Angers

Environnement : L’opération « Crapauduc » renouvelée

Publié

le

L'expérience Crapauduc renouvelée à Angers

Un « crapauduc » sera mis en place le long de l’avenue du Lac-de-Maine dimanche 26 février jusqu’au mois d’avril.

Un crapauduc un drôle de nom pour une cause insolite mais bien réel : de février à à avril, les batraciens quittent par centaines la plaine du Vallon et les jardins privés du quartier pour aller se reproduire autour de la grande mare, à proximité du lac de Maine. Pour ce faire, les batraciens doivent traverser la quatre-voies, au Lac de Maine où Il y circule 10 000 véhicules par jour environ. C’est pourquoi des animateurs de la Maison de l’environnement, adhérents de la Ligue pour la protection des oiseaux et quelques bénévoles mettront en place le système crapauduc le long de l’avenue Lac du Maine. L’hiver dernier il a permis de sauver la vie de 632 crapauds « mais près de 400 ont été écrasés en dehors du périmètre. « C’est pourquoi, nous avons décidé d’élargir l’opération » explique Sylvain Cholet animateur de la Maison de l’environnement.

Si vous êtes interéssé rendez vous à partir de 9 h sur le parking du centre nautique pour le montage du crapauduc. Vous pouvez également participer au suivi quotidien à partir du 27 février à 7h30 toujours au parking du centre nautique.

Quésaco ? Concrètement un crapauduc, c’est la mise en place de bâches tendues le long de la route. Lorsque les batraciens se heurtent à la barrière ils tentent d’aller à gauche ou à droite et se retrouvent alors piégés dans des pots. Chaque matin ils sont déposés de l’autre côté de la route. L’opération est évidemment renouvelée pendant la migration retour.

 

Les + vus

Quitter la version mobile