Angers

Angers: Après le grand froid…le redoux appelle à la vigilance

Publié

le

La ville d’Angers connaît une vague de froid exceptionnelle qui rend les conditions de déplacements difficiles et empêche même certains corps de métiers d’exercer leur activité (bâtiment, travaux publics..).

Afin de pallier au mieux les désagréments occasionnés dans la ville par ces conditions particulières, le Maire d’Angers, Frédéric Béatse, a pris la décision de renforcer le plan d’actions. Cette dernière semaine, 731 heures de travail ont été consacrées au dégagement mécanique des voiries, 2778 heures de main d’œuvre ont permis de sécuriser les cheminements sur certains trottoirs aux abords de pôles d’attraction et de grand passage (centre commerciaux, établissements publics, écoles, ponts et passerelles…). Plus de 180 tonnes de sel ont été répandues dans la ville (dont 30 sur les trottoirs), et 600 litres de déverglaçant (secteur Ralliement).

Ce redéploiement exceptionnel de moyens étendu à toute la ville ne suffit cependant pas à rendre chaque trottoir ou zone de déplacement totalement praticable. Dans l’intérêt général, chacun d’entre nous, habitant d’Angers, a son propre rôle à jouer. Par civisme autant que dans le respect de la règlementation, nous avons le devoir de dégager le trottoir au droit de nos façades. Certains l’ont déjà fait mais nous devons encore plus nous mobiliser.

Préparer le redoux de lundi…

Le radoucissement annoncé pour le lundi 13 février va provoquer des chutes de neige peu abondantes suivies de pluies fines. Ces pluies risquent de glacer immédiatement au contact du sol encore encombré de neige tassée ou de glace. Une telle situation rendrait alors les trottoirs de notre cité impraticables.

Le bon sens et l’esprit de solidarité qui caractérisent les Angevins vont leur permettre de profiter des après-midi de ce week-end durant lesquels un beau temps est annoncé, pour assurer le déneigement des trottoirs au droit de chaque façade d’habitation.

Dans la juste ligne des mesures exceptionnelles adoptées par la ville, durant tout ce week-end, 14 personnes seront mobilisées en astreinte pour pouvoir intervenir sur les chaussées rendues glissantes par les fontes superficielles liées à l’ensoleillement.

Elles traiteront également dès 2h00 du matin lundi, avec des camions équipés de matériels de salage et de lames, le réseau primaire de 200 km de voies jusqu’à le rendre propre si la neige tombait de manière anticipée, voire le réseau secondaire (100 km de plus) si la neige était retardée.

En parallèle, 8 agents interviendront dimanche pour traiter à nouveau des sites piétonniers sensibles : Ralliement et plateau piétonnier, abords de la Gare, abords de la mairie.

Les + vus

Quitter la version mobile