Angers

Bruno Retailleau dénonce un demi milliard d’euros de dette cachée à la Région.

Publié

le

Crédit © Ouest Médias pour la Région Pays de la loire – Bruno Retailleau dénonce un demi milliard d’euros de dette cachée à la Région.

La préparation des orientations budgétaires a mis à jour une situation financière laissée par l’ancienne majorité qui était inimaginable et qui met gravement en péril la capacité d’investir du Conseil régional.

Certes, je m’attendais à devoir assumer un héritage financier extrêmement dégradé, avec une dette de 1,4 milliard d’euros et des restes à payer dans les prochaines années de 2,2 milliards d’euros. C’est le résultat d’un emballement budgétaire qui a conduit la collectivité à quadrupler son emprunt en seulement 5 ans.

C’est pourquoi dès mon élection, j’ai lancé un audit budgétaire, dont je viens d’avoir les premiers éléments et qui montre déjà que l’opacité était la règle de conduite de la précédente majorité.

J’ai en effet découvert avec stupéfaction que la situation était encore pire que ce que j’imaginais, avec un demi-milliard d’euros de dette cachée. Il s’agit d’engagements de la précédente majorité qui sciemment n’a pas budgété la totalité des montants correspondants à ces annonces.

Concrètement, il s’agit d’une étrange pratique de l’ancienne majorité qui consistait à ne pas faire voter les élus sur la totalité des autorisations de programme relatives à une opération d’investissement. Ce fut le cas notamment pour la plupart des dernières constructions des lycées.

Par ailleurs, il existait, fin décembre 2015, près de 85 millions de paiements en souffrance correspondant à des dossiers complets de subvention qui n’avaient pas été payés faute de crédits suffisants.

Je dénonce cette dette cachée irresponsable, qui s’écarte des règles de transparence démocratique et bloque la possibilité d’un pilotage stratégique du budget régional.

La poursuite des investigations du cabinet d’audit nous dira rapidement si d’autres anomalies de ce type se cachent dans les comptes du Conseil régional.

Dans les prochaines semaines, je vais donc mener une opération vérité sur les comptes du Conseil régional, afin de pouvoir construire un budget qui soit à nouveau sérieux et crédible. Seul ce travail nous permettra de dégager les marges de manoeuvre nécessaires à la mise en oeuvre du projet pour lequel les Ligériens nous ont élus.

Bruno Retailleau
Président du Conseil régional des Pays de la Loire

Les + vus

Quitter la version mobile