’ici quelques mois» précise Jacques Auxiette.

Les + vus

Quitter la version mobile