Cholet
Départementales 2015 – Maine-et-Loire. Christian Raiteux et Christine Barré, candidats sur le canton N°9 (Beaupréau)
Christine Barré – 58 ans -Professionnelle de santé (master en médecine traditionnelle chinoise).
Christian Raiteux – 63 ans – retraité ancien cadre de presse.
Pour les élections départementales, je fais équipe avec Christine Barré. Notre équipe est consciente des difficultés que rencontrent aujourd’hui les habitants du canton de Beaupréau et souhaite s’engager pour rompre avec les politiques désastreuses de la majorité départementale UMP/UDI qui ont fait du département l’un des plus endettés de France.
Pourquoi vous présentez-vous aux Départementales 2015 en Maine et Loire et quel est votre projet ?
C. Barré : J’ai décidé d’être candidate aux élections départementales car je veux que les politiques départementales soient davantage orientées vers les zones rurales qui sont les grandes oubliées des politiques publiques. La fracture territoriale doit être soignée !
C. Raiteux : Je m’engage pour ces départementales car le département est la collectivité en charge des solidarités (personnes âgées, question du handicap, enfance…) je suis très sensibilisé à ces questions. Aujourd’hui, il y a beaucoup à faire pour que ces publics fragiles soient mieux pris en charge dans le respect de leurs intérêts propres. Ainsi, l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) connait de graves dysfonctionnement qui ont été pointés par des rapports au Sénat, des reportages journalistiques et des statistiques de l’INSEE sans que le conseil départemental n’ait réagi et cela me choque profondément.
Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?
C. Barré & C. Raiteux : A l’inverse des autres candidats, nous considérons que le rôle du département, acteur principal de la cohésion sociale et territoriale doit être renforcé parce qu’il est la clé des politiques publiques de proximité. Dans cette perspective, nous soutiendrons activement le développement économique de notre canton (zones d’activités, commerces de proximité, installation des infrastructures de santé en zones rurales…) tout en mettant fin aux gaspillages (train de vie des élus, financement douteux et en toute opacité de certaines associations, fraude sociale…).
Plus localement, nous sommes les seuls à proposer un referendum local sur la question de la construction du collège public de Beaupréau. Les électeurs doivent pouvoir donner leur avis !
Quelle sera la première mesure au niveau de votre canton que vous défendrez au Conseil Départemental une fois élu ?
C. Barré : Des économies sont souhaitables et faisables sur la fraude sociale. Je réclamerai à cet effet un audit sur le versement des prestations sociales départementales. Il faut lutter fermement contre la fraude sociale, ce qui permettra une baisse des impôts.
C. Raiteux : Ma priorité sera de réclamer un audit sur la gestion de la question de l’enfance par le département et notamment des procédures de placement pour mettre un terme aux dysfonctionnements évoqués précédemment.
Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre canton?
C. Barré & C. Raiteux : Nous souhaitons être des élus de proximité et de terrain, nous irons donc à la rencontre des électeurs.
Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre canton ?
C. Barré & C. Raiteux : Nous avons une pensée envers tous les maires des communes de notre canton à qui l’on impose une disparition de leurs municipalités par un chantage budgétaire inacceptable. Nous nous engageons pour le respect de l’intégrité des communes, aujourd’hui gravement menacée par la création des « communes nouvelles » dans le cadre de la loi NOTRE sur la réforme territoriale. Cette réforme méprise les spécificités de la ruralité.
Christian Raiteux et Christine Barré sont candidats sur le canton N°9 (Beaupréau) – Front National
L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.