Angers

« Abdesselm, l’oublié », un nouveau spectacle présenté au grand théatre d’Angers

Publié

le

DR

« Abdesslem, l’oublié », un nouveau spectacle présenté par la Compagnie Métis plonge le spectateur au cœur du témoignage d’un ancien tirailleur marocain. Ce spectacle met en avant l’occultation du rôle des soldats issus des colonies dans les combats de la Libération à travers un mélange de théatre et de danse.

L’histoire

Abdesslem traverse la Seconde Guerre Mondiale, de la Drôle de guerre à la Débâcle, des Fronstalags à la campagne d’Italie. Poursuivant presque malgré lui une carrière militaire de quinze ans qu’il n’avait pas choisie et qui le conduira notamment en Indochine, il quitte l’armée dans les années cinquante avec une retraite « cristallisée » en 1960. Bénéficiant d’une pension misérable, travaillant dur sur une terre aride qui se vide, Abdesslem se voit contraint, comme des milliers de ses camarades de combat, de s’exiler en France six mois par an, afin de percevoir l’allocation vieillesse à laquelle il a droit. C’est ainsi qu’il se retrouve à Dreux, ville qu’il avait déjà connue pendant la guerre.

Plus d’informations : La compagnie métis

Texte de Marc Béziau – Nicolas Berthoux, mise en scène

Avec : Fabien Doneau et Karim Hammiche – Simonne Rizzo, danseuse – Jérôme Paressant, création musique – Stéphane Bazoge, technicien image – Emile Rouet, technicien son

Mardi 26 février à 20h30 au Grand Théâtre d’Angers. Tarifs : de 5 à 15€

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile